Accueil ParisAdresses parisiennes à faire Mr. T : des plats street food exquis et créatifs ! (Paris 3e)

Mr. T : des plats street food exquis et créatifs ! (Paris 3e)

by Glose
Mr. T : des plats street food exquis et créatifs ! (Paris 3e)

Mr. T n’est pas seulement un personnage américain baraqué arborant des grosses breloques c’est aussi un chef japonais au talent énorme…
Petit restaurant niché en plein cœur du Marais, Mr. T a été créé par trois amis ayant fait leurs armes dans des restaurants étoilés parisiens. Un bon présage !

 

 

○ La déco design et chaude du Restaurant Mr. T ○


Dès l’entrée, elle séduit par sa finesse. Chaleureuse, malgré une large dose d’amour de la pierre (marbre et fresque murale), les couleurs sont chaudes : le rouge et le jaune prédominent, relevés par de charmants bougeoirs. Quasi invisibles, couverts de cire coulée, ils apportent une touche rustique contrastée dans une atmosphère plutôt sophistiquée.

J’ai été placée dans un petit bar « caché » au fond, un endroit aménagé durant la fermeture du restaurant en période de confinement. Hormis l’inconfort des tabourets et le passage répété derrière mon dos des clients à destination des toilettes, cet espace enrichit l’ambiance du lieu sans la trahir, lui apportant une touche à la fois plus intime et moderne.

 

○ Où comment l’inspiration street food est mixée avec la cuisine de chef étoilé… ○


La carte de Mr. T évolue toutes les trois semaines mais quelques classiques de l’établissement, emblématiques de la volonté des fondateurs de transformer la « street food » pour lui rendre ses lettres de noblesse, restent indélogeables.

En amuse-bouche, une émulsion d’edamame aux amandes effilées annonce la couleur : goût et équilibre parfait entre consistance et finesse. On m’a proposé par la suite de goûter à trois entrées différentes. Le mac & cheese embaumant l’huile de truffe, servi sous un coulis de fromage grillé (passé au chalumeau devant vos yeux, la manœuvre fait son petit effet)  a été joliment revisité visuellement. Si j’ai totalement succombé au bao avec son poulpe braisé, la plus grande surprise fut le kebab, servi dans une amusante boîte « style burger » en polystyrène où un voile de fumée masquant le plat s’en échappe à l’ouverture de la boîte. Gros clin d’œil à la culture « street food ».  Et là, surprise: la viande de mouton émincée est servie sur des toasts extrêmement fins, destinés à être saisis à la main, le tout accompagné de Tzatziki et d’un riche méli-mélo de verdures et de végétaux variés en goûts et en couleurs.

Côté plats principaux, n’étant pas amatrice de viande d’agneau, je me suis laissée convaincre par le quasi d’agneau au barbecue, houmous et chou-fleur et ce fut une incroyable surprise que de constater la finesse et l’équilibre des arômes assemblés. En avant-première, j’ai également eu un aperçu du pavé de cabillaud accompagné de sa sauce à la bisque et aux crevettes, moins surprenant, mais agréable en bouche.

En dessert, la tarte aux fraises à la crème de chocolat blanc saupoudré de pistaches broyées et arrosée de sirop est une réussite reposant sur un équilibre délicat entre les parfums et les saveurs. Les fraises sont délicates, douces et parfumées; le sirop et la crème de chocolat blanc, tous deux faits maison, sont sucrés avec modération. L’éclair au café (qui n’a rien à voir avec celui que vous achetez en pâtisserie) servi sur un rondin de bois, est calqué sur le même modèle : étonnamment peu sucré et révélateur de nombreux secrets aromatiques que l’on n’aurait jamais soupçonnés chez un « vulgaire éclair ». La crème pâtissière est aussi légère et subtile. Et quel visuel !

 

○ Mon avis ○


Côté présentation, l’ensemble est très soigné. Le côté « design street food » appelle parfois des assiettes ou autres contenants amusants, décalés et surtout très hétéroclites. Sur la table, la composition visuelle résultant de la présence de plusieurs plats différents risque de détonner un peu. Un rappel à l’art culinaire asiatique très apprécié : les finitions (chalumeau du mac & cheese, ajout de sauces ou de condiments…) se font généralement sous vos yeux.

J’en suis sortie enchantée !  Mr. T est semblable à un petit road trip dans ce profond fossé qui sépare la cuisine populaire de la restauration haut de gamme ; une cuisine créative, originale et innovante pour un prix abordable.
Pour mon compagnon de table : « à défaut de vous inspirer une demande en mariage, Mr. T vous laissera au minimum le goût sucré d’une romance agréable« . Pour ma part, des romances comme celles-ci, j’en prendrais bien tous les jours ! Mr. T est effectivement un coup de cœur ♥

 

 

○ Informations ○


Adresse : Mister T, 38 Rue de Saintonge, 75003 Paris
Horaires : 12h-14h30 / 19h30-22h30
Sitemrt-restaurant.fr
Instagram : @MisterT

 

Restaurant Mister T, la salle (Paris 3e) Restaurant Mister T, la salle (Paris 3e)

Côté liquides comme côté solides, la carte propose un choix restreint, mais de qualité. Quelques cocktails, dont les compositions exotiques (yuzu, hibiscus, Shizo…) attisent la curiosité (je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y goûter) et une sélection de vins abordables, mais fins. J’ai goûté deux rouges, un Bourgogne de 2017 du domaine Charlopin, rond et agréable, et un Pic Saint-Loup « Espérance » de 2018 du domaine du château de Valflaunès, un Languedoc puissant et charpenté qui fait honneur aux vins de cette région ensoleillée.

Une grande partie des plats s’inspire de la culture culinaire asiatique, dont on retrouve également des éléments dans l’aménagement et la déco, notamment avec la fresque du bar au centre duquel certains mets sont préparés devant vous.

La carte offre le choix parmi 5 entrées, 5 plats, 3 desserts (dont un fromage), à choisir individuellement ou à combiner dans l’unique menu proposé (entrée + plat + dessert pour 65 €; un tarif abordable au vu de la créativité et de la finesse de la cuisine)

Amsuse-bouche : émulsion d’edamame aux amandes effilées

Restaurant Mister T mac & cheese (Paris 3e)

Mac & Cheese / Champignons / Huile de Truffe

Restaurant Mister T, Bao / Poulpe Braisé / Choux / Sauce Bulldog (Paris 3e)

Bao / Poulpe Braisé / Choux / Sauce Bulldog

Mr. T Kebab / Épaule d'Agneau / Tzatziki

A droite, le kebab, servi dans une amusante boîte « style burger » en polystyrène pour appuyer sur cet aspect « street food »

Quasi d’agneau au barbecue, houmous et chou-fleur

Pavé de cabillaud accompagné de sa sauce à la bisque et aux crevettes

Eclair Pour 2 / Café / Tuile Chocolat / Orange

Tarte aux fraises à la crème de chocolat blanc saupoudré de pistaches broyées

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire