Accueil » Voyage » Voyage aux USA #3 : Baltimore

Voyage aux USA #3 : Baltimore

par Glose
Published: Last Updated on

Un city guide sur Baltimore… (A lire la nuit)

Une histoire de fantôme…

2e soirée à Baltimore, au restaurant le Sotto Soppra.

Margot ne veut plus en entendre parler, Audrey ne se sent pas bien et Seb se marre. Et moi à force d’entendre les histoires du fantôme de cet hôtel qui fait mumuse avec l’ascenseur et nos nerfs, mon assurance commence sérieusement à se dégonfler comme un pneu crevé en phase terminale. Toute la journée, pensant que  notre organisateur de Comptoir des voyages avait vécu une paralysie du sommeil la nuit passée, j’ai ri de la frousse affichée de Manu qui préfère finir le séjour dans la voiture plutôt que de retourner dans sa chambre suite à son expérience surnaturelle. Mais au restaurant, la tension est palpable. Après les rires de la journée, place à #angoisseland. Lorsque Manu décide de changer de chambre pour la plus « SAFE » de l’hôtel, garantie sans fantôme, les employés de l’hôtel n’ont pas sourcillé ni ri au nez, bien au contraire. Comme toutes les personnes interrogées à ce propos dans la journée.
Alors 2  choix s’imposent dans ma petite tête:
1/ Polis, les américains la jouent poker face faisant l’effort de ne pas nous prendre pour des dinguos
2/ Soit ils croient aux fantômes.
La 2e option prenant de l’ampleur, je suis à deux doigt de dire bye bye à ce qui me reste de santé mentale.

Moi à table : – c’est simple, si elle (le fantôme) déboule en riant, moi vous allez m’entendre, hein, je hurle ! Tout l’hôtel va y passer !
Manu : – mais je ne pouvais pas hurler ! Elle m’en a empêché, impossible de crier  !
Moi : – Oh la salope ! (parti tout seul…)
La serveuse arrive et on lui demande si elle en attendu parler :
– Oui…
Ah la la j’ai peur…  la flippe...  (nous in english dans le texte)
La serveuse : – mais si vous avez peur pourquoi vous êtes descendus à cet hôtel ? Il faut changer ?!
Bonne question. On se retourne instantanément vers Olivier, notre 2e organisateur : – oui pourquoi ? Pourquoi on est là ???!!!!  (nous en cœur et en pleine hystérie collective)
Olivier : parce que c’est un hôtel historique, Al Capone descendait souvent. Et puis le fantôme, je la connais. Elle veut juste s’amuser, elle n’a jamais tué personne, elle n’est pas méchante ! elle ne vous fera pas de mal ! Dit-il en riant

Moi pensive : « pas méchante… mais on va tous clamser d’un AVC… oui  »

(… à suivre plus bas)

Episode n°3 : Baltimore en 1 jour 1/2  ♦

(Lire les précédentes étapes du voyage : Washington et Richmond)

Quand je vous dis Baltimore, tout le monde claironne « The Wire« . Vais finir par croire que les séries TV participent activement à la promotion et à la popularité des régions américaines. Malin les américains. Nous aussi. On a « Plus Belle la Vie ».
Baltimore, ville du nord-est des États-Unis située dans l’État du Maryland est plus grande que Washington et semble moins « lisse ». Mais je peux me tromper Je regrette de n’être pas restée un peu plus longtemps pour mieux l’appréhender. Dès l’arrivée dans la ville, j’ai aimé l’atmosphère et sa lumière du soir :

voyage-usa-baltimore-01

voyage-usa-baltimore-02

ça plante le décor…

La ville abrite un des plus grands ports maritimes de la côte Est et se situe au nord de cette fameuse baie de Chesapeake dont je lis le nom sur toutes cartes de resto depuis mon arrivée à Washington. Nous avons traversé rapidement Fells Point qui m’a l’air d’être un chouette quartier pour se balader au soleil et faire la bringue le soir. Nous avons passé une matinée dans le froid à visiter les Open walls de Baltimore dans un quartier plus populaire qui tranche avec le resto de la veille (Witt & Wisdom : mon meilleur souvenir de restaurant du voyage), pour un tour de street art. Nous avons rencontré le street artist Gaia sans nous imaginer une seconde que cet homme à l’allure d’ado était une grande figure mondiale du street art. #lhabitnefaitpaslemoine. Question rencontre, on en a fait une seconde marquante en la personne de Rebecca Hoffberger, la fondatrice du musée American Visionary Art Museum. Une femme charismatique qui a vécu mille vies, adorable, touchante, extravagante, qui parle français et aime Plastic Bertrand. D’ailleurs, elle m’a fait promettre de revenir et de lui chanter en intégralité « ça plane pour moi ». Dingue je vous dis. On a même retrouvé une photo d’elle sur les internets posant avec Bill Clinton. Le genre de personne capable de te remonter le moral en 2 sec chrono comme d’autres les bretelles. Je n’ai pas trouvé son Facebook car j’aurai aimé rester en contact avec elle. Snif. Mais si je tombe sur un 45 tours de Plastic…

Ce que j’ai aimé à Baltimore:

• Witt & Wisdom. Le restaurant de l’hôtel Four Saison. Chic, élégant avec une super vue sur la baie de Chesapeake, spacieux, belle table, service au top, dîner excellent. Un must.
  • Fells point
  • MANGER
  • Rebecca Hoffberger et son musée American Visionary Art Museum et sa machine à pets… (vous avez bien lu…)
  • Le sunset sur la baie de Chesapeake
  • La lumière (doré et bleu) et l’atmosphère du centre-ville à la tombée du jour

♦ Baltimore spirit ♦

1. Pazo

♦ OÙ FAIRE DU SHOPPING ♦
Fells Point
Potomac Hills (sur la route)

♦ A VOIR / QUE FAIRE ♦

1/ Tour open walls : Station North Arts & Entertainment, Inc.

voyage-usa-lord-baltimore-street-art24

voyage-usa-lord-baltimore-street-art14

voyage-usa-lord-baltimore-street-art15

voyage-usa-lord-baltimore-street-art17

voyage-usa-lord-baltimore-street-art18 voyage-usa-lord-baltimore-street-art19 voyage-usa-lord-baltimore-street-art20 voyage-usa-lord-baltimore-street-art21

vittel-couch-coverter-balti

voyage-usa-lord-baltimore-street-art23

voyage-usa-lord-baltimore-street-art25 voyage-usa-lord-baltimore-street-art26

voyage-usa-lord-baltimore-street-art28 voyage-usa-lord-baltimore-street-art29 voyage-usa-lord-baltimore-street-art30

1 W North Avenue Baltimore, MD 21201
T: 410.962.7075
http://www.stationnorth.org/ine Arts

2/ Fells Point

Fells Point est un quartier portuaire connu pour sa grande concentration de bars et de restaurants.

voyage-usa-baltimore-fells-01

Ils n’ont pas l’air commodes ici…

voyage-usa-baltimore-fells-02

voyage-usa-baltimore-fells-03 voyage-usa-baltimore-fells-05 voyage-usa-baltimore-fells-06 voyage-usa-baltimore-fells-07 voyage-usa-baltimore-fells-08 voyage-usa-baltimore-fells-09 voyage-usa-baltimore-fells-10

3/ American Visionary Art Museum

Musée d’art fondé et dirigé par Rebecca Hoffberger en 1995. On aime ou on déteste. Un musée consacré à l’art brut, à l’art naïf, à la spiritualité, au kitch, à la littérature fantastique. C’est totalement loufoque, drôle, décalé, unique, à 100 000 lieux de l’art académique exposé dans les musées. Les œuvres sont souvent travaillées avec du matériau de récupération. Il m’a fait penser au musée « Believe it or not«  pour son côté insolite, drôle, divertissant et pas prise de tête…
J’ai souvent ri ou souri dans ce musée. En plus avec Rebecca… donc forcément un super souvenir de voyage.

voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum01

voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum03

voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum04b voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum05    voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum07

voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum09

voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum11 voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum12

Icare en string rose et en pleine descente…

voyage-usa-baltimore-American-Visionary-Art-Museum06

Baltimore, MD 21230
T: 410.244.1900

4/ Geppi’s Entertainment Museum

Notre guide au Geppi était un peu loufoque, grand passionné de comics. Pour les fans, ce musée va vous rendre dingue. Vous pourrez trouver les numéros 1 de pas mal de magazines.
Avec le recul, je me rends compte que Baltimore abrite de sacrés personnages…

voyage-usa-baltimore-museum-geppi01

voyage-usa-baltimore-museum-geppi24

voyage-usa-baltimore-museum-geppi25

voyage-usa-baltimore-museum-geppi19

Creepy ce petit bonhomme…

voyage-usa-baltimore-museum-geppi20b

voyage-usa-baltimore-museum-geppi21

Batman is coming !

voyage-usa-baltimore-museum-geppi22

Elle fait flipper Alice…

voyage-usa-baltimore-museum-geppi23

Souvenir souvenir…

voyage-usa-baltimore-museum-geppi26

On a le même Ernest à la maison. Ça fera plaisir à ma mère de savoir qu’on a une pièce de musée…

voyage-usa-baltimore-museum-geppi27

En attendant mon superman à moi…

Geppi’s Entertainment Museum
301 W Camden St.
Baltimore, MD 21201
T: 410.625.7060

♦ OÙ LOGER  ♦

○  Lord Baltimore Hotel ○

20 W Baltimore St. Baltimore, MD 21201VA
Site web : http://www.lordbaltimorehotel.com/

J’adore le style de déco de cet hôtel et ses couleurs. Il est très classe et spacieux comme j’aime. Mais voilà. Monsieur est hanté sur 3 étages. Il en reste 16 tranquilles. Pour ceux qui recherchent ce type d’hôtel – les fans existent – sa fiche ici. Cela dit, malgré ma frousse, j’aimerais bien revivre l’expérience mais accompagnée dans la chambre…
(la suite du récit d’intro après les photos de l’hôtel)

voyage-usa-lord-baltimore-h

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-01 voyage-usa-lord-baltimore-hotel-02 voyage-usa-lord-baltimore-hotel-03 voyage-usa-lord-baltimore-hotel-04

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-08

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-10    voyage-usa-lord-baltimore-hotel-12

Vue de ma chambre…

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-14

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-17b

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-25

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-18    voyage-usa-lord-baltimore-hotel-20 voyage-usa-lord-baltimore-hotel-21

Petit déjeuner…

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-23 voyage-usa-lord-baltimore-hotel-24    voyage-usa-lord-baltimore-hotel-27 voyage-usa-lord-baltimore-hotel-28

voyage-usa-lord-baltimore-hotel-une

Suite histoire de fantôme

Après le dîner au Wit & Wisdom, on rentre à l’hôtel. Au moment de se quitter dans l’ascenseur, Olivier nous lance un laconique : « Au fait l’hôtel est hanté ! Bonne nuit !« .
« Hein ? C’est nul comme blague » pensai-je. 5 min après, je suis dans mon lit. Bon, ne pas y penser, ne pas y penser, j’ai sommeil, comme d’hab on va se lever. tôt. Il doit être 22h30. Vers 1 h, je me réveille. Automatiquement, je prends mon tel. Et là, je vois le message de Manu : « Nan mais on est sérieux là ? Putain c’est une blague ? Y a des caméras dans la chambre ?« .
« Mais qu’est-ce qui dit, me dis-je dans la chambre. Il fait son intéressant. Allez dors. »
Le lendemain matin, pendant que je découvre avec horreur mes mollets asséchés proches de la carnation d’une momie égyptienne et ma crème hydratante inefficace, l’eau déborde dans les toilettes d’Audrey.
Au petit déj’, c’est un Manu pâlot qui nous raconte son histoire : « Je me suis réveillé vers 1h, j’ai allumé la lumière. Et puis j’ai senti un souffle sur mon visage. je ne pouvais plus bouger mes jambes, je sentais qu’on les maintenait, ma poitrine était comprimée, j’avais froid et là le rire : une femme riait à gorge déployée. Impossible de me rendormir, j’étais effrayé. J’ai maté tous « les petits journal » de l’année dans la nuit…« . Moi je n’y crois pas, je pense sincèrement que c’est un cauchemar. Mais Olivier nous raconte que lors de sa première venue à l’hôtel, sa cafetière lui a fait du café sans être branchée, dans l’ascenseur avec un groupe, il voulait aller au 12e étage, il était ramené au 19e puis ailleurs, jamais là où il voulait, que ses deux neveux ont découvert dans la nuit des taches de sang au pied du lit et ont fini par frapper à sa porte. Et des témoignages en cherchant un peu, il y en a. Et c’est ainsi qu’on découvre qu’une jeune fille se serait jeté du 19e étage.
Toute la journée, la nuit de Manu fut un hot topic. Eh bien que je me sois bien moquée de lui, après le dernier dîner au Sotto, j’en menais pas large. Non j’y croyais pas. Et j’allais dormir dans ma chambre du 17e étage. Et donc je les quitte et arrivée seule dans le couloir, j’ai peur. Il était glacial, silencieux. Je suis habituée aux hôtels mais j’eus une drôle de sensation. Dans la chambre, j’ai froid.
La clim se met à faire un boucan.
« Ahahahah… » (baisse-là)
Je regarde par la fenêtre du 17e étage et me dit « faudrait pas ouvrir la fenêtre pendant mon sommeil et me sentir pousser des ailes… ou s’échapper par là parce qu’on flippe..« .
« Ahahahah… »
Et je chasse illico cette idée. je vais me brosser les dents. Je me sens observée.
Alors quand je flippe, je parle tout haut « Bon, si tu veux me regarder la bouche pleine de dentifrice, te gêne pas. Mais après tu me laisses tranquille hein ?!« . Je n’arrête pas de jeter des regards dans le miroir de la salle de bain. Un peu comme dans ses films, où quand l’actrice referme l’armoire à glace, on voit le reflet d’une autre personne.
J’attends des petits bruits…
« Ahahahah… »
Mon pouls s’accélère.
J’ai beau mettre de la crème hydratante mes mollets sont marrons et desséchés. Je n’ai jamais vu ça c’est horrible.
Et là, ma valise tombe.
Je finir par sortir du couloir en en hurlant les mains en l’air et le slip ensanglanté…
Non ça c’est le film de vos fantasmes.
J’avais juste mes règles.
En revanche, je dis « Ok c’est bon t’as gagné ! » Je prends mon tél et j’envoie un message aux filles. Je les rejoins illico dans leur chambre du 8e pendant qu’à ce moment-là l’un de nous jete du sel autour de son lit (ça chasse les esprit, et je ne dirais pas qui…). On avait une chambre chacun. On s’est retrouvé à 4 avec la télé allumée toute la nuit.

J’adore la photo de Margot d’ailleurs :
insta-margot

A savoir : je ne crois pas aux fantômes.

♦ OÙ MANGER  ♦

○ Wit & Wisdom ○

200 International Drive Baltimore, MD 21202
Site webhttp://www.witandwisdombaltimore.com/

Le restaurant de l’hôtel du Four Seasons. Pour moi ce fut l’apothéose. Le plus bel endroit. La vue sur la baie, l’espace, le chic, la gastronomie, tout était parfait.

voyage-usa-witt-wisdom voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-01 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-02 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-04 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-05 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-06 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-08 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-09 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-10 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-12 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-13 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-14 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-15

J’ai adoré ce cocktail préparé par le chef. Du coup, j’ai bu ceux de mes voisins qui n’aimaient pas  🙂

voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-16b

voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-18 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-19 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-20 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-21 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-22 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-23 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-24 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-25 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-26 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-27 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-28 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-29 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-30

Il est fort : il a reproduit la figure du homard 🙂

voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-31 voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-32

voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-33

voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-34

voyage-usa-lord-baltimore-wit-wisdom-resto-35

○ Waterfront kitchen ○

1417 Thames St, Baltimore, MD 21231, États-Unis

Site web : http://www.waterfrontkitchen.com/

Waterfront Kitchen, spirited american dining

voyage-usa-waterfront-kitch

Enfin une photo de burger !!!

voyage-usa-baltimore-waterf

voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-02

voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-03 voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-04 voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-05 voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-06 voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-07

voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-01

The waterfront burger : Roseda Farms black angus beef, shapr cheddar, caramalized onions and mushroomsPornfood en action…

voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-09

Chocolate XS : dense, rich flourless chocolate cake caramel, chocoalte ice cream

voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-10

voyage-usa-baltimore-waterfront-kitchen-resto-11

○ Sotto Soppra  ○

405 N. Charles Street Baltimore, MD

Site web http://sottosoprainc.com/

J’ai seulement pris une soupe car je n’avais pas faim ce soir-là… dommage pour moi…

voyage-usa-baltimore-soto-s

voyage-usa-baltimore-resto-sotto-sopra-02 voyage-usa-baltimore-resto-sotto-sopra-03 voyage-usa-baltimore-resto-sotto-sopra-04

○ Miss Shirley’s Café  ○

2408-2410 Ownby Ln, Richmond, VA 23220, États-Unis 23223

Site web http://www.pazorestaurant.com/

Le bar-resto branché !

voyage-usa-baltimore-bar01 voyage-usa-baltimore-bar02 voyage-usa-baltimore-bar03

♦ OÙ FAIRE DU SHOPPING ♦

○ Potomac Mills ○

2700 Potomac Mills Cir, Woodbridge, VA 22192, États-Unis

Site web : Potomac Mills

En fait ce n’est pas à Baltimore. Ni dans sa banlieue. Cet outlet mall se situe sur la route entre Washington et Richmond. Mais il vaut mieux tard que jamais…
On peut trouver des paires de Nike à 29,90 dollars quand même. Les miennes je les aie payées 49 dollars ici… (oui les filles m’ont contaminées, j’ai fini par repartir avec une paire de basket des États-Unis… ce ne sont pas des influenceuses pour rien…)

usa-nike-01

Un petit burger pour finir au Bobby burger palace,  à 7,95 dollars le burger

usa-burger

♦ MAKING OF… ♦

J’ai demandé à Seb de me prendre en photo. Voilà le résultat …

voyage-usa-baltimore-American-making-of

COCORICO !
Qui a dit que la France n’avait pas la côte à l’étranger ?

effeil-tower

Elle est bien marketée cette tour de fer. Quand on pense que la mairie de Paris ne voulait pas la garder après l’expo universelle de 1889…

francais2

Le trip américain is over de chez over…