Accueil J'ai testé Fashion detox : j’ai testé l’optimisation & tri dressing avec Aloïs Guinut

Fashion detox : j’ai testé l’optimisation & tri dressing avec Aloïs Guinut

by Glose
Fashion detox : j’ai testé l’optimisation & tri dressing avec Aloïs Guinut

Pour la première fois, j’ai été coachée par une styliste pour optimiser ma garde-robe. On appelle ça une detox penderie, une fashion detox ou un tri dressing.
L’idée est de garder seulement les pièces adaptées à sa morphologie mais pas que…

 

Qui est Aloïs Guinut ?

 

J’ai eu la chance d’être coachée par une styliste reconnue dans la profession ! En effet, Aloïs Guinut est styliste personnelle (ou coach en style, conseillère en image, personal shopper). Diplômée de l’Institut Français de la Mode, elle a travaillé quelques années en tant que chef de projet dans ce secteur, notamment dans un bureau de tendances. Après avoir lancé son activité, son blog de conseils en style a été repéré par un éditeur anglais qui lui a commandé deux ouvrages sur le style parisien. Si ce n’est pas une reconnaissance ! Ces deux livres sont perçus par ses pairs comme des ouvrages de référence en la matière. Bref, le style parisien n’a aucun secret pour elle !

En quoi consiste son métier ?
À aider à affiner le style de tous les jours de ses clientes françaises et internationales ou à découvrir le look qui leur va en terme de formes, de couleurs, etc.
Plutôt que d’être dans le spectaculaire, comme le relooking total (plus adapté au show télévisuel), elle magnifie l’existant en décelant ces petites choses qui vont upgrader une allure et poser un regard neuf.
Sa prestation principale est le stylisme mais elle peut l’accompagner d’un partenaire coiffeur et make up.
Son mantra ?
Acheter moins pour s’habiller mieux.
(et éviter les armoires qui débordent pour rien…)

    UNE SÉANCE COMPLÈTE  AVEC ALOÏS :  

1/ On parle de sa problématique : pourquoi a-t-on besoin de l’aide d’une coach ?
Généralement, les clients ont soit envie de « frais », en ont marre de leur look, soit on envie de changer suite à une prise/perte de poids, un âge charnière, un changement de boulot, après une maladie, un accouchement…
2/ On scanne l’armoire (3 heures)
On vide le dressing : tous les vêtements et même les accessoires. Chacun aura droit a un petit commentaire positif ou négatif. Aloïs est très psychologue, donc jamais elle ne vous froissera !
3/ Shopping (3 à 5 heures)
En tant que personnal shopper, Aloïs vous accompagne dans ses boutiques pour vous proposer des pièces de qualité pour perfectionner votre look selon vos besoins de départ.
En option : en cas de demande, elle peut vous donner des conseils de coiffure et de maquillage, puis vous accompagner chez un professionnel de son choix.

Instagram : @aloisparisian 
Site dresslikeaparisian.com/fr/ (pour découvrir ses conseils de style)
Podcast :  Qui fait la mode?, Binge audio 2019
Session de coaching avec Aloïs : Réserver
Tarifs :
► Une journée de 7-8 heures incluant du tri dressing + personnal shopper + dossier de conseils styles et organisation rangement, compter 500 € la prestation
► Pour une optimisation de dressing d’une durée de 3 heures dossier de conseils styles et organisation rangement : 250 €

Ses livres :
► Dress like a ParisianOctopus publishing, 2018. Book,
Why French women wear Vintage ?  2020

(C) Photo de une : Irma Notorahardjo

 

 

Optimisation de la garde-robe : la séance de tri dressing 

 

Du tri de dressing, j’en fait souvent suite à des années d’achats compulsifs et achats plaisir. Mais épaulée par une styliste, la tournure fut différente. Avant, je basais mon tri sur :
> Les vêtements qui ne me siéent plus (souvent pour prise de poids)
> Ceux qui ne me plaisent plus (imprimés, coloris, etc.)
> Les vêtements que je n’ai jamais portés, même pas une fois.

Aloïs a jouté 4 autres critères de sélection :

> Les vêtements abîmés (j’ai tendance à les garder car à part les chaussettes et sous-vêtements, ce sont souvent des vêtements que je porte fréquemment car j’y suis attachée, j’ai du mal à les renouveler)
> Les vêtements qui sont datés, dépassés
> Les vêtements répétitifs (avoir 5 top en crochets et 10 robes noires, pour Aloïs c’est beaucoup, je dois trancher !)
> Réduire au maximum les vêtements mémoriels (ceux qui évoquent des souvenirs)

4 critères supplémentaires qui vont réduire en peau de chagrin ma garde-robe ! 😛

 

 

Les 4 résultats dont les conseils avisés d’une pro 

 

La prestation d’Aloïs Guinut a abouti à 4 résultats positifs :

Mon tri final à me débarrasser après le tri dressing

  1. LE TRI | Je ne m’attendais pas à encore faire une pile de vêtements à donner ou à jeter lors de cette séance. Je me suis débarrassée de tellement de textiles, la moitié de mon armoire en l’espace de 2 ans que je me demandais ce qu’Aloïs allait encore y trouver. Au point que souvent je me plains de n’avoir rien à me mettre. D’ailleurs, la professionnelle m’a carrément donné raison sur ma garde-robe minimaliste de jour…

Je le savais inconsciemment mais formulée par une autre, certains discours nous saisissent plus, déclenchent un déclic. Le nombre de vêtements de soirée sur le nombre de vêtements de jour a frappé Aloïs. J’aurais dû mal à le quantifier, mais je pense que j’ai le double. Idem pour les vêtements d’été, j’ai quasiment le double de mes vêtements d’hiver. Ceci ne m’avait jamais perturbée si ce n’est que je me retrouve souvent avec un déficit de hauts et sous-pull en hiver.

Un tri dont je ne suis pas familière : les articles datés. Exemple parmi d’autres : ces chaussures quasi neuves, achetées d’occasion il y a quelques années. Pour Aloïs, elles sont datées. Il faut se séparer de ce qui fait vieillot ou « gâte » votre style.

 

  • 2. Les conseils avisés et personnalisés |  Sachez que votre garde-robe en dit long sur votre personnalité !

    En une phrase, Aloïs me conseille de :

Pragmatiser ta garde-robe de rêveuse

Réduire : plus de 60% de ta garde-robe est dédiée à tes activités de loisirs et tu n’as que peu de vêtements
pour la vie de tous les jours. De plus parmi tes vêtements de loisirs beaucoup se répètent : moultes petites robes noires, de nombreux vêtements très légers en crochet écru.
Maintenant que tu en es consciente, je te conseille de ne pas acheter à l’infini les mêmes vêtements et de garder parmi ceux que tu as ceux que tu préfères. Pour cela, met tous tes vêtements jumeaux les uns à côté des autres et sépare toi sans regret de ceux qui sont les moins bien (toutes tes petites robes noires les unes à côté des autres, etc.). Il y a de fortes chances pour que parmi tes petites robes de soirée tu ne portes que tes préférées et que les autres dorment dans le placard.

Lors de la séance, Aloïs dresse votre profil  et découvre vos habitudes et mode de vie en analysant votre garde-robe. Puis, elle vous envoie le dossier récapitulatif complet (pour optimiser sa garde-robe + des conseils de style et achats futurs). Le mien faisait 7 pages, j’ai été impressionnée par les détails et la qualité. Ci-dessus, un extrait de mon dossier. Il concerne la partie « Quels types de formes et de matière me conviennent pour mettre en valeur ou cacher mes formes ». Très instructif pour mes prochains achats de fringues. Je ne vous livre ici que 10% de tous ses conseils…

 

  • 3. LES LOOKS CRÉÉS PAR ALOÏS | Voici 4 looks issus de mon armoire réalisés par Aloïs. Je n’ai jamais réalisé ces combinaisons.
    Qu’en pensez-vous ?

4. Le nouveau dressing rangé

À suivre…
Je suis censée vous montrer l’organisation de mon dressing suite à cette séance.
Mais étant en pleine rénovation de mobilier, mes habits étant dans des cartons, j’updaterais cet article avec la nouvelle organisation suite aux conseils d’Aloïs 🙂

 

 

Mon avis sur la prestation

 

Cette séance fut très instructive. Elle est allée au-delà de ce que j’imaginais : une prise de conscience sur qui j’étais. Sans plonger dans le pathos et les larmes, ça m’a légèrement chamboulée. Aloïs est psychologue et diplomate. Pas seulement une experte en style !
C’est avec douceur qu’elle m’a fait comprendre qu’il fallait que je « réenchante l’hiver ». En gros 1/5e de mes vêtements sont dévolus à l’automne-hiver-printemps.
Je me suis débarrassée de beaucoup d’affaires de ces saisons sans rien renouveler. J’ai en revanche au contraire continuer à m’offrir des habits de soirée et d’été alors que j’en n’avais pas l’utilité. Elle m’a décrite comme une rêveuse, une personne nostalgique qui préfère faire la fête, boudant un peu le quotidien diurne. Et c’est ce que je suis sans jamais me l’être avouée. Mon vestiaire est adapté à mes humeurs et mode de vie. Dans une boutique, je vais être plus attirée par ce qui est brille qu’un pantalon gris. Je ressens plus de plaisir à m’acheter une robe de soirée qu’un pull. Mais des ajustements sont à prendre compte malgré tout.
J’ai aussi réalisé que ma prise de poids, le temps et l’argent consacré à mon projet immobilier, le fait de rester souvent chez soi, ne m’ont guère donné envie de renouveler ma garde-robe. Mais aussi qu’à force d’attendre pour ranger mes affaires, certains s’abîmaient en étant entassés (comme quelques paires de chaussures…)

Au final, cette séance va me permettre :
> de concevoir sur papier mon dressing avant de le réaliser en créant des « compartiments » par catégories de vêtements
> de racheter des basiques de qualité (après mon régime…)
> d’éliminer les vêtements qui se répètent trop,  de garder un nombre raisonnable de vêtements pour la maison, de réduire les habits que je garde pour mémoire et ne pas les ranger dans le futur dressing « normal ». Leur place est ailleurs.
> de donner certains articles un peu « dépassés ». Mais j’avoue que s’ils me vont et qu’ils ne sont pas abîmés, je préfère encore les garder. Peu d’habits trouvent grâce à mes yeux dans lesquels je me sente belle et à l’aise. Je préfère porter un style un peu désuet qu’un vêtement tendance qui ne me met pas en valeur. J’ai la quarantaine aussi, je suis moins à cheval sur la Mode avec un grand M 🙂
> de suivre les conseils d’Aloïs qui me récapitule les coupes et couleurs les plus flatteuses pour moi.

Bref une expérience stylistique riche certes mais aussi psychologique  que je recommande !
Pour non seulement gagner du temps chaque matin face à son dressing mais aussi pour avoir fière allure en portant des vêtements qui mettent en valeur la meilleure version de soi.
Un grand merci à Aloïs pour sa patience et sa douceur !

 

 

Aloïs Guinut

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire