Deux jours autour d’Aix-en-Provence, entre la route Cézanne, la montagne Sainte‑Victoire et la promenade Art & Architecture du Château La Coste. Voici mon itinéraire design et nature, avec une adresse hôtel/spa qui vaut le détour.

Sommaire
– SUR LA ROUTE CÉZANNE –
J’ai eu le plaisir de rouler dans un environnement enchanteur : le Pays d’Aix et le grand site de Sainte-Victoire. Mais aussi de visiter le Château la Coste, de déjeuner au restaurant de l’architecte japonais Tadao Ando et de séjourner aux Lodges Sainte-Victoire, un 4 étoiles coupé du monde en pleine nature. Un cadre idyllique, zen et reposant. Deux jours en mode slow life avec une touche de luxe, sur les routes provençales pour les fans de Cézanne… et amoureux de paysages, amateurs d’art, design, architecture, gastronomie … bref ça en fait du people. Mais un blog trip sans blogueur et avec des journalistes. Alors je me suis bien tenue pour ne pas dépareiller : pas de jumpology dans la nature, pas de boomerang sur Instagram, pas trop de photos de plats, de je-parle-à-mon-tel-avec-un-air-de-clown, de selfie avec filtre chien chat panda bref adieu veau, vache, cochon, couvée. J’ai été bien sage, j’ai pas fait ma blogueuse débile 🙂

Un passage dans les vignes…
L’automne dans le sud – ou quand l’été indien s’épanouit – est un tableau de toute beauté. Le peintre Cézanne ne s’y est pas trompé en faisant d’Aix-en-Provence sa principale source d’inspiration. Parcourir cette route Cézanne donne l’impression d’évoluer dans l’un de ses tableaux. Et rien de mieux qu’un roadtrip pour admirer ce patrimoine d’exception.
Sur ce trajet de 87 km où nous avons surtout roulé sur des petites routes charmantes, nous sommes passés (et parfois arrêtés) devant la jolie bastide de Saint-Pons, la célébrissime montagne Sainte-Victoire, le Moulin Cézanne, le barrage du Bimont, le château de Picasso, mais aussi devant des domaines viticoles, des paysages insolites teintés d’argile rouge et des champs habillés de gros rochers comme si ils étaient un terrain de jeu de billes pour géants. On en a pris plein les mirettes et les poumons. Un gros bol d’air mais sans mistral ajouté.
Ces derniers temps, je mène une vie de femme moderne… jusqu’au moment où, dans certains hôtels, je découvre que les toilettes ont été pensées pour des gens avec des jambes de mannequin. Pieds dans le vide, dignité en PLS. Moralité : le monde grandit, la tech aussi, et moi j’avais gentiment joué les Hibernatus côté voiture. Dix ans sans toucher une pédale d’embrayage, ça te remet vite à ta place. Ce week-end autour d’Aix-en-Provence, entre Sainte‑Victoire et Château La Coste, m’a donc offert une cure de beauté pour les yeux… et une petite remise à niveau pour le volant.
Après un après-midi ensoleillé ponctué par un joli coucher de soleil, direction les Lodges de Sainte-Victoire, un superbe domaine de 5 hectares. Au programme : spa, hammam et massage. Work hard, quoi.
Puis apéro et dîner au restaurant gastronomique Saint-Estève, attenant à l’hôtel. Une journée parfaite…
L’Araignée, de Louise Bourgeois
Le lendemain, on reprend la route pour se rendre au Château la Coste, qui n’a rien d’un château classique mais un domaine viticole où se mêlent architecture, musée en plein air et bien sûr les vignes. Nous voici prêts pour la « Promenade Art & Architecture ». Dès l’entrée, on est ébloui par l’œuvre de Louise Bourgeois, une araignée figée dans un bassin d’eau. Cette araignée XXL avec les vignes à l’horizon offrent un tableau grandiose. Puis la visite débute : presque 2 heures au pas de course. Je vous conseille de prendre une demi-journée pour explorer pleinement ce parcours artistique et visiter le centre d’art. Puis nous nous sommes sustentés au restaurant du domaine, une merveille de zénitude avec son bassin d’eau qui se reflète dans les immenses baies vitrées du restaurant avec l’œuvre futuriste et immergée de Hiroshi Sugimoto.
Un week-end parfait, je vous dis.

—————— WEEK-END ROAD TRIP——————
———————— Le pays d’Aix et le site Sainte-Victoire ———————-
Balade dans le Pays d’Aix, devenu un haut lieu du patrimoine naturel provençal, à la découverte des magnifiques routes du Grand Site Sainte-Victoire. Un espace naturel de près de 35 000 hectares situé aux portes d’Aix-en-Provence et de Marseille, mitoyen des parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon.





J’aime les toits ouvrants…



La montagne Sainte-Victoire a contribué à la légende de la route Cézanne, monument minéral de plus de 1000 mètres d’altitude et peint à plusieurs reprises par Paul Cézanne.





La montagne Sainte-Victoire


La bastide de Saint-Pons



———————— Les Lodges Sainte-Victoire ———————-
Séjour nature, spa et gastronomie aux Lodges Sainte-Victoire 4*, un superbe domaine de 5 hectares dissimulant une somptueuse bâtisse de caractère datant du 18ème siècle, aujourd’hui réincarnée en hôtel Spa de Luxe. Ouvert depuis 2013, Les Lodges Sainte-Victoire est un lieu incontournable du pays aixois.





La piscine du spa…



Le restaurant gastronomique Saint-Estève, attenant à l’hôtel, dirigé par le chef étoilé Mathias Dandine









Petit-déjeuner…


—————— Le château la Coste ———————-
Promenade Art & Architecture au Château La Coste. À 15 km au nord d’Aix en Provence, le Domaine vinicole du Château La Coste mixe l’art contemporain, l’architecture et la culture du vin. Sur 200 hectares (dont 130 de vignes), vignobles, forêts de chêne et champs d’oliviers s’étendent à perte de vue sur les reliefs de Provence. Une invitation à partir en balade pour une symphonie des sens qui porte un nom : La promenade Art & Architecture. Une balade le long des sentiers battus, à la découverte d’œuvres et d’installations d’artistes contemporains invités à exercer leur art in situ.



« CROUCHING SPIDER », 2003, Louise Bourgeois




DONEGAL, 2013, Larry Neufeld

« PSICOPOMPOS 2011 », Tunga
« OAK ROOM » 2009, Andy Goldsworthy


Derrière un buisson, un pavillon cubique monolithique (Tadao Ando, 2008-2011)



Des Corps de Pierre, Giuseppe Penone

Le pavillon de Renzo Piano




« MATHEMATICAL MODEL 012 SURFACE OF REVOLUTION WITH CONSTANT NEGATIVE CURVATURE » 2010, Hiroshi Sugimoto

Le centre d’art et restaurant Tadao Ando fait honneur à la gastronomie locale





Plus d’infos
Infos pratiques : Château La Coste & Les Lodges Sainte‑Victoire
Château La Coste (Le Puy-Sainte-Réparade)
- Pourquoi y aller Pour la Promenade Art & Architecture en plein air, qui mixe vignes, collines, installations monumentales et pavillons signés par de grands noms de l’architecture.
- Temps à prévoir Prévoyez au moins 2 à 3 heures si tu fais la promenade “au pas tranquille”. Idéalement, une demi-journée si tu veux vraiment prendre ton temps, t’arrêter, et profiter du lieu.
- Conseil d’organisation Évite de le caser “entre deux” : c’est un lieu qui se savoure. Mets-le plutôt en grosse visite du jour 2.
- Sur place Il y a de quoi faire une vraie pause (et profiter du cadre) avant de reprendre la route.
- Lien officiel https://chateau-la-coste.com/
Les Lodges Sainte‑Victoire (proche Aix-en-Provence)
- Pourquoi y dormir Pour une parenthèse nature + spa + gastronomie, à quelques minutes d’Aix, mais avec une impression d’être “coupée du monde”.
- Pour quel type de week-end Idéal si tu veux un week-end :
- slow life
- bien-être (spa/hammam/massage)
- gastronomie
- et des réveils “calmes” avant de repartir explorer.
- Conseil d’organisation Si tu peux, bloque un créneau “vide” dans le planning (même 2 heures) pour profiter du spa sans courir.
- À noter C’est le genre d’hôtel où le séjour compte autant que la destination : tu peux y aller pour recharger, pas seulement pour dormir.
Note : séjour réalisé dans le cadre d’un test presse.








2 commentaires
La classe ! Je ne suis jamais allée dans ce secteur mais les couleurs sont en effet si belles ! Je conduis un peu tous les ans mais il ne faut pas me demander de le faire à Paris ou autres 😉 Jolie escapade !
C’était la première fois. Les couleurs de l’automne… sont juste un spectacle divin ! Il faudrait que je reprenne cette habitude de conduire quand je vais en province mais je n’y vais pas souvent. Résolution à inscrire pour 2018 !