Accueil » A la une » 9 marques de mode réversible, interchangeable et évolutif : du 2 en 1 dans ton dressing

9 marques de mode réversible, interchangeable et évolutif : du 2 en 1 dans ton dressing

by Glose


 
 

Comment acheter moins et avoir plus ?
Effrayés par le cycle effréné de la mode, quelques marques et créateurs ont réfléchi à diminuer le besoin de consommation en misant sur le réversible. Ils ont lancé des collections qui ne sacrifient ni le style ni la quantité.
– Ou comment gagner de la place dans son placard ?
– Ou comment avoir 2 trenchs en 1, 2 pulls en 1 ?
Bref, comment créer une mode pérenne, ultra pratique pour une consommation plus responsable avec une pièce réversible !

 

S’approprier le recto et le verso d’une seule et même pièce réversible est l’avenir. C’est une façon
– de ne rien « gaspiller », même pas un côté
– d’éviter d’acheter 2 fois la même pièce dans 2 coloris différents
– de se lasser moins vite
– d’obtenir un gain de place dans nos penderies
– de pouvoir changer de style ou de couleur sans entasser.
– Fini le syndrome Dagobert, plus de culotte ou de pull à l’envers !
– Et puis, c’est bien plus fun de doubler les combinaisons de looks si notre vestiaire était entièrement réversible !
Il n’y a malheureusement pas assez d’initiatives et de créateurs dans ce domaine. Encore moins dans le concept « évolutif » d’un vêtement enfant alors que c’est d’une évidence. À cet âge, ils sont les premiers à rendre leurs habits obsolètes par la rapidité de leur croissance.

Alors voici neuf marques et créateurs qui contribuent à rendre moins « jetable » la mode, à faire durer plus longtemps une pièce par leur concept de réversibilité mais aussi pour leurs qualités interchangeable, modulable, évolutif et ajustable ! Bravo à eux !
► Dualist
► Victoria/Tomas
► Les Georgettes
► Salut Salut
► My Choupi Chouz
► Urban Circus
► Little Woude
► Flip Flap
►Gertrude+Gaston

 

Mode | Dualist

Tout en redessinant une silhouette légère et libre de ses mouvements, la marque propose de jouer sur ses propres dualités (on mixe plusieurs styles en un) en restant idéaliste. En effet, convaincue qu’une mode engagée et durable dans le respect de l’environnement est possible, elle a à cœur de minimiser son impact sur l’environnement et de participer activement à la construction du monde de demain. Elle favorise une grande majorité de matières recyclées, naturelles ou innovantes et exclue totalement l’utilisation de matières d’origine animale. Leur duvet d’origine végétale est 100% vegan, sans fourrure, ni plume. Dualist est une mode engagée qui joue avec les codes, sans frontières ni limites, sans préjugés ni uniformité.
Ils ont poussé le concept du réversible très loin avec du 4 en 1, avec la parka longue Eva
Site : dualist.fr/f

Mode | Victoria/Tomas

Victoria Feldman et Tomas Berzins, le duo de « Victoria/Tomas », ont lancé au printemps-été 2021 une marque de prêt-à-porter de mode réversible.  Une question les taraude : « Comment acheter moins et avoir plus ?« . Leur concept repose sur un vêtement qui raconte deux histoires. Recto, une pièce basique pour la vie quotidienne, inspirée par les codes du workwear et la simplicité de la garde-robe masculine ; verso, une création plus travaillée, plus sophistiquée, aux détails féminins, comme des broderies précieuses ou des manches en soie drapées. Réversibles, les pièces permettent de switcher entre les styles en fonction des humeurs ou des occasions.
Pour rester cohérent vis-à-vis de leur engagement pour un cycle de mode plus responsable, la marque passe de quatre à deux collections par an pour contribuer à sa façon à diminuer la consommation, en fabriquant tout dans son atelier parisien.

Site : Victoria/tomas

Bijoux | Les Georgettes by Altesse

Les Georgettes propose un concept simple : les créatrices c’est vous !
À partir d’un bijou de la marque, c’est à vous de personnaliser vos bijoux et accessoires à l’infini : manchettes, bagues, bracelets chaînes, colliers, boucles d’oreilles, maroquinerie

Pratique pour changer de couleurs et de motifs comme de chemise !
Une façon de faire perdurer un bijou sans se lasser de ses coloris et d’affirmer son style. En effet, un bijou avec une bandelette de cuir   réversible c’est 3 possibilités ! (porté nu, recto, verso). Il vous suffit de choisir un bijou sur le site, puis de déterminer sa couleur et ses motifs !

Site : lesgeorgettes.com/

Maroquinerie | Salut Salut

Née de la rencontre d’un maroquinier d’expérience, d’un designer mode et d’une agence créative, Salut Salut conçoit des sacs modulables, pratiques et audacieux en s’inspirant de basiques repensés pour nos besoins contemporains. Imaginés et conçus à Marseille puis assemblés dans leur atelier en Tunisie, leurs sacs portent fièrement les codes du savoir-faire de la maroquinerie haut de gamme. Les sacs sont pensés comme de petits bagages de ville, utiles  et simple, un savant mélange entre esprit pratique et sens esthétique.
Amovibles, réversibles, pleinement modulables, Salut Salut propose des collections à l’épreuve du temps pour des usages hybrides, à l’image de notre époque. Avec des combinaisons de couleurs variées, des accessoires décalés, leurs sacs sont un espace d’expression créative. On crée sa version en twistant les matières et les styles, en ajoutant pochette de couleur, chaîne et mini-pochettes. 
Pour agir de manière plus responsable, la marque n’a pas d’intermédiaire et s’est affranchie du calendrier de la mode.
Site : salut-salut.fr/fr

Chaussures | My Choupi Chouz

My Choupi Chouz propose des modèles de chaussures intemporels et incontournables du dressing féminin ainsi qu’un arc-en-ciel de talons !  Disponibles en 4 hauteurs (4,5 ; 6 ; 8 et 9 cm), ces derniers vous permettent de changer d’avis (ou d’envie) comme de talons !
Tout est parti d’un besoin d’associer facilement ses chaussures à ses tenues. Pourquoi avoir une multitude de chaussures alors qu’on pourrait simplement changer de talons ? C’est ce que la marque a réalisé en créant des chaussures à talons interchangeables ! Grâce à leur mécanisme breveté et à leurs ateliers en France et au Portugal, vous pouvez désormais changer de talons, n’importe où et n’importe quand : créez et recréez les Chouz de vos rêves grâce à plus de 2000 combinaisons possibles !

Fini les chaussures laissées au placard, vos Chouz vous accompagneront partout et pendant longtemps

Site : mychoupichouz.com/fr/

 

Mode | La parka réversible de Urban Circus

Urban Circus développe des vêtements qui rendent les usagers visibles et confiants, pour que chacun puisse réellement être vu en ville. Les mobilités urbaines vont libérer la ville mais seulement à une condition : que le partage de l’espace se fasse en toute confiance entre conducteurs, cyclistes, e-scootéristes, marcheurs ou trottinetteurs.
Ils ont ainsi imaginé une parka imperméable, épaisse parfaitement adaptée aux mobilités électriques, réfléchissante et réversible. Elle vous protège pendant tous vos déplacements, par tous les temps. Pour êtres discret le jour (avec la couleur unie) et visible la nuit (avec bandes réfléchissantes) ! Une envie soudaine de prendre une trottinette ou un vélo en libre service, il suffit de retourner votre veste !

Site : urban-circus.fr/

Enfants | Little Woude

La fondatrice de la marque Mariètte Payeur-van der Woude a eu l’idée de créer des vêtements qui grandissent avec l’enfant, donc de développer un concept de vêtements évolutifs et réversibles en 2010. En effet, les enfants grandissent vite et les notions d’âge ne correspondent pas forcément à la taille de l’enfant. Mieux vaut se fier à la taille en centimètres. Vous vous demandez comment il est possible que le vêtement puisse être porté pendant 2 ans et grandir en même temps que l’enfant ? C’est un savant mélange entre des coupes spécifiques, des astuces de boutonnage et une dose de bon sens !
Chez Little Woude, l’enfant reste libre de ses mouvements. Donc vous ne trouverez pas le petit jean slim mais plutôt des vêtements souples et des coupes amples, composés de tissu en coton bio ou un mélange de chanvre. Tous les tissus, à l’exception du tissu laminé, sont certifiés GOTS, le label le plus exigeant qui existe pour certifier les tissus. En revanche, la marque met un point d’honneur à vous proposer des vêtements stylés dans des harmonies de couleurs et avec des motifs originaux et colorés.
Site : https://www.little-woude.com/

Marinières | Flip Flap

Flip Flap propose des marinières 100% Françaises, responsables et avec des délais de production rapides. En effet, elles sont tissées en coton et fabriquées à la demande dans les usines d’ARMOR-LUX de Quimper pour assurer un délai de livraison rapide.
Plus la peine de se prendre la tête sur le choix de couleur de la marinière, leur 2 en 1 sont aussi enfilables dans tous les sens et avec coutures non apparentes. Le vêtement est composé de 2 t-shirt contre collés pour n’avoir aucune couture apparente et aucun surfilage sur les 2 faces. 

Leur priorités : réduire le transport, le gaspillage et soutenir la filière du textile français pour conserver le savoir faire et les emplois.
Site : flip-flap.fr/

Vestes et doudounes | Gertrude + Gaston

Créée en 2008, la marque lance sa première collection de pièces à manches femme destinée à une cible mode et urbaine. La marque séduit par son style épuré et le confort de ses pièces. En 2015, Gertrude devient Gertrude+Gaston et dévoile ses premières créations mixtes et unisexes. Chaque collection est travaillée dans un souci permanent de qualité des coupes, des matières et porte un soin particulier à chaque détail du produit. Des inspirations rétrofuturistes mode-street-sport font l’ADN des collections, mêlant les codes des années 80 et 90 aux tendances futuristes. Le coté unisexe cher à la marque l’entraine souvent à proposer des produits oversize. Les doudounes se mixent tant en style qu’en genre.
La marque propose actuellement 4 vestes et doudounes réversibles pour adultes et enfants

Site : gertrude-gaston

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.