Sommaire
Que ce soit au sommet du hit-parade, un questionnaire, une expression ou une vraie Madeleine au Bon Marché, Marcel Proust reste une figure toujours aussi présente et actuelle dans la culture contemporaine. Si vous ne connaissez pas son œuvre, l’hôtel Le Swann offre une belle entrée en matière, une immersion dans son roman majeur « À la Recherche du temps perdu », sommet de la littérature qui rassemble des lecteurs aux quatre coins du monde…
Best Western Premier Hotel Le Swann
Grands admirateurs de l’œuvre de Marcel Proust, vous serez sous le charme dès l’entrée en découvrant exposée une grande collection d’art littéraire unique sur l’écrivain. Pour les curieux ou ceux qui n’ont jamais ouvert un livre de Proust, le plaisir reste intact. C’est au cœur du quartier historiquement proustien de la plaine Monceau et de Saint-Augustin, que s’élève depuis 2013, le tout Premier Hôtel Littéraire entièrement consacré à Marcel Proust et à son œuvre…
Le Swann est un Hôtel Littéraire 4 étoiles, le premier appartenant à la société des Hôtels littéraires, dont le principe est d’inviter à (re-)découvrir l’œuvre d’un grand écrivain en lui rendant hommage. En effet, chacun des six étages de l’hôtel est dédié à un lieu mythique décrit dans le roman de Proust et aussi les 80 chambres portent le nom d’un personnage d’À la recherche du temps perdu ou de l’un des peintres favoris de Proust.
► 1er étage : Combray
► 2e étage : Balbec
► 3e étage : Verdurin
► 4e étage : Faubourg Saint-Germain
► 5e étage : Venise
► 6e étage : Artistes
À chaque étage, on peut lire une citation retraçant l’atmosphère du lieu raconté par Proust…
○ La salle Jacques Guérin, les salons et le bar ○
Le petit-déjeuner est servi dans la salle Jacques Guérin. Elle est aussi le lieu de réception des événements culturels de l’hôtel (prix littéraires, vernissages d’expositions, soirées de lecture ou de théâtre…)
CHAMBRE 601 : la Charité de Padoue —
Chaque chambre de l’hôtel Le Swann porte le nom d’un personnage du roman À la recherche du temps perdu, ou celui d’un artiste ayant inspiré l’auteur.Vous pourrez ainsi dormir chez Oriane de Guermantes, Palamède de Charlus ou Albertine. Sur votre table de nuit, vous trouverez un petit livret qui regroupe les aquarelles et les textes des 80 chambres, ainsi qu’un livre de Proust.
J’ai séjourné dans une suite junior lumineuse toute en longueur, La Charité de Padoue, située au 6e étage. C’est la seule chambre qui bénéficie d’une petite terrasse. Un luxe ! Elle peut accueillir jusqu’à trois personnes. Coupée du bruit, elle donne sur la cour et sur les toits de Paris. On peut même y apercevoir le sommet de la Tour Eiffel ! Elle comporte tous les équipements attendus (bouilloire, café Nespresso, thé Dammann, frigo, minibar), avec un plateau de courtoisie.
Les plus : la veilleuse qui se met en marche quand on entre dans les toilettes, le grand bureau confortable pour s’étaler pour travailler, les prises sur le bureau, un livre de Marcel Proust sur la table de chevet, les trois bouteilles d’eau gratuites, la terrasse, le miroir grossissant près de la fenêtre de la salle de bain, la possibilité de s’asseoir sur le rebord de la baignoire, le calme côté cour et la luminosité de la chambre.
Les moins : le mitigeur de la baignoire a un faible débit (30 minutes pour remplir la baignoire), dommage qu’il n’y ait qu’une seule table de chevet, il n’y avait pas de sachets d’infusion proposés dans la chambre (seulement du thé).
Le chemin de lit « Marcel Proust »
Les madeleines offertes…
Le deuxième lit une place…
Les têtes de lit sont des photographies d’Alexeï Vassiliev, les lustres en papier japonais évoquent la lanterne magique de Combray
La terrasse privée de la chambre 601…
Vue de la terrasse…
Petit déjeuner servi en chambre…
La carte du Paris de Marcel Proust : pour vous permettre de partir sur les traces de l’écrivain, le Swann a imprimé un plan historique du Paris de Marcel Proust. Visible en grand format sur un mur de l’hôtel, il est distribué sous la forme d’un plan papier à emporter partout avec soi pour ne rien manquer des bonnes adresses de l’écrivain : ses domiciles successifs dans le 8e arrondissement, ses restaurants favoris ou les salons mondains qu’il fréquentait.
SALLE DE BAIN —
Une salle de bain spacieuse et une veilleuse qui s’allume dès qu’on franchit la porte. Priceless !
Vous y trouverez des produits d’hygiène de la marque Caudalie.
LA COLLECTION D’ART LITTÉRAIRE DU SWANN—
Visiteurs et amateurs découvriront une collection particulière, unique par son étendue et sa diversité. Chacun pourra se familiariser avec l’écrivain et son œuvre grâce à une exposition permanente composée de livres, tableaux, photographies, et même de pièces de haute couture.Une chronologie illustrée résumant les principales étapes de la vie de Proust est visible à l’entrée de l’hôtel. Tout près, une douche sonore vous permet d’écouter des extraits de la Recherche lus par de grands acteurs. Dans l’espace d’exposition à l’entrée de l’hôtel, vous pourrez tenter de lire les 3000 pages de la Recherche sur un seul panneau grâce à une loupe. Il existe seulement dix exemplaires dans le monde de cet étonnant tableau contemporain. Un peu plus loin, deux créations d’un des plus grands couturiers de la Belle Epoque, un corsage de robe du soir et le mantelet d’opéra porté par la marquise d’Aligre en 1905, et décrit par Proust dans Sodome et Gomorrhe sur les épaules de la marquise de Cambremer…
Les collections d’éditions rares, de manuscrits et de reliures d’art participent à la renommée de l’hôtel auprès des proustiens du monde entier. Une vitrine rassemble les souvenirs de Céleste Albaret, la gouvernante dévouée de Marcel Proust sans qui la Recherche n’aurait pas pu aboutir
Le Swann offre une immersion culturelle dans l’un des univers les plus exceptionnels de la littérature française. N’ayant pas lu À la Recherche du temps perdu, cette plongée de 24 heures dans un monde marqué par la nostalgie, m’a rendu désireuse de lire le 1er tome…
Un voyage littéraire réussi pour Le Swann !
○ Informations ○
Best Western Premier Hôtel Littéraire Le Swann ****
Adresse : 11-15, rue de Constantinople, 75008 Paris
Site: https://www.hotel-leswann.com/
Hôtels littéraires
Best Western
L’appellation Best Western n’est ici qu’une franchise, ce qui explique le caractère unique, passionné et très personnel de cet hôtel, éléments assez rares chez les grandes chaînes.
Infos : 80 chambres (chambre Solo « la Parisienne », chambre « La Parisienne » (supérieure), « La belle Parisienne » (exécutive), « la Grande Parisienne » (junior suite)
Tarifs : entre 189 et 399 € la nuitée, 16 € le petit-déjeuner
Le plus : sa localisation : à 10 minutes à pied de la gare Saint-Lazare, son agenda d’événements culturels, sa collection d’art et d’ouvrages littéraires uniques, bibliothèque multilingue de 500 livres à la disposition des visiteurs, l’accueil avec deux madeleines offertes, la qualité du petit-déjeuner (très bon rapport qualité-prix), l’accueil, un salon cosy.
——————-