Home Carnet parisien Le Comptoir Général : soirée à bannir ? (Paris 10e)

Le Comptoir Général : soirée à bannir ? (Paris 10e)

written by Glose 23 décembre 2014
banane-infernale039

En journée, c’est cool mais en soirée…

J’adore le Comptoir Général. Le petit chemin lugubre planqué derrière un portail situé sur le quai de Jemmapes, la volumétrie du lieu, le cabinet de curiosités, les fauteuils vintage, la déco, l’ambiance néo-coloniale, le personnel…  particulièrement, le personnel. Toujours aux petits soins, planqués derrière vous, bien plus attentionnés que la team d’un hôtel 5 .

Dès l’entrée, on vous éructe de faire la queue. Non parce qu’il y a foule mais pour vous réclamer une « donation » sous le coup de l’intimidation, limite mafiosi. « Donne ce que tu veux, mais laisse nous ta monnaie ». Où l’art et la manière d’un accueil aux petits oignons.
Je commande un verre de vin au comptoir. L’unique bouteille de vin sur la carte. Pourquoi s’embarrasser, proposer plusieurs cépages ? Ils ont tout compris. Il devrait même pousser le concept plus loin les gars : « Planteur pour tous « ! Et basta. Le mono-choix c’est l’avenir. (profit, gain de temps, plumage à l’entrée, etc. Très fort…)
Assis avec des amis à une table, la serveuse nous demande de la quitter pour laisser la place à des personnes venues se restaurer. Bon. Il est lundi 22 décembre, 21h, veille des fêtes, il n’y a pas grand monde. Mais en bons soldats, on quitte la table où l’on sera remplacé par d’autres buveurs de bières. (Plaçage de potes ?)
On fume une clope sur la terrasse. Un agent – qui doit visiblement faire un update de ses verres correctifs – nous prend pour des Pinocchio :
> « Ne dépassez pas la ligne, restez ici« .
> 30 secondes plus tard : « Non mais allez là-bas« . (Là où on ne devait pas dépasser la ligne).
> 1 minute après :  « Asseyez-vous, ne restez pas debout ! »
> La minute suivante : « Parlez moins fort à cause du voisinage !« .  Mon entourage me reproche de ne jamais parler assez fort. Mais là, je suis tombée visiblement sur l’Homme qui valait 3 milliards à l’oreille ultra-sonique. Même mon sourire fait trop de bruit : il est tout crispé le bonhomme.
> 1 minute après : « Vous gênez le passage« . Mais y a personnes qui passe ?? Encore des gens avec des super pouvoirs… d’invisibilité ?
> 1 minute après :  « Fais pas-ci,  fais pas ça« … « lève un bras« , « cligne des yeux, « , « ferme ta bouche« , « Assis, couché ». #PantinStory
> 1 minute :  » Moins de bruit ! »
> 1 minute : « Levez-vous! » « C’est bon sortez, vous êtes restés assez longtemps. Au tour des autres« . Mais quels autres ? La terrasse n’est même pas remplie ?! Ils sont usant les gens avec leurs supers pouvoirs, ici celui de percevoir nos doubles astraux qui leur font croire que la terrasse est surpeuplée…. On se croirait dans la série Misfits. Trop de supers pouvoirs… (et ça profite…)

On ne termine pas notre clope : deux agents nous poussent vers la sortie et l’un pose même la main sur l’un de mes amis, ce qui a le don de l’énerver. Et le gardien commence à dire « Va te faire… » sans achever sa phrase. « Va te faire quoi ? » interroge mon pote. Il bégaye tout en faisant de gros yeux.

Je me rends compte que je suis énervée, agacée. Bonjour la convivialité. Aucune envie de finir mon verre, un ordre à la minute, j’en peux plus.
On termine la soirée un peu plus loin, au bar « Le Carillon » au 18 rue Allibert. Plus chaleureux, plus libre, pas de prise de tête, personne pour nous dicter notre conduite. On est bien mieux à la Bellevilloise dans le même style de lieu. Quand je pense que j’ai failli mentionner « Le comptoir général » pour le compte d’un guide touristique. Bien mal m’en aurait pris…

 

 

Plus d’infos :

Franchement, est-ce bien raisonnable ?

Tapis rouge…

Partages

Tu aimeras aussi...

  • Kimiko

    Je plussoie!

  • Sheily Parisienne

    Jamais testé le soir et à priori, mauvais plan donc… Merci pour l’info !

    • glose

      Oh oui…

  • cyberyoyo

    Un bien mauvais plan, merci pour l’info. Et bien vu le coup des super pouvoirs, ça m’a bien amusé 😉

    • glose

      Merki !

  • the parisienne

    JE n’ai jamais vraiment apprécié le lieu, découvert à l’occasion d’évènements privatisés. Tu confirmes ma première impression ! Merci de l’info 🙂 Et très bonnes fêtes !

    • glose

      Continue à y aller en mode soirée privatisée mais pas en mode solo 🙂

  • Martine

    ahahah !!! Le pire c’est quand je sors avec des amis étrangers et qu’on se fait traiter de la sorte, j’ai honte ! A Paris on est un peu habitué mais eux non :/
    Il est vrai que le lieu est super sympa, mais pour moi la queue est rédhibitoire, je passe mon chemin …
    Dans le même quartier, la bouffe de l’Hotel du Nord est aussi en haut du classement des pires restos de Paris et pourtant c’est plein …
    A croire qu’on aime 🙂

    • glose

      Dommage car le lieu donne envie de le faire visiter à des amis étrangers…
      Il y a une légende aussi qui plane autour de l’hôtel du Nord »… ‘#arletty