Home Mon journal Les parisiens font toujours la gueule…

Les parisiens font toujours la gueule…

written by Glose 5 février 2015
glose-parisien-gueule

Pourquoi ?

glose-parisien-gueule

Un refrain souvent fredonné en chœur.
Mais…
FAUX !
Comme dirait Norman, le gars qui fait des vidéos.
Les parisiens ne tirent pas pas la tronche… ils patientent. Nuance…
Contraints d’attendre, cet exercice de tous les instants requiert sérieux, effort et concentration. Et à haute dose, ce phénomène amplifié par le nombre pléthorique  de parisiens peut paraître vertigineux au premier abord. Surtout lors d’une immersion dans la jungle souterraine des transports en commun où l’individu non-parisien est plongé pour être noyé dans un océan de visages affichant une indifférence totale, travaillée mais complexe. Ni heureux ni triste, l’expression d’un sentiment nous déconcentre, nous détourne de notre ultime but : patienter. Non on ne tire pas la gueule… On se concentre. Nuance. Mettez-vous à notre place : lorsqu’on attend 30 min sous un déluge pour manger sur le pouce le dernier hamburger à la mode (prononcé « hamburgé »), il faut faire preuve d’abnégation #truestory. Un sourire nous ferait boire la tasse. Une eau polluée en plus…
Et puis… on ne distribue pas des sourires au tout venant, c’est tout. C’est précieux un sourire.
Jusqu’au jour où vous rencontrez un provincial au sourire permanent. « Exaspérant » est le premier mot qui vous vient à l’esprit.  Et vous vous interrogez :
Il est mal à l’aise le type ?
– Non mais  il se fout de ma gueule ?
– Non, en fait il est peu con con…
– Ouais un peu débile… léger

La révélation de ses canines est une agression sans borne et vous lui priez de couvrir ce sourire que vous ne saurez voir. Un peu de décence quoi. Qu’il exprime donc sa joie de vivre insolente avec ses deux pupilles. Mince alors ! Ce supplice est tel que vous êtes effrayés à l’idée de croiser une connaissance qui vous prenne en flagrant délit avec Monsieur-tout-sourire. Parce que bon, appelons un chat un chat, le sourire est assimilé à une certaine béatitude, une naïveté car « heureux sont les simples d’esprit« , c’est bien connu. Et à Paris, on est tous sauf simple. Sophistiqué serait plus approprié. Et la sophistication passe par une certaine expression… figée et très subtile.
Donc surtout, non. Les parisiens ne font pas la gueule. Ce serait trop simple…

Pour combattre ce préjugé, Cofidis nous gratifie d’une animation en proposant ses propres hypothèses après s’être attaqué à d’autres clichés.

Voici l’épisode « Les Parisiens font toujours la gueule ! Pourquoi ? » de la websérie sur les préjugés :

Billet en partenariat avec  
cofidis

Partages

Tu aimeras aussi...

  • La Parisienne du Nord

    Ah j’adore!! Je n’avais jamais pensé à cette option. Merci pour m’avoir donné le sourire ce matin. Oups serait je simple d’esprit? A moins que je ne soit pas vraiment parisienne… 😉

    • glose

      Cool 😀 Tu me fais plaisir ! Mission réussie alors.

      Si si t’es parisienne, ton sourire est provoqué par du plaisir ! 🙂

      • La Parisienne du Nord

        ouf! 😉

  • Ah, difficile de combattre cette idée selon laquelle nous fermons nos visages à tout sourire… Vous parlez des provinciaux, mais quand on se rend seulement dans d’autres capitales européennes on se rend compte comment ces figures crispées sont typiquement parisiennes. Mais je trouve quand même votre explication très originale et pas loin de la vérité.