Accueil Déco Atelier d’initiation à l’encadrement d’art avec Muzéo

Atelier d’initiation à l’encadrement d’art avec Muzéo

by Glose
Atelier d’initiation à l’encadrement d’art avec Muzéo

Lors d’un atelier d’initiation à l’encadrement d’art, j’ai découvert les coulisses de fabrication des ateliers Muzéo.
Retour en images…

 

 

○ Muzéo démocratise l’œuvre d’art avec la reproduction haut de gamme ○


Spécialisée depuis 16 ans dans la reproduction de qualité d’un tableau ou le tirage d’une photographie à vocation décorative sur un support équivalent à celui de l’œuvre d’origine, Muzéo se targue de pouvoir offrir une œuvre d’art sans être millionnaire !

Afin de : 

transmettre l’émotion créée par les plus grands artistes et faire vivre l’art chez soi


En effet, la société propose un contenu artistique riche (plus de 100 000 références sur le site e-commerce), haut gamme (de telle sorte qu’il soit difficile de distinguer le faux de l’original) avec la possibilité de personnaliser son encadrement avec un choix très vaste (support, format, finitions, types de cadres, etc.). Chaque œuvre est encadrée à la main dans les ateliers. Ce qui explique le coût d’une reproduction encadrée : en moyenne 200 € pour un format d’au moins 60 cm sur 60.  Reconnue pour sa rigueur et ses finitions, elle collabore avec les plus grands professionnels de la décoration du design et de l’art. Elle compte ainsi parmi ses clients prestigieux des hôtels mais aussi des grandes entreprises comme la RATP ou l’Oréal :

La société ne se contente pas de tirages et de confectionner des cadres sur mesure car elle reproduit aussi les toiles sur des objets déco (coussins, rideaux, abat-jour, papier peint …).
Pour un projet de décoration ou de rénovation, vous avez la possibilité de visiter leur show-room sur rendez-vous pour être conseillé au mieux sur vos choix d’encadrement. Compte-tenu des nombreuses possibilités de personnalisation, ce n’est pas un luxe de visualiser le rendu sur place !

Les meilleures ventes du moment ? Les artistes exposés actuellement dans les musées (comme ce fut le cas pour l’expo Hooper, les ventes ont explosé), Monet, Klimt Gauguin et Mucha.

 

 

○ Informations ○


Muzéo conçoit et fabrique des éléments de décoration sur mesure pour les professionnels depuis 16 ans. L’hôtel Molitor ; les Mama Shelter ; Le Prince de Galles ; Miss Ko… Muzéo travaille pour les plus grands architectes et décorateurs d’intérieur, en hôtellerie mais aussi pour certains bureaux de grandes entreprises. Son site e-commerce propose une offre de reproductions d’art de très grande qualité avec environ 100 000 références, issues de partenariats avec de prestigieuses institutions telles que les Fonds de la Réunion des Musées nationaux, la BNF, le British Museum et d’autres banques d’images comme Getty Image, Bridgeman, etc.
Depuis 2016, Muzéo arbore le label EPV (entreprise du patrimoine vivant) qui récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Showroom : 31 Avenue Léon Gambetta, 92120 Montrouge
TéléphoneTéléphone : 01 77 68 63 53
Site
: muzeo 
Instagram : muzeoparis

 

Muzeo, spécialiste de la reproduction d'art haut de gamme

Muzeo, spécialiste de la reproduction d'art haut de gamme : showroom

Le showroom commercial

 

Muzeo, spécialiste de la reproduction d'art haut de gamme

 

On remarque le nombre de baguettes de tout type et la taille impressionnante de la machine utilisée pour la découpe du bois

 

 

○ Comment réaliser un encadrement  ? ○


J’ai été invitée à participer à un atelier où j’ai découvert le métier d’artisan encadreur chez Muzéo.
Au préalable, il m’a été demandé de choisir une œuvre sur le site (choix non évident compte-tenu de la richesse du site), son support (papier d’art, papier photo, toile sur châssis, contrecollé sur aluminium, plexi), son format (4 tailles différentes), son cadre (15 finitions possibles comme le bois Wengé, noir, doré, blanc, chêne, aluminium, boîte, moulures, dorée à la feuille d’or) et si intégration d’un passe-partout ou non. La personnalisation est donc poussée à l’extrême. Un professionnel met 30 minutes pour réaliser un encadrement.

 Moët & Chandon : Grand Crémant Impérial de Alfons Mucha, Muzeo

Après moult hésitations, l’œuvre choisie pour être encadrée par mes soins : Moët & Chandon : Grand Crémant Impérial de Alfons Mucha  © BNF

 

   Étape 1   

► La reproduction a été collée au préalable. On commence d’abord à découper le passe-partout à l’aide d’une machine.

 

 

 

   Étape 2   

►On retire au cutter l’excédent de carton en suivant le contour du passe-partout.

 

   Étape 3   

► On insère une attache au dos du carton bois prédécoupé pour le placer sous la reproduction.

 

   Étape 4   

► Après avoir retiré ses 2 films de protection, on cale le plexi prédécoupé. On retire la moindre poussière au chiffon antistatique. Pour maintenir l’ensemble, on scotche.

 

 

 

 

   Étape 5   

► On assemble les baguettes à l’assembleuse avec des agrafes à bois dur.

 

 

 

 

 

 

  Etape 6   

On emboîte et on agrafe.

  Etape 7  

Les finitions : on met de la cire dorée pour boucher les trous d’angles.

 

Emballé ! 

 

 

Résultat :

 

 

Tentée par une reproduction ?

 

 

Partages

Tu aimeras aussi...

1 comment

Ana 19 octobre 2020 - 19 h 30 min

C’est beau, ca donne envie !

Répondre

Laisser un commentaire