Accueil » Anniversaire et rétrospective : le meilleur de mes 10 années de blog

Anniversaire et rétrospective : le meilleur de mes 10 années de blog

by Glose

10 ans de blog. Plus de 1000 articles au compteur.
Un sacré anniversaire et une longévité inimaginable !

Retour sur les événements marquants de cette décennie pas comme les autres avec les articles les plus lus, les audiences records, mes rencontres improbables, mes voyages de presse, mes réflexions sur la vie et ma vie de blogueuse…
RÉTROSPECTIVE !

 

Même tumblr me souhaite mon anniversaire… Malheureusement, mon blog tumblr a été hacké depuis.

 

○ La naissance du blog ○


Le blog souffle sa 10e bougie pendant que ma grand-mère en est à sa 100e…
Une année exceptionnelle en tout point mais qui se déroule malheureusement dans une ambiance pas folichonne. Eh oui l’humeur n’est pas au « hourra, youpi, youplaboum c’est le pain d’épice… », bref à la bamboche pour cette célébration sans cotillons ni invités. Et un bal masqué bâillonné, non, sans façon. Merci la pandémie.
Mais pour marquer le coup de ce 10e anniversaire, je me suis pliée à l’exercice du bilan.
Ces 10 années de blogging représentent des week-ends à travailler non stop, des nuits blanches, des semaines de 70 heures cumulées avec un CDI, beaucoup de fatigue et de sueurs froides, une vie sociale et sentimentale sacrifiée, des rendez-vous manqués mais aussi des joies, des sacrées surprises, le plaisir des rencontres improbables et une grande satisfaction. Lorsque je regarde le bilan, je ne regrette rien. J’ai beaucoup appris, je me suis enrichie sur le plan humain et j’ai vécu des expériences que je n’aurais jamais pu vivre autrement. En 10 ans, j’ai beaucoup changé. Ce blog en est un témoignage. À la croisée entre le site lifestyle et le carnet intime, je publie autant des articles au contenu informatif que des papiers plus personnels. Par certains aspects, ce support est comme un journal de bord de ma trentaine et aussi un compagnon de vie…

 

 

Les premières maquettes 2011-2014

 

La maquette actuelle divisée en 3 parties (2016 à aujourd’hui)

 

Fin janvier 2011, je souhaitais juste partager des anecdotes de ma vie de parisienne et mes photos. Écrire des petits textes destinés à un lectorat d’amis sans imaginer une seconde que des agences, des marques, des associations, des offices du tourisme et consorts me contacteraient pour des collaborations. Pas une seconde. Ce type de partenariat avait déjà débuté dans la blogosphère mais il concernait des blogueuses stars et médiatisées. J’enviais évidemment ces filles qui passaient dans les magazines féminins comme Elle, Grazia, etc. Mais j’espérais surtout développer ma bulle créative pour échapper à un quotidien manquant sensiblement de fantaisie. Le blog représentait avant tout ma bouteille d’oxygène. 

Une des premières photos de moi pour le blog…

 

○ Évolution… ○



J’ai reçu mon premier communiqué de presse 4 mois après le lancement en 2011 et j’ai créé un personnage fictif « Joy » qui « glosait » à ma place. En 2012, je lançais mon 1er concours et en 2013, j’étais invitée à mes premiers voyages de presse. La même année,  j’accepte mes premiers articles sponsorisés (mieux payés à l’époque notamment dû à l’absence de concurrence des influenceurs Instagram). En 2014, le blog prend un virage plus lifestyle. Une de mes passions, la déco, (présente dès le lancement du blog avec ma rubrique déco-pote) occupe plus de place que mes billets d’humeur. En 2014, glose.fr est nommé dans le top 10 des blogs parisiens aux Golden Blogs Awards. En 2018, le blog est listé dans les 30 meilleurs blogs européens. En 2019, il est sélectionné parmi les meilleurs blogs déco.


Et voici 10 ans d’articles, certains bien mieux écrits que d’autres. Mais imparfaits ou parfaits, datés ou intemporels, ils résument 10 ans d’une vie riche d’interrogations, d’états-d’âme, de coups de cœur, d’expériences, de voyage et de découvertes. Une photographie de la décennie 2011-2020 en somme. 
J’aurais aimé la présenter sous la forme d’un showreel, 10 ans de blog dans un vidéoclip des meilleurs moments avec la bande-son « Midnight city » de M83. Mais celui-ci restera gravé dans ma tête…

Qu’est-ce que je retiens de ces 10 ans  ?
Grâce au blog,

 

  J’AI RENCONTRÉ :    


Dita Von Teese, Charlotte Rampling, Elodie Frégé, interviewé Victoria Abril et Laurel Holloman.

 

 

  J’AI ÉTÉ INTERVIEWÉE :  

Par la radio France Bleue Breizh Izel (le bestiaire, la célibattante), par AlgoLinked, The Parisienne, Omio.  Je suis passée deux fois sur France 2 pour les émissions « C’est au programme » et à « ça commence aujourd’hui« .

 

  J’AI COLLABORÉ  

J’ai tourné une pub pour une appli avec l’actrice Faustine Koziel actuellement dans « Neuf meufs » de Emma de Caunes, mon appartement est passé dans le magazine côté Maison, j’ai été guide pour une video city guide avec Radisson Blu, j’ai été ambassadrice en 2020 pour l’ONG Care France…

 

  MES PLUS GRANDS MOMENTS :    

► L’évènement Priceless Paris en 2 jours avec Mastercard,
► La journée Hyperparisien avec Zoomon,
► Ma sélection aux Golden Blog Awards (2011 et 2014)
►Le voyage de presse design à Copenhague et le week-end à Milan avec Radisson Blu,
► Invitée par 3 offices du tourisme américain, j’ai passé une semaine aux États-Unis (Washington, Baltimore, Richmond)
► Photographiée dans les bureaux de Jean-Paul Gautier,
► La soirée à Monaco avec le Méridien Hôtel,
► J’ai pu découvrir le fameux Château Lacoste avec Ford,
► Participer au Fascinant week-end en Ardèche,
la soirée de lancement de l’hôtel NHow Marseillle,
► Visité la fondation Folon située dans la ferme du Château de la Hulpe,
► Découvert La clusaz,
► Réalisé un voyage de presse hilarant au rallye des Baux de Provence,
► Vu les Habits de Lumière en Champagne,
► Dîner, nager et dormir au superbe hôtel 5 étoiles le Narcisse

 

  J’AI VÉCU DES EXPÉRIENCES :    

Que je n’aurais jamais tenté seule :
►scientifique avec le whaf,
►pris un cours de tantra,
► de pole dance,
► joué au mannequin au W Opera pour la créatrice Calla Haynes, modèle pour la campagne de Krama Heritage, modèle pour une exposition de peinture de Fabienne Costa et celle Pierre-Marin Delaisi
► découvert l’hôtel de Lauzun, la maison Gallimard et la Villa Nobel,
► Un dîner privé dans l’appartement du peintre Marc Chagall

calla-14

  J’AI COUCHÉ MES MOTS SUR :  

► Mes déboires dans les nuits parisiennes (ambassadrice d’une soirée pour une future chroniqueuse TV et actrice dans le 1er Brice de Nice, le SilencioLe Comptoir Général : soirée à bannir ?Raspoutine et cie

► Les grandes soirées parisiennes ( Les aventuriers de la Banane infernale, Retour au pensionnat avec la Pyjama Party de Princesse Tam Tam…, 14 juillet : soirée clandestine sur un rooftop abandonné, le Bal Jaune)

► Visiter et photographier pour vous les appartements de mes ami(e)s

►  Mes interrogations face à la mode (ex : la moustache pour nana)

Mes réflexions et analyses amusées nombreuses au début du blog ( les femmes machosJ’aime pas les snobs, quand Facebook m’emmerde, c’est quoi un bon sex-friend , l’oubli systématique du baise-en-villeComment annoncer l’arrivée des règles lors des premiers dating ?  Chéri qui paye le resto ce soir ?, Mariage pour tous un non sujet, Le mot du mois : himbo. Ces hommes qui envahissent l’écranQuand la publicité t’ordonne de reprendre ta vie en mainLe style couché : c’est quoi cette manie chez les chanteurs de s’allonger dans leurs clips ?, Connasse, pétasse… l’incorrection est (trop ?), le roman d’amour ce mail-aimé, le pull moche, une leçon de style, être une femme en 2018 )

Mes réflexions sur le blogging et l’influenceComment contacter un blogueur ? Ou la notion de service… les blogueuses toutes des enfants de Sophie Calle ?, Best of de ma vie de blogueuse, le sacre d’Instagramun blog féminin est-il forcément girly ?)

► Mes découvertes poétiques (quand le gif animé devient de l’art, regarde le ciel )

Mes chroniques (Lendemain de fête, Ce soir j’embrasse pas, j’avale mon chapeau, mes meilleures conversations sur les sites de rencontre, relation hommes-femmes la personne que je vois, fétichitude contre hypetitude), une fan timide, Combishort Zara : la mannequin & moi, ze match, Karma girl, les 10 choses que j’ai apprises, Paris novembre 2015, un monde parallèle, meilleurs endroits pour un rendez-vous Tinder, Réflexions, mon papa ce héros, comment faire crac-crac avec un mec en deux secondes ?le coin secret du Bon coin, j’ai de la chance vraiment ?, comment  ça va ? Dis-moi malvente et recherche d’appartement à Paris, les étapes du déménagement, le fameux quart d’heure parisien, j’ai un job à la con

► Mes régimes ( j’ai testé le régime sans gluten, j’ai arrêté le sucre, j’ai perdu du poids avec KitchenDiet )

► Mes coups de gueule et larmes (#NonMaisLesGensQuoiJanvier 2015 : crise de foi et gueule de bois, Free mobile, Pourquoi tu ne veux pas rembourser ma location ?, où j’étais le 13 novembre 2015 ? racket2.0 vous n’en avez pas marre ?, restons amis,  congélation d’ovocytes, un semi-échec, mes problèmes d’humidité,

► Mes états d’âme à l’approche de mes 40 ans. (Bientôt 40 ans, a y est j’ai 40 ans, comment j’ai eu 40 ans, mon corps, cet objet qui ne m’appartient pas, si à 40 ans t’as jamais blogué, t’as raté ta vie,

Journal au temps du Covid-19ce que j’ai appris du confinement, journal de confinement d’une célibataire à Paris, ce que j’ai appris du confinement au bout d’un mois, saoulée ou les effets du confinement à long terme, déconfinement ou les stigmates du post confinement

 

 

○ Vos articles préférés ○


Lors de sa première année, le blog a atteint 35 993 pages vues. En 2018, il compte 469 172  pages vues au total. Soit une lecture multipliée par 13 en l’espace de 7 ans.

Vous aimez surtout les tests. Ce sont les articles les plus lus.
De tous les temps,  « J‘ai arrêté le sucre » cartonne avec 351 095 vues et le « régime comme j’aime » 221 706 vues. Ensuite arrivent « j’ai testé un cours de maquillage chez Mac Cosmetic » (87 760 vues), « Dis-moi comment sont tes toilettes » (70 761 vues), « j’ai testé 1 heure de marche » (62 486 vues), « le cours de tantra » (52 703 vues), « j’ai testé le matelas Tediber » (51 136 vues), « Premiers rendez-vous Tinder » (44 258 vues), « j’ai testé 5 oreillers » (33 839) et les marques upcycling (24 274).
Et voici par année le top 5 des articles les plus lus… 

 

 

2011

Glose

 

 

  1. Monop, c’est pop !  (billet d’humeur)

  2. Pourquoi la vie de Célibattante est un festival ?  (billet d’humeur)

  3. Shooting mode sur les toits de Paris (Photographies)

  4. Achat premier appartement : la traque immobilière du 2 pièces parisien (reportage)

  5.  Quand le gif animé devient de l’art (photographies)

 

2012

 

 

 

  1. Laurel Holloman : « the artist »  (art)

  2. Quand le « mommy porn » cartonne sur ebook (billet d’humeur)

  3. Dans la série je comprends rien à la mode : la moustache (billet d’humeur)

  4. Regarde le ciel… (street art)

  5. J’ai testé un coussin de massage Shiatsu (test)

 

2013

 

  1. Dis-moi comment sont tes toilettes, je te dirais qui tu es ? (déco)

  2. J’ai testé un cours de maquillage chez Mac Cosmetics (Test)

  3. J’ai testé la machine à thé spécial T test)

  4. J’ai testé un cours de tantra (test)

  5. J’ai testé la cigarette électronique (test)

 

 

2014

 

  1. Bubble factory : un salon de coiffure rock’n’roll (adresse)

  2. Salsa : créateur de jeans morpho  (Mode, concours)

  3. Ma sélection de Noël spécial jeunes créateurs (Concours)

  4. Les héroïnes de contes déchus, l’envers du décor (art)

  5. Pour ou contre l’épilation masculine ? (Concours)

 

 

2015

 

 

  1. Envie de changer de bureau (déco)

  2. La combinaison pour tous (Mode)

  3. La folie des aliments mis en scène (Insolite)

  4. Témoignage : mes piqûres de moustique (Témoignage)

  5. Époustouflantes robes en papier (Mode)

 

 

 

2016

 

  1. J’ai testé le matelas universel Tediber (déco)

  2. J’ai arrêté le sucre 6 semaines, les effets sur le corps (Témoignage)

  3. Comment annoncer  l’arrivée des règles lors de premiers dating ? (Billet d’humeur)

  4. Que faire un samedi soir et dimanche à Milan ? (Week-end)

  5. Le charme désuet des magazines féminins des années 40-50 (Mode)

 

2017

 

  1. J’ai arrêté le sucre 6 semaines, les effets sur le corps (Témoignage)

  2. J’ai testé le régime comme j’aime (Témoignage)

  3. J’ai testé la coloration pro color de Schwarzkopf. (Test)

  4. Premiers rendez-vous Tinder : mes meilleurs endroits à Paris (Témoignage)

  5. J’ai testé l’incroyable oreiller Tediber (test)

 

 

2018

 

 

  1. Le temple Ama Paris (Adresse)

  2. J’ai testé 1 heure de marche par jour (Témoignage)

  3. J’ai testé un sextoy : Ora de Lelo (Test)

  4. 14 marques upcycling  (Témoignage)

  5. J’ai fait congeler mes ovocytes (Témoignage)

 

 

 

2019

 

 

  1. J’ai testé 5 oreillers (Test)

  2. Les 7 meilleurs fumoirs de paris (Adre

  3. sse)

  4. Promenade et adresses dans le Marais (Adresse)

  5. J’ai testé le coiffeur Zazen (Test)

  6. 9 hôtels d’exception pour une nuit en amoureux (Adresse)

 

 

2020

 

  1. 12 masques barrières stylés (Sélection)

  2. J’ai testé We Casa (test)

  3. J’ai testé une parure de lit en satin Bonsoirs. (Test)

  4. Quand tu cherches une paire d’escarpins confortables (Témoignage)

  5. Paris 16e sud : le charmant village d’Auteuil (Adresse)

 

Merci à vous pour ces dix belles années ♥
Êtes-vous prêts pour une nouvelle décennie de blogging ?
Ce produit de l’internet qui fait déjà dinosaure du web en 2021, va t-il encore perdurer 10 ans de plus parmi les nouveaux supports de l’influence ?
« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans… » ♫

 

 

 

 

 

 

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire