Accueil » Galère ou mission impossible ? Refaire sa carte d’identité à Paris en 2022

Galère ou mission impossible ? Refaire sa carte d’identité à Paris en 2022

by Glose

Y a t-il pire que de réussir à obtenir un RV sur Doctolib pour sa dose de vaccin ?

Hélas… oui.

Vous cherchez à prendre rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris pour refaire votre carte d’identité et/ou passeport ? Depuis des jours vous vous connectez et aucune date n’est proposée ? Ceci n’est pas un bug, c’est normal !
Démonstration et solutions !

 

 

○ La difficulté à obtenir un rendez-vous pour ses titres d’identité ○


11 jours que j’essaye d’obtenir un rendez-vous pour refaire ma carte d’identité perdue. Tous les jours, j’actualise la page « Demande de prise de RV » sur le site de la mairie de Paris. En 2013, c’était simple comme bonjour de refaire ses papiers à Paris. Mais que s’est-il passé depuis ? (si vous avez des réponses, je suis preneuse…)

Excédée, j’ai fini par me rendre à la mairie de mon arrondissement qui m’a renvoyé sur le site web.
Saoulée, j’ai appelé le 3975 pour prendre RV et mon interlocutrice m’a renvoyé sur le site web.
C’est la croix et la bannière pour renouveler ses papiers. Déjà qu’en 2019, le processus était au ralenti, aujourd’hui c’est la cata avec la crise sanitaire. La lourdeur de la machine administrative n’est pas prête de s’arrêter…
Bref, 50 rafraîchissements de page plus tard, j’ai toujours les yeux rivés sur le site de la mairie de Paris depuis 10 heures du mat’. Cette page me nargue avec son message :  » AUCUN RENDEZ-VOUS N’EST ACTUELLEMENT DISPONIBLE »
Refaire sa carte d'identité à Paris en 2022

○ Alléluia :  j’ai un rendez-vous en mairie ! ○


J’ai fini par obtenir un rendez-vous un vendredi vers 12h00. Sachez qu’il a fallu que je saisisse tous les arrondissements  un par un pour trouver un rendez-vous. Dès que j’arrivais à « 75020 », je recommençais à « 75001 », inlassablement. Une boucle infernale qui a duré 2 heures devant mon écran. Abrutie par la manip’, elle a quand même fini par payer !

Alors c’est possible oui  d’obtenir un rendez-vous mais il faut avoir que ça à foutre ! J’ai eu la sensation d’avoir tiré le gros lot : l’un des 5 tickets d’or pour visiter la chocolaterie de Willy Wonka ! Hallucinant !
Et je ne félicite pas la Mairie de Paris pour ça.
J’imagine les personnes « déconnectées du digital » (exemple les personnes sénior) laissées au bord de la route juste pour obtenir une simple carte d’identité. C’est bien malheureux d’en arriver là dans une démocratie. Détenir un titre d’identité est un droit et non un privilège…

Refaire sa carte d'identité à Paris en 2022

C’est normal franchement d’en arriver là ?

 

Les conseils pour obtenir un RV à Paris :
Changer de commune : aller faire votre demande en banlieue ou en dehors de l’Île-de-France. Le souci est qu’il faudra revenir retirer la pièce donc pas trop loin non plus…
► Si vous avez du temps : regarder souvent car il existe des désistements de dernière minute. Il faut juste avoir le dossier complet prêt et des baskets pour être prêt à courir pour déposer le dossier ! Et en effet, la première date de libre qui s’est affichée était dans le 6e arrondissement et je devais y être dans 25 minutes. Mais inutile, car cette place a été prise d’assaut…
Se connecter le lundi matin tôt, à 8h par exemple. C’est à ce moment que de nouveaux créneaux sont ajoutés. J’ai vérifié et effectivement c’est Byzance ! J’ai vu plus de 1000 dates mais c’est parti en moins d’une heure. Aucun employé de la mairie ne m’a donné cette infos. Ils m’ont tous dit le matin à 11 heures, mais il n’y a plus rien à cette heure-ci.  Donc à bon entendeur…

 

○ Le jour du rendez-vous en mairie  ○


Il y a eu deux mauvaises blagues :
1/ Le 24 janvier 2022 : une panne nationale bloque les retraits des papiers d’identité.
En story Instagram, un abonné m’informe que c’était le cas il y a déjà deux semaines !!! Inadmissible !
Ou les défaillances du service public…

Refaire sa carte d'identité à Paris en 2022

2/ Mon dossier a failli être refusé
Atteinte soudainement d’un trouble obsessionnel compulsif, j’ai relu 5 fois la liste des papiers à fournir, j’ai vérifié 10 fois que j’avais tout avant l’heure de mon rendez-vous. Je me suis reprise à 9 fois pour faire cette foutue photo d’identité en suivant les consignes.
Lors du dépôt de dossier, l’employé de mairie me demande si je n’ai pas une autre photo. Il pense que le dossier risque d’être refusé car j’ai le menton un peu trop relevé. Je suis abasourdie. J’insiste pour faire passer quand même le dossier, histoire de n’être pas venue pour rien. Mais depuis, je vis avec une épée de Damoclès : il y a bien 50% de chances voire plus, que je dois tout recommencer à cause d’un menton. Ubuesque…

Et pour couronner le tout, l’employé a fait 4 fautes : sur mon prénom, ma date de naissance, mon adresse (2 fois). Y a cinq lignes sur une carte d’identité !!  #soupirs.
Puis il m’a dit de revenir avec ma carte d’identité périmée lors du retrait. Hors je venais de lui adresser ma déclaration de perte qu’il avait rempli…  #soupirsbis.
Bref : RELISEZ-BIEN, SOYEZ ATTENTIFS ! Ne faites pas confiance…
Sans oublier qu’il m’a demandé deux fois si ma mère avait bien la nationalité française. « Vous êtes sûre ? ». Sympa l’ambiance…

 

CADEAU
Moi en train de m’énerver pour faire LA photo d’identité…

 

Refaire sa carte d'identité à Paris en 2022

 

 

STAY STUNED !

Dossier rejeté ou pas ?

Réponse dans les semaines qui suivent. Je mettrais à jour cet article sur la suite du dossier…

Partages

Tu aimeras aussi...

1 comment

Anonyme 25 avril 2022 - 9 h 23 min

Bonjour, la mairie d’Attichy dans l’Oise ne prend plus de rendez vous…… Carrément

Répondre

Laisser un commentaire