Qui pourrait imaginer que sous son apparence de jeune fille à la voix douce et à l’aspect faussement fragile, se cache une ingénieuse entrepreneuse, blogueuse et geekette,  qui a sorti son premier cru labellisé Miss Vicky Wine ?

« Miss Vicky Wine », c’est comme une vague de fraicheur qui vous envahit.

Léger poncif ressemblant à une réclame pour Hollywood Chewing Gum j’avoue, mais qui résume bien mon sentiment lorsque j’ai visualisé la bouteille de rosé, sans avoir négligé son contenu… (hic !).
Et cette fraîcheur est présente sous bien des facettes…

« Miss Vicky Wine », c’est avant tout une agence évènementielle qui voit le jour en 2009 à Paris, basée sur la promotion du vin. Anne-Victoire Monrozier (Miss Vicky Wine) sélectionne des vins et organise dans plusieurs villes du monde, des dégustations selon un thème comme par exemple les vins de Bourgogne ou les vins anglais. Ces soirées sont appelées les « Vicky Wine Tastings« , un bar à vins ambulant qui célèbre le plaisir du vin. De quoi rompre avec les codes en vigueur en donnant un peu de fun tout en rendant plus accessible la culture du vin souvent réservée à une élite. Bref, si tu ne viens pas au bar, c’est le bar qui vient à toi !

« Miss Vicky Wine« , c’est aussi le nom de la marque du vin de Miss Vicky. Étrange appellation pour un vin, non ? On est en droit de se demander comment une jeune femme a osé sortir un cru dont le nom est non seulement en langue anglaise et loin de correspondre à une nomenclature du style « Domaine de trucmuche » « Côtes de machinchose »… ?
« Jeune », « femme », « anglais », ça fait beaucoup pour secouer les clichés du milieu œnologique, de surcroit masculin et plutôt hermétique.
C’est simple, issue d’une famille de viticulteur par son père, elle a été baignée dans les vignes depuis sa tendre enfance, à Fleurie en Beaujolais*. Ceci expliquant déjà cela.
Passionnée de voyages, elle est anglophile avec un petit coup de cœur pour la Californie. Elle caressait le doux rêve de faire connaître le vin de son père dans cette partie du globe, c’est désormais chose faite : hé oui, elle a ouvert sa première bouteille « MVW « à San Francisco, pour lancer le premier vin de la gamme : un Fleurie.
Et voilà, pourquoi le choix du nom en anglais est loin d’être une fantaisie. Ce qui lui permet aussi de mieux s’exporter dans le monde.

Miss Vicky Wine est une fille de son temps qui joue sur les codes web 2.0 et les mécanismes de la communication et du marketing pour promouvoir sa petite entreprise : un blog en anglais témoignant de sa passion pour le vin (et d’être lu par les œnophiles du monde entier), utilisation des médias sociaux (les indécrottables Facebook, Twitter & cie…), création d’une marque de vin à l’étiquette « sexy girly fun anti-conservateur », l’insertion d’un QR code et son site internet sur sa bouteille, des produits dérivés plutôt fashion (t-shirt, sac en toile), et des petits canards (son objet fétiche dont elle ne se sépare jamais) qui s’affichent un peu partout sur ses bouteilles pour le côté décalé et fun.
Une fille moderne donc, sans tabou ! (d’ailleurs y a pas qu’elle qui porte un canard…)

Je ne vais pas vous raconter des salades, je ne sais pas décrire un vin. Question de compétences et de culture. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai beaucoup apprécié le rosé, doux, léger, féminin, idéal en ces temps de chaleur caniculaire. Et puis faut avouer que la vignette avec la silhouette féminine est assez sympa. Bien que bien entendu, je ne me base jamais sur un packaging lors d’un achat… ( hum).
Bref, Faites-moi confiance, dégustez-le après une après-midi soldes entre copines !

Vous comprenez à présent pourquoi qualifier de « fraîcheur » Miss Vicky Wine, est loin d’être galvaudé…
Sa marque est une petite révolution, qui dépoussière et bouscule le monde œnologique qu’on imagine bien conservateur et peu enclin au changement. Bref, si Laurence Parisot demande l’instauration d’une véritable égalité hommes-femmes dans la société comme projet phare pour 2012, Miss Vicky s’est déjà positionnée dans le monde viticole 😉

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*NB : Fleurie est un vin du Beaujolais qui fait partie des 10 grands crus du Beaujolais. Fleurie est un vin réputé et marqué.

A lire :

Son blog en langue anglaise

Son blog francophone

Commander « Miss Vicky Wine » en bouteilles, en t-shirt en sac !

Des suggestions d’accompagnement pour boire « Miss Vicky Wine »

La prochaine  Vicky Wine Tasting sera à Paris. Affaire à suivre…

 

Anne-Victoire et ses fans de Girlz in web

 

 

6 commentaires

Lucile Reynard 29 juin 2011 - 13 h 01 min

yeah ! Par contre pas merci pour la photo ou je suis pas vraiment à mon avantage 😉

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Glose 30 juin 2011 - 7 h 53 min

C’est pour l’ambiance que je l’ai choisie. Et sur les autres c’est pire, vous faites la grimace…

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Alexander_steller 30 juin 2011 - 8 h 30 min

sympa l’article, me donne envie de déguster un bon verre de ruuge!

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Emmanuel Vial 30 juin 2011 - 15 h 49 min

plus qu’a gouter

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Lilyjuann 1 juillet 2011 - 15 h 35 min

SUPER SYMPA;)

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Obiwine JJ 4 juillet 2011 - 9 h 18 min

Attention son rosé n’est pas un produit marketé c’est un très très bon rosé de Provence fort bien vinifié sur la jeune appellation Côte de Provence Sainte Victoire
A commander sans hésiter pour être « in » et « wine lover avisé » à la fois
Un fan

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