Accueil Région Week-end luxe et design à Aix-en-Provence

Week-end luxe et design à Aix-en-Provence

by Glose
Week-end luxe et design à Aix-en-Provence

Aux restaurants, musées et hôtels, lors de mes derniers passages aux water-closet, je ne touchais plus les pieds par terre…
L’être humain grandit. Et la technologie le suit.
Le monde de demain est à nos pieds… quand ils ne se balancent pas en l’air.  Un constat flagrant qui m’a sauté aux yeux à trop vouloir jouer les Hibernatus avec le monde de l’auto. 10 ans que je n’avais plus actionné une pédale d’embrayage et 15 jours que j’admire les progrès technologiques de ces véhicules à quatre roues. Mais si dans un cabinet j’ai les talons en l’air, dans une voiture – Que la tech soit louée – je touche les pédales.
La petite madone du volant s’est donc déniaisée…espace-blanc

SUR LA ROUTE CÉZANNE 


Invitée à Aix-en-Provence à tester la nouvelle Ford Fiesta Vignale, j’ai eu le plaisir de rouler dans un environnement enchanteur : le Pays d’Aix et le grand site de Sainte-Victoire. Mais aussi de visiter le Château la Coste, de déjeuner au restaurant de l’architecte japonais Tadao Ando et de séjourner aux Lodges Sainte-Victoire, un 4 étoiles coupé du monde en pleine nature. Un cadre idyllique, zen et reposant. Deux jours en mode slow life avec une touche de luxe, dans une Ford Vignale, sur les routes provençales pour les fans de Cézanne… et amoureux de paysages, amateurs d’art, design, architecture, gastronomie … bref ça en fait du people. Mais un blog trip sans blogueur et avec des journalistes. Alors je me suis bien tenue pour ne pas dépareiller : pas de jumpology dans la nature, pas de boomerang sur Instagram, pas trop de photos de plats, de je-parle-à-mon-tel-avec-un-air-de-clown, de selfie avec filtre chien chat panda bref adieu veau, vache, cochon, couvée. J’ai été bien sage, j’ai pas fait ma blogueuse débile 🙂

01-ford-vignale

La nouvelle Ford Fiesta, design et stylée luxe mais discrète, est plus connectée que jamais

 

Vignes, Aix-en-Provence

Un passage dans les vignes…

L’automne dans le sud – ou quand l’été indien s’épanouit – est un tableau de toute beauté. Le peintre Cézanne ne s’y est pas trompé en faisant d’Aix-en-Provence sa principale source d’inspiration. Parcourir cette route Cézanne donne l’impression d’évoluer dans l’un de ses tableaux. Et rien de mieux qu’un roadtrip pour admirer ce patrimoine d’exception.

Sur ce trajet de 87 km où nous avons surtout roulé sur des petites routes charmantes, nous sommes passés (et parfois arrêtés) devant la jolie bastide de Saint-Pons, la célébrissime montagne Sainte-Victoire, le Moulin Cézanne, le barrage du Bimont, le château de Picasso, mais aussi devant des domaines viticoles, des paysages insolites teintés d’argile rouge et des champs habillés de gros rochers comme si ils étaient un terrain de jeu de billes pour géants. On en a pris plein les mirettes et les poumons. Un gros bol d’air mais sans mistral ajouté.

Après un après-midi ensoleillé ponctué par un joli coucher de soleil, direction les Lodges de Sainte-Victoire, un superbe domaine de 5 hectares. Au programme : spa, hammam et massage. Work hard, quoi.
Puis apéro et dîner au restaurant gastronomique Saint-Estève, attenant à l’hôtel. Une journée parfaite…

 

65-ford-vignale

L’Araignée, de Louise Bourgeois

Le lendemain, on reprend la route pour se rendre au Château la Coste, qui n’a rien d’un château classique mais un domaine viticole où se mêlent architecture, musée en plein air et bien sûr les vignes. Nous voici prêts pour la « Promenade Art & Architecture ».  Dès l’entrée, on est ébloui par l’œuvre de Louise Bourgeois, une araignée figée dans un bassin d’eau.  Cette araignée XXL avec les vignes à l’horizon offrent un tableau grandiose. Puis la visite débute :  presque 2 heures au pas de course. Je vous conseille de prendre une demi-journée pour explorer pleinement ce parcours artistique et visiter le centre d’art. Puis nous nous sommes sustentés au restaurant du domaine, une merveille de zénitude avec son bassin d’eau qui se reflète dans les immenses baies vitrées du restaurant avec l’œuvre futuriste et immergée de Hiroshi Sugimoto.

Un week-end parfait, je vous dis.

espace-blanc

FORD VIGNALE ou LA CITADINE HIGH TECH & HAUT DE GAMME 


Il n’y avait pas mieux que moi pour tester cette voiture.
J’explique.
La citadine déploie un nombre impressionnant de fonctionnalités afin de maximiser la sécurité du conducteur. Vous me voyez venir ? Pour une ex-débutante, il y avait de quoi être rassurée par toutes ces béquilles qu’offrent la technologie embarquée Fordienne. Un démarrage sans clé avec une simple pression sur le bouton Stop&Start, ça me change de l’époque où je faisais joujou avec l’embrayage et le starter pour faire démarrer une voiture en fin de vie. Si je dépassais les marquages au sol ou si une voiture était placée dans un angle mort, signaux sonores et visuels auraient été émis.
Bon… La Vignale ne s’est pas transformée en boîte de nuit avec flash, boule à facettes et boum boum à tous les étages, car j’ai pas trop méchamment mal conduit ! (sur une route pas trop fréquentée en semaine certes mais avec pas mal de virages). J’ai trouvé la conduite assez facile et fluide. Bref assez relax quand on est un peu stressée de ne pas avoir touché le volant depuis perpète…
(avis plus détaillé en fin d’article)

De quoi vous donner des idées de week-end bien-être, gastronomie, nature et culture sous forme de roadtrip à Aix-en Provence. Voici le programme de ces deux jours en photos.

espace-blanc

○ ○

——————   WEEK-END ROAD TRIP——————

 

————————    Le pays d’Aix et le site Sainte-Victoire   ———————-

 

Balade dans le Pays d’Aix, devenu un haut lieu du patrimoine naturel provençal, à la découverte des magnifiques routes du Grand Site Sainte-Victoire. Un espace naturel de près de 35 000 hectares situé aux portes d’Aix-en-Provence et de Marseille, mitoyen des parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon.

10-ford-vignaleLa route Cézanne est la seule route en France classée « Monument historique ». Elle reprend le parcours que Cézanne lui-même empruntait pour se rendre dans la campagne aixoise. Sinueuse,  elle offre des perspectives paysagères somptueuses.

02-ford-vignale

Vignale est label haut de gamme de Ford. Elle tire son nom d’un carrossier italien très réputé

05-ford-vignale

06-ford-vignale

07-ford-vignale

J’aime les toits ouvrants…

12-ford-vignale14-ford-vignale11-ford-vignale
17-ford-vignale

La montagne Sainte-Victoire a contribué à la légende de la route Cézanne, monument minéral de plus de 1000 mètres d’altitude et peint à plusieurs reprises par Paul Cézanne.

19-ford-vignale18-ford-vignale21-ford-vignale22-ford-vignale

20-ford-vignale24-ford-vignale29-ford-vignaleLa montagne Sainte-Victoire

La montagne Sainte-Victoire

 bastide de Saint-Pons bastide de Saint-Pons

La bastide de Saint-Pons

30-ford-vignale32-ford-vignaleLe moulin Cézanne

Le moulin Cézanne

 

 

————————    Les Lodges Sainte-Victoire   ———————-

 Séjour nature, spa et gastronomie aux Lodges Sainte-Victoire 4*, un superbe domaine de 5 hectares dissimulant une somptueuse bâtisse de caractère datant du 18ème siècle, aujourd’hui réincarnée en hôtel Spa de Luxe. Ouvert depuis 2013, Les Lodges Sainte-Victoire est un lieu incontournable du pays aixois.

 

35-ford-vignale36-ford-vignale39-ford-vignaleLodges Sainte-Victoire 4*

Lodges Sainte-Victoire 4*

La piscine du spa…

Lodges Sainte-Victoire 4*43-ford-vignaleLodges Sainte-Victoire 4*
50-ford-vignale

Le restaurant gastronomique Saint-Estève, attenant à l’hôtel, dirigé par le chef étoilé Mathias Dandine

Lodges Sainte-Victoire 4*restaurant gastronomique Saint-Estèverestaurant gastronomique Saint-Estèverestaurant gastronomique Saint-Estèverestaurant gastronomique Saint-Estève

52-ford-vignaleÀ la fenêtre de ma chambre…

55-ford-vignale56-ford-vignale

59-ford-vignale

Petit-déjeuner…

 

57-ford-vignale58-ford-vignale

 

——————    Le château la Coste   ———————-

Promenade Art & Architecture au Château La Coste. À 15 km au nord d’Aix en Provence, le Domaine vinicole du Château La Coste mixe l’art contemporain, l’architecture et la culture du vin. Sur 200 hectares (dont 130 de vignes), vignobles, forêts de chêne et champs d’oliviers s’étendent à perte de vue sur les reliefs de Provence. Une invitation à partir en balade pour une symphonie des sens qui porte un nom : La promenade Art & Architecture. Une balade le long des sentiers battus, à la découverte d’œuvres et d’installations d’artistes contemporains invités à exercer leur art in situ.

Château la Coste

62-ford-vignale

CROUCHING SPIDER, Louise Bourgeois

« CROUCHING SPIDER »,  2003,  Louise Bourgeois

Château la CosteFord Vignale, Château la Coste73-ford-vignale

78-ford-vignale

DONEGAL, 2013, Larry Neufeld

80-ford-vignale

« PSICOPOMPOS 2011 », Tunga

81-ford-vignale

« OAK ROOM » 2009, Andy Goldsworthy

82-ford-vignaleLa grande croix rouge en verre de Murano, par Jean Michel Othonel

 

90-chateau-lacoste-tadao-ando

Derrière un buisson, un pavillon cubique monolithique (Tadao Ando, 2008-2011)

91-chateau-lacoste-tadao-ando4 cubes pour admirer l’environnement

 

92-chateau-lacoste-tadao-ando94-chateau-lacoste-giuseppe-penone

Des Corps de Pierre, Giuseppe Penone

116-ford-vignale

Le pavillon de Renzo Piano

101-chateau-lacoste-pavillon-renzo-piano102-chateau-lacoste-pavillon-renzo-piano

99-chateau-lacoste-calder « SMALL CRINKLY » 1976, Alexander Calder

103-chateau-lacoste

« MATHEMATICAL MODEL 012 SURFACE OF REVOLUTION WITH CONSTANT NEGATIVE CURVATURE » 2010, Hiroshi Sugimoto

 

106-chateau-lacoste-resto

 Le centre d’art et restaurant Tadao Ando fait honneur à la gastronomie locale

107-chateau-lacoste-resto108-chateau-lacoste-resto110-chateau-lacoste-resto111-chateau-lacoste-resto

113-ford-vignale

espace-blanc

——————  MON AVIS  ———————-

Lancée cet été 2017, Vignale, c’est la voiture premium de la gamme Fiesta, avec toutes les fonctions incluses et des finitions plus léchées qui font la différence. Elle réunit un ensemble de qualités et de caractéristiques uniques associées à des équipements et des technologies de pointe. À titre de comparaison, une Ford Ka coûte environ 8000 € et une Vignale 19000 €.

Les moins 
► Ça m’a manqué de ne pas avoir une poignée de maintien pour le passager. Je l’ai ressenti lors des virages
► Pour relever le siège, il faut procéder par à-coups. Pas évident au début, on a l’impression que ça ne fonctionne pas, tant le siège se relève très progressivement
► La Vignale suggère le passage à une vitesse supérieure dès que possible pour réaliser des économies d’essence. Cette fonctionnalité m’a un peu stressée,  quand on me propose de passer la 4e dès 50 à l’heure.
► Je pinaille mais manque le modem 😛 ( mais la Fiesta en sera équipée l’année prochaine)
► Le Door edge protector est en option (100 €)

Les plus
Sa technologie avancée en matière de sécurité : aide au maintien à la voie (vibration du volant), régulateur de vitesse et adaptatif (on est proche de la voiture autonome), freinage  d’urgence, risque de collisions imminente  (signal sonore pour garder la distance, ça freine), le BLIS : dans le rétro, lumière orange qui apparaît dès qu’un véhicule est dans un angle mort. En gros :  15 nouvelles aides à la conduite embarquées (trois radars et 12 capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule, qui permettent une vue 360° et de scanner la route jusqu’à une distance de 130 mètres)
Sa souplesse (facile à conduire) + parking assisté, autopark (sans le volant)
► Il suffit d’une pression sur la poignée de la porte pour que le rétro se replie tout seul sans qu’on ait à le faire de l’intérieur.
► Pour la marche arrière, la Ford est équipée d’une caméra qui filme la manœuvre projetée sur son grand écran tactile (8’’pouces). Elle se met en route automatiquement dès qu’on recule.
► Le double fond du coffre
► Le toit panoramique ouvrant. La classe.
Sa petite taille est un atout pour les citadins : compacte mais a toute d’une grande avec un max de technologies et d’options. Mais elle est aussi parfaite pour faire de la route.
► Sur l’écran, le conducteur choisit où peut être diffusé le son dans la voiture qui comporte 10 enceintes dont un caisson de basse sous le siège passager. Le système audio B&O Play est un Hifi haut-de-gamme de 675 Watts, le plus puissant de sa catégorie conçu par Bang & Olufsen et Ford.
►Dicter certains SMS avec la reconnaissance vocale de SYNC.  Où même lui demander certaines adresses (prochain restaurant, café…)
► Siège et volant chauffant (3 niveaux), pare-brise dégivrant
► Les capteur peuvent lire les panneaux de vitesse et même ceux des travaux et tous les panneaux. Ainsi, sur le GPS, vous avez la vitesse réelle à ne pas franchir qui s’affiche (même avec travaux sur la route)

15-ford-vignale

ford-vignale

○ Informations ○

Site web : Ford Fiesta Vignale
Télécharger : la brochure

 

Partages

Tu aimeras aussi...

2 commentaires

Le blog de Lili 29 novembre 2017 - 11 h 41 min

La classe ! Je ne suis jamais allée dans ce secteur mais les couleurs sont en effet si belles ! Je conduis un peu tous les ans mais il ne faut pas me demander de le faire à Paris ou autres 😉 Jolie escapade !

Répondre
glose 30 novembre 2017 - 13 h 52 min

C’était la première fois. Les couleurs de l’automne… sont juste un spectacle divin ! Il faudrait que je reprenne cette habitude de conduire quand je vais en province mais je n’y vais pas souvent. Résolution à inscrire pour 2018 !

Répondre

Laisser un commentaire