Accueil » Mon journal » Points de vue » Chronique : arrêtez de prendre les cons pour des gens !

Chronique : arrêtez de prendre les cons pour des gens !

par Glose
Published: Last Updated on

C’est l’histoire d’un post Insta publié en 2018 qui continue à être partagé sur la page Facebook aujourd’hui. Une fois n’est pas coutume, c’est la première fois que je publie un texte destiné initialement à Instagram sur glose.fr. (un peu revu)
Titre un peu provocateur soit, mais vraiment, arrêtez de prendre les cons pour …

Ces derniers mois, j’ai réalisé à quel point être sympa, cool, et gentille pouvait se retourner contre vous. Quand tu réalises que tu t’es faites bouffer des années sans t‘en apercevoir. Parce que je ne suis pas cette personne qui cherche les embrouilles. Mais les cons sont bien parmi nous et ils sont légion… ces enfoirés ! Certains estiment que le respect se mérite. Si vous ne faites pas partie du crew, ils leur semblent légitime de vous écraser… (philosophie de con, disons-le)

○ Quelle « loi » pour les cons  ? ○


Je ne suis pas fan de la loi du talion. En revanche, je me sens plus proche d’un proverbe arabe. Je ne me souviens plus de la formule exacte mais si une personne te fait du mal et que tu lui rends la pareille, il n’y a aucune différence entre elle et toi. Tu ne vaudras pas mieux, alors prends de la hauteur.
Si cette citation m’a toujours guidée, en revanche elle ne m’a pas aidée dans mes relations vis-à-vis de ceux qui m’ont crue faible. L’envie de finir « crucifiée » comme Jésus qui tendait la joue au lieu de frapper à son tour ne me tente guère non plus. L’idéal serait peut être de trouver un entre-deux, face aux cons. Non pas pour gagner le respect de ces abrutis, car toute personne a droit au respect, mais pour leur clouer le bec.
Je n’ai pas la solution. Mais je suis convaincue qu’elle se trouve quelque part entre la simple affirmation de soi et un discret coup de griffe dans l’égo fragile et maladroit de ces parasites…

○ Comment répondre face à un con ? ○


J’ai trouvé une alternative : une killer answer très subtile, à la portée de tous, efficace et redoutable.
L’humoriste Haroun dans son sketch « le Harcèlement sexuel » a sorti une phrase magique que vous pouvez reprendre.
Exemple : quand vous voulez
quitter le bureau plus tôt et qu’un con vous sort le fameux : « Ah t’as pris ton après-midi ?« , répondez-lui : « J’ai pas compris ?« .
Toute tentative d’explication le rendra mal à l’aise. Donc quand on vous sort une pique censée vous déstabiliser ou vous gêner, dites « 
J’ai pas compris ? » sur un ton mi-interrogatif, mi-candide. Bref, faites comme si vous n’aviez pas compris la blague, au lieu de rire jaune ou de se sentir blessé.

Bref, n’ayons plus peur de nous affirmer. Mettez-les à leur vraie place : arrêtez de prendre ces cons pour des gens 😉

https://www.facebook.com/Glose.fr/photos/a.150739728334236/1940938269314364/?type=3&av=105749962833213&eav=AfaDnx3Cbc-9DbKu4GYFHmBiJEfQyZO-_7SeM07hSItynfIiTy6ydaKOlEZJeXII3qE&theater

Laisser un commentaire

Tu aimeras aussi...