Adepte du slow tourisme, connaissez-vous la Véloscénie ? Un itinéraire à vélo qui propose des escapades de 2 à 3 jours ou des voyages de 10 jours ?…
La Véloscénie est une véloroute qui relie Paris à la baie du Mont-Saint-Michel. Un parcours de 450 km balisé et exceptionnel, qui traverse la vallée de Chevreuse, les collines du Perche, du Maine et le bocage Normand, avant d’atteindre la 8ème merveille du monde .
Avec ses sites inoubliables – dont 5 sites inscrits à l’Unesco et 3 parcs naturels – c’est assurément l’une des plus belles randonnées à vélo au départ de Paris…
[lwptoc hierarchical= »1″ numeration= »decimalnested » title= »Sommaire » width= »full » float= »center » titleFontSize= »default » titleFontWeight= »bold » itemsFontSize= »150% » colorScheme= »light » backgroundColor= »#ffffff » borderColor= »#c6c6c6″ titleColor= »#000000″ linkColor= »#000000″ hoverLinkColor= »#ef6300″ visitedLinkColor= »#db255e » skipHeadingLevel= » » skipHeadingText= » »]
Sommaire
Une bonne idée de week-end
Il y a un peu plus d’un mois, j’apprenais qu’il était possible de se rendre au Mont-Saint-Michel à vélo en partant de Paris. Au début, j’ai cru à un fantasme, une annonce « marketée » qui cachait une balade de moins grande envergure. Je me demande bien où j’étais ces dernières années pour ignorer qu’il existait en France un réseau continu d’itinéraires cyclables longue distance : les véloroutes. Parcourir la France à vélo n’est donc pas une utopie, mais une réalité. Ces itinéraires ont été pensés non seulement pour se balader d’un point A vers un point B, mais ils ont aussi une vocation touristique. En effet, le parcours permet de découvrir la richesse et la diversité de notre territoire. Tout un programme !
En revanche, ne croyez pas au miracle : on ne boucle pas Paris > Mont-Saint-Michel à bicyclette en un week-end. Il faut compter en moyenne 10 jours selon son niveau et les arrêts. 5 si on est un champion de la piste. Mais en deux jours, on peut découvrir une étape de la Véloscénie sur un tronçon de véloroute. Histoire de tâtonner la micro-aventure avant de se lancer à 100% ou tout simplement pour s’oxygéner autrement en sortant de Paris.
En prenant le train jusqu’à Alençon, j’ai roulé jusqu’à Bagnoles-de-l’Orne en passant une nuit à Lignières-Orgères en deux jours. La balade à vélo a été ponctuée de haltes et de visites pour découvrir la région entre l’Orne et la Mayenne, au cœur du Parc naturel régional du Normandie-Maine.
Mon expérience de la Véloscénie
Je ne suis ni une sportive ni une cycliste avertie. Une telle randonnée à vélo peut faire peur aux personnes pratiquant peu d’exercices physiques. Elles auraient tort de se priver si la balade les tente. La preuve, la flemmarde que je suis a pédalé 75 km en deux jours !
Nous avons parcouru le premier jour 42 km à vélo avec assistance électrique, sans trop de fatigue. En revanche, le lendemain, j’avais mal aux adducteurs. Il m’était plus difficile de rouler les 33 km du second jour. Le troisième jour, j’étais courbaturée !
Mais la Véloscénie n’est pas une compétition, il suffit d’y aller à son rythme. Sur le parcours, des « refuges » sont proposés en cas de pause ou de pluie. Tout est prévu, balisé pour que votre escapade ne se transforme pas en odyssée !
Pour ce qui est des vélos, vous pouvez soit transporter le vôtre dans le train sachant que dans la majorité des TER, votre vélo voyage gratuitement (C’est le cas pour Alençon par ex). Soit vous pouvez le louer en arrivant à la gare, avec la Petite Reine Normandie, par exemple.
Le site de la Véloscenie est remarquablement bien réalisé pour choisir son étape selon ses envies (nature/ville/détente), sa durée et son niveau de difficultés.
Bon à savoir : les véloroutes nationales en 2022
○ La France dispose de 19 440 km d’itinéraires aménagés.
○ En 2030 l’objectif est d’atteindre 25 587 km.
○ 58 itinéraires inscrits
○ Le réseau cyclable français s’inscrit également dans un ensemble d’itinéraires Européens, appelés EuroVelo, qui totalisera 90 000 km lorsque finalisé !
○ Il existe 17 itinéraires EuroVelo en Europe et 10 d’entre eux traversent la France.
2 jours entre l’Orne et la Mayenne
Sur les 450 km de la Véloscénie, 210 km sont situés dans l’Orne, dont 115 km de voies vertes. Idéal pour une balade sécuriser en famille. En effet, ces anciennes voies ferrées réaménagées permettent aux randonneurs et aux cyclistes de circuler sans être gênés par les automobilistes.
Étape de la Véloscénie : Alençon > Bagnoles-de-l’Orne
JOUR 1
10h30 – Arrivée à Alençon et visite guidée de la ville
12h45 – Déjeuner au Comptoir à Pré-en-Pail
14h00 – Balade à vélo sur La Véloscénie, vers le Belvédère du Mont des Avaloirs et
poursuite sur la voie verte vers Madré en direction de La ferme du Grand Chemin
17h00 – Balade en attelage à la Ferme du Grand chemin – Madré
18h00 – Dîner et nuit aux chambres d’hôtes Le relais de la Doucelle à Lignières
Orgères
JOUR 2
9h00 – Départ à vélo en direction des Gorges de Villiers à St Ouen-le-Brisoult
10h00 – Balade commentée sur le site des Gorges de Villiers
11h30 – Balade à vélo jusqu’à Bagnoles-de-l’Orne sur les routes partagées de La
Véloscénie, via la forêt domaniale des Andaines
12h30 – Déjeuner au restaurant Ô Gayo
14h00-16h00 : Visite guidée de Bagnoles-de-l’Orne à vélo
JOUR 1
Visite d’Alençon
Étape majeure de la Véloscénie, ancienne Cité des Ducs, Alençon est une ville classée « Site patrimonial remarquable« . Elle comporte 46 monuments historiques dont la Basilique Notre-Dame, le quartier Saint-Léonard, le Château des Ducs, etc. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle détient un savoir unique au monde : la dentelle au point d’Alençon. Sans oublier qu’elle est aussi la ville de naissance de la française la plus connue dans le monde : Sainte-Thérèse de Lisieux. Le succès de ses publications posthumes – diffusées à plus de cinq cents millions d’exemplaires – en fait l’une des plus grandes mystiques du XIXe siècle…
Infos : Alençon est à 2 heures en train de Paris, 45 min du Mans et 1 heure de Caen.
La Maison natale de Sainte Thérèse, la saint la plus connue dans le monde, est aussi la maison des Saints Louis et Zélie Martin, ses parents.
La basilique Notre-Dame d’Alençon est une basilique catholique d’architecture gothique. La béatification des époux Martin a entraîné l’élévation de l’église au rang de Basilique par le pape Benoît XVI, en 2009.
Flâner dans le quartier pittoresque et historique Saint-Léonard pour admirer les plus anciennes demeures de la ville…
Le château des ducs d’Alençon est un ancien château fort, de la fin du XIe siècle. De 1804 à 2010, il devint une prison. Depuis 2016, il appartient à la ville.
Déjeuner au Comptoir à Pré-en-Pail
À l’image des petites épiceries d’antan, le Comptoir est un lieu convivial et chaleureux qui dynamise la vie et l’économie locale de Pré-en-Pail. Au Comptoir, on peut déjeuner, goûter une bière artisanale, acheter des produits bio et locaux, lire, s’informer, discuter, échanger, jouer …
Adresse : 111 Rue Aristide Briand, 53140 Pré-en-Pail-Saint-Samson
Soupe, Empanada, riz au lait, tarte au chocolat : tout est fait maison !
Côté épicerie…
Balade à vélo sur la Véloscénie : de Pré-en-Pail à Madré
Du Pré-en-Pail au Belvédère du Mont des Avaloirs (point culminant de l’Ouest de la France), on découvre les nouvelles voies vertes jusqu’en direction de Madré à la Ferme du Grand Chemin.
Balade dans le parc naturel régional Normandie-Maine
Ce parcours emprunte une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte facile
Point culminant du Grand Ouest de la France, le Mont des Avaloirs en Mayenne a 416 mètres d’altitude. Pour admirer la vue panoramique à 360°, il faut passer par les 108 marches du Belvédère. Par temps clair, il paraît que le Mont-Saint-Michel est visible…
Balade en attelage à la Ferme du Grand chemin
Accueil vélo pour tous séjours cyclo, le Grand Chemin n’est pas seulement un hôtel et une ancienne ferme. Il regroupe aussi de nombreuses autres activités : un écomusée, un espace restauration, des cours, balades et randonnées à cheval, accueil de randonneurs avec leurs chevaux (label cheval étape), des séjours randonnées pédestres avec guide animateur ou en rando libre, des représentations théâtrales, et l’accueil de personnes handicapées.
Adresse : Ferme du Chemin, 53250 Madré
Balade en attelage aux alentours de la ferme
Dîner aux chambres d’hôtes Le relais de la Doucelle
Arrivée à la « Doucelle », ancien presbytère et nouvelle maison d’hôtes situé en plein cœur du parc naturel de Normandie Maine.
Les propriétaires cultivent un grand potager de 500 m2 qui alimente la table d’hôtes, en complément d’une fine sélection de produits gourmands du terroir, pour une cuisine saine et respectueuse de l’environnement.
Adresse : 1 rue de la Libération, 53140 Lignières-Orgères
Nuitée au relais de la Doucelle
Comme son nom l’indique, la Doucelle est un havre de douceur, un petit paradis dans les terres normandes. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le lieu, son atmosphère et l’accueil chaleureux et enthousiaste des propriétaires. À lire « La Doucelle en Normandie«
Adresse : 1 rue de la Libération, 53140 Lignières-Orgères
Petit déjeuner fait maison
JOUR 2
Direction les Gorges de Villiers à St Ouen-le-Brisoult et traversée de la forêt des Andaines
Halte et randonnée pédestre sur le site des Gorges de Villiers pour découvrir cet espace naturel, sa faune, sa flore et ses légendes. Pour la première fois, on rejoint les routes partagées de la Véloscénie, via la forêt domaniale des Andaines où coule une eau miraculeuse au fond d’une vallée profonde…
Halte à Saint-Patrice du désert
Les Gorges de Villiers
Déjeuner au restaurant Ô Gayot
Direction Bagnoles-de-l’Orne en vélo pour déjeuner au restaurant bistronomique Ô Gayot qui propose également un corner épicerie fine avec une belle sélection de produits du terroir (possibilité pour les cyclotouristes de s’arrêter pour un grignotage gourmand hors des heures de service du restaurant).
Adresse : 2 Av. de La Ferté-Macé, 61140 Bagnoles de l’Orne
Le restaurant de l’hôtel Ô Gayot…
Visite guidée de Bagnoles-de-l’Orne à vélo
Seule station thermale du Nord-Ouest de la France, Bagnoles-de-l’Orne est située au cœur de la forêt d’Andaine. Haut-lieu touristique de la Normandie, ses anciens édifices et ses somptueuses villas du 19e siècle valent de flâner dans le quartier Belle Époque. Le long du fameux lac, on ne manquera pas de s’arrêter devant le casino et le Grand Hôtel qui rappelle le temps où la prospérité de la ville attirait toute l’aristocratie et têtes couronnées. Aujourd’hui, la ville conserve sa notoriété grâce à ses cures thermales dont les eaux sont réputées pour soigner rhumatismes et autres maladies veineuses et gynécologiques.
Le Casino du Lac
En face du casino, le Grand Hôtel de Bagnoles-de-l’Orne, ancien établissement de luxe
Vue du belvédère du Roc au Chien
Sur le toit du Pavillon des fleurs aux Thermes B’O resort, l’artiste caennais Oré signe une fresque de 800m² . Visible du haut du Roc au Chien.
Le château de la Roche-Bagnoles
A droite, l’hôtel du Roc au Chien
L’église du Sacré-Cœur
Les façades des villas sont remarquables
La véloscénie est une bonne idée de séjour ou de week-end pour ceux qui veulent muscler ou pimenter leurs vacances. En famille, en couple ou entre amis, les étapes sont accessibles à tous et toutes !
Cette première expédition m’a ouvert les yeux sur les possibilités de voyager en France moins cher, plus écolo, plus slow life et en prenant le temps de la découverte culturelle tout en bénéficiant d’un grand bol d’air. Mais avec un peu plus d’huile de coude !
○ INFORMATIONS ○
Sites : La Véloscénie
Petite Reine Normandie
Alençon
Bagnoles-de-l’Orne
Office du tourisme Mayenne
Office du tourisme Orne
Livre : « De Paris au Mont-Saint-Michel Voyages à vélo et vélo électrique, Véloscénie et Circuits de découverte », Marie-Hélène Paturel, Lionel Montico, Edtions Glénat
Merci à la Véloscénie, aux offices du tourisme de l’Orne et de la Mayenne et à North Communication pour cette découverte !
2 commentaires
Excellente idée de voyage et article! merci pour la découverte de ce magnifique parcours!
Merci pour votre retour… ça fait plaisir !