Accueil » Paris » Voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

Voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

par Maximilien Dex
Published: Last Updated on

Au cœur du quartier chic de l’Étoile, s’est ouverte une nouvelle adresse dédiée aux plaisirs gustatifs et festifs : Chez Gala !
Conçue comme une ode à la sensualité et à l’exotisme, laissez vous transporter à « Marrakech », le temps d’une exquise soirée…

Entre l’angle de la rue Arsène Houssaye et de la rue Lord Byron, la façade relativement discrète de Chez Gala attire rapidement l’œil en raison du nombre de personnes qui attendent devant l’établissement. Critère qui révèle le succès actuel de l’établissement…

 

Chez Gala

 

En entrant, nous découvrons une atmosphère très tamisée et brumeuse, chargée de fumigènes et d’encens dans un décor oriental chic. Ambiance envoûtante assurée…

Au travers des volutes de l’encens et des fumigènes, percent délicatement les lumières des bougies et des vitraux rétro-éclairés de couleurs chaudes, parfois zébrées par les ombres de quelques plantes exotiques…
Velours cramoisis, banquettes capitonnées, coussins, tables de cuivre ou d’étain poli… cela vous donne une idée de l’ambiance ! Il s’en dégage immédiatement une sensation de chaleur, de luxe et de dépaysement.
Un DJ passe une sélection musicale que nous aurons le plaisir de découvrir tout au long de notre aventure gustative, à la fois moderne, exotique, parfois pimentée de quelques notes orientales. 
Le dîner est exclusivement servi au rez-de-chaussée, mais une autre salle au sous-sol, équipée d’un bar et d’un espace de danse nous attendent. Le décorum oriental est encore plus marqué avec une ornementation inspirée des hammams traditionnels dont les fumigènes miment la vapeur. Il ne manque qu’une touche d’humidité pour s’y croire ! Plus loin, un fumoir se niche dans un petit espace. L’esprit hammam est également très présent : murs et banquette en carrelage, fausses douches en cuivre au mur.
Ne serait-ce que visuellement, on est déjà en train de voyager… 

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e) Côté sous-sol : le bar « hamman ». Malgré la pénombre, on a envie de s’attarder sur tous les détails qui composent la pièce / Côté fumoir

Dîner chez Gala

Et maintenant que vient le moment d’évoquer les plaisirs du palais (je parle de celui de votre bouche, même si celui du sultan n’est pas très loin), le mot « voyage » reste encore et toujours parfaitement approprié !

Les cocktails sont des créations maison. Le mixologue Alex a fait des alcools infusés une marque de fabrique particulièrement originale. Ses œuvres marient merveilleusement la douceur des fruits et liqueurs avec la morsure délicate d’herbes et d’épices habituellement plutôt associées à des plats salés. Nous avons eu le plaisir de déguster l’exceptionnel le Giia by Gala (le cocktail signature), qui mêle la fraîcheur du Litchi à l’ampleur de la coriandre sur fond de vodka, et l’excellent Bahia, basé sur un gin infusé au fenouil et à la citronnelle.

Les plats, d’une finesse remarquable, sont concoctés par le Chef Vladimir Rapoport, formé à l’Institut Paul Bocuse. Nous avons pu débuter notre itinéraire avec le caviar d’aubergines et la compotée de poivrons. Les deux mets sont légers et fins en bouche, et j’avoue avoir été spécialement surpris par le caviar d’aubergine, un plat qui n’a pourtant pas toujours ma préférence, mais que je peux ici vous recommander les yeux fermés.
L’étape suivante nous a menés au poulpe croustillant, avec sa cuisson irréprochable et sa friture gracieuse et légère, ainsi qu’au thon rouge aux agrumes, incroyablement fin et délicat, servi dans sa marinade façon carpaccio. Les portions sont très raisonnables mais le tout est accompagné d’un délicieux pain pita à l’huile d’olive et les accompagnements du plat principal. Parmi 5 choix, nous avons jeté notre dévolu sur le Masfouf dattes et pistaches, une semoule fine aux riches saveurs sucrées-salées, et la très surprenante purée façon nuage à la cannelle. A moins de détester la cannelle, ne manquez surtout pas cette merveilleuse émulsion de pommes de terre si originalement parfumée. Léger, délicat, aromatique, et ça se déguste comme un met précieux !
Notre ultime destination gustative nous a lovés dans la douceur avec le chou Paris Casa et sa crème onctueuse économe juste comme il faut en sucre, mais riche en saveurs, et la délicieuse et généreuse pavlova aux agrumes (d’ailleurs, nous avons vu après qu’elle était pour deux personnes). Cette dernière a fait l’unanimité.
Seul petit bémol : En découvrant notre table, nous avons trouvé en effet qu’elle était un peu trop serrée aux autres. Mais c’est bien là le seul véritable défaut que nous avons trouvé à l’établissement…

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

… le cocktail Giia by Gala (en arrière-plan) et le Bahia

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

Compotée de poivrons

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

Caviar d’aubergine  

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

Poulpe croustillant

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

Thon rouge aux agrumes

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)   voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

Pavlova aux agrumes / Chou Paris Casa

Au milieu de notre « voyage gustatif », un spectacle de danse orientale a réchauffé l’ambiance et ajouté quelques paillettes supplémentaires dans nos yeux. J’ai adoré ce mini show au milieu du repas : l’envie de danser, de se joindre aux danseuses s’est fait ressentir…
Bref, Gala veut émerveiller tous vos sens !
Nous sommes partis un peu tôt pour profiter de tous les aspects festifs de l’endroit, mais vendredi soir vers 22h30, l’ambiance continuait de se réchauffer, le volume de la musique ne cessait de monter, et la salle du bas, déserte en début de soirée, se peuplait.
Gala nous a convaincu que son objectif était d’incarner un endroit dédié à la fête, à mi-chemin entre le restaurant et le bar dansant, avec une atmosphère de plus en plus proche de celle d’une boîte de nuit atypique et haut de gamme au fur et à mesure que le temps glisse vers le cœur de la nuit. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pari est réussi !

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

voyage à Marrakech avec le restaurant festif Chez Gala (Paris 8e)

 

À l’inverse des restaurants branchés et festifs, Chez Gala vous régale d’un accueil chaleureux et surtout d’une cuisine savoureuse et généreuse…

○ Informations ○


Adresse : 6 Rue Arsène Houssaye, 75008 Paris
Site : chezgala.com
Horaires : du mardi au samedi, de 19h00 à 2h00
A savoir : le diner coûte entre 150 € et 200 € pour deux personnes, alcool compris.

Laisser un commentaire

Tu aimeras aussi...