Accueil » Style » 15 marques upcycling mode & déco pointues

15 marques upcycling mode & déco pointues

par Glose
Published: Last Updated on

Le upcycling ne date pas d’hier mais on en a jamais autant parlé…

On vit une époque où consommer responsable devient « branché« . Ça ne devrait pas. Mais il faut bien rendre la mode circulaire « désirable » pour créer des émules ou éveiller les consciences tant l’avenir de notre environnement est en jeu.  Surtout que le secteur textile est reconnu comme l’un des plus polluants au monde.

 

MISE À JOUR LE 28 JANVIER 2022 : ajout de « Nowmade Wear »

Le créateur Martin Margiela n’a pas attendu la tendance pour créer depuis ses débuts des pièces uniques à partir d’objets ou  vêtements récupérés, bref de se mettre à l’upcycling avant l’heure. Lors de son premier défilé, ses modèles défilaient avec des hauts fabriqués à partir de sacs en plastique Franprix. Un précurseur.
Les marques de Luxe comme Hermès avec « Petit h », Stella McCartney ou des groupes comme H&M, Ikea, Asos avec la ligne « Asos Reclaimed Vintage » ont eu le nez creux en se mettant aussi à la récup’. Du 2 en 1 qui tombe bien : non seulement il capte la tendance actuelle mais aussi le moyen de « verdir  » leur image, de redorer un blason pas toujours très écolo-friendly inhérent aux grands groupes industriels.

 

Suivez-moi sur Instagram :

https://www.instagram.com/p/BEBwDQBoDgA/

 

 

L’engouement pour la mode consciente émerge peu à peu en France. Et cette tendance est en train de gagner pas mal d’esprits. Dont le mien qui jusqu’à ces dernières années ne pouvait pas penser à passer la semaine sans s’offrir une pièce Zara ou H&M. Ayant lu petite fille que la Princesse de Monaco ne portait jamais deux fois la même robe de soirée, je suivis ce concept toutes mes années de vingtenaires et début trentenaires.
Vous avez vu, on change…

Viendra le jour où ça ne sera plus branché d’acheter du upcycling mais la base et de temps à autre, on s’offrira une pièce  neuve pas chère à base de pétrole.
Ou quand le constat de la douloureuse réalité remplacera l’argument marketé. Alors vous aussi, ADOPTEZ UNE ORDURE !
( ou recyclez vous-même… )

 

 

○ Le upcycling, qu’est-ce que c’est ? ○


Le principe : l’upcycling ou « surcyclage » en français relève d’une démarche éthique qui permet de donner une seconde vie aux tissus ou matériaux usagés destinés à la déchetterie en les transformant en pièces neuves encore plus belles que celles d’origine pour les détourner de leur usage d’origine (Un jean peut par exemple se transformer en top) et dans tous les secteurs (design, déco, mode, accessoires). Car à la différence du recyclage où l’on fait du neuf avec du vieux, ici on a une visée plus esthétique : on sublime le produit.
Souvent les vêtements sont récupérés dans des vide-greniers ou sont des invendus, fins de stock, chutes de rideau, linge de maison ou même déjà recyclés.

Avantages:
Avec l’upcyvling« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Recycler une matière déjà existante est beaucoup plus économique en eau et en énergie que d’en créer une nouvelle de toute pièce
> Économie sur l’achat des matières premières
> Réduction des déchets donc de prendre part à l’écologie
> Stimule la créativité. L’art de la récup n’a pas de limite
> Transformer une pièce pour faire évoluer son style un peu plus unique. On privilégie les séries limitées

Inconvénients :
> Principalement le prix tirant vers le moyen-haut de gamme : le coût des pièces avoisinent les 100- 200 euros. Ils sont souvent plus élevés que pour des vêtements vintage classiques en raison du coût de main d’œuvre supplémentaire. Un peu difficile pour les porte-monnaie habitués à payer des vêtements issus de la fast fashion. Espérons que d’ici quelques années, les pièces upcyclées seront à des prix plus abordables.
> Les séries sont limitées. Un inconvénient mais aussi un avantage pour ceux qui détiennent une pièce quasi unique. Et donc quasi un style unique.

 

 

Pour changer vos habitudes d’achats, voici 15 marques parmi tant d’autres pour lesquelles j’ai eu soit un coup de cœur soit je fus agréablement surprise par leur créativité. Elles prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’épuiser les ressources de la Terre pour produire des vêtements…

 


Nowmade Wear

Nowmade Wear se différencie par sa proposition de vêtements pensés pour leur aspect pratique. Il place l’usage en premier lieu de sa réflexion. En effet, les vêtements visent d’abord à faciliter le quotidien des femmes puis s’inscrivent dans une démarche esthétique, contrairement aux vêtements classiques, qui sont d’abord créés à partir d’une inspiration esthétique puis qui sont ensuite insérés dans le quotidien. Une mode qui a du sens ! Après une campagne de crowdfunding réussie, Nowmade Wear présente sa sélection de vêtements et accessoires de mode réalisés en France, à partir de tissus upcyclés.  Les collections comportent trois axes : une ligne de vêtements légers et compactables avec lesquels il est facile de jouer, des ensembles tailleurs pantalons élégants et fonctionnels et des plastrons tricotés mains agréables et réconfortants. De cette manière Nowmade Wear propose des vêtements plus adaptés aux besoins des femmes et encourage une consommation raisonnée de vêtements durables sans pour autant faire de compromis sur le plaisir de s’habiller avec style. Comme la Doudoune Billie conçue pour tenir chaud en s’adaptant à différentes tenues et températures. Sa forme permet de s’adapter très facilement à différents portés et différentes morphologies. La Capuche est une manière de rester mode sans prendre la pluie ! Elle se range dans une pochette qui s’accroche sur le sac grâce à son mousqueton.

Site webhttps://nowmadewear.com/

Nowmade Wear

Nowmade Wear

 

 
Zeit Paris

Vous pouvez faire un tour dans la rue branchée Des Martyres (au numéro 70) pour découvrir la collection printemps-été de Zeit. Leurs matières premières proviennent essentiellement des fins de stock des maisons de couture, la production est 100% made in France. Cécile Zeitoun  la créatrice s’inspire d’une mode intemporelle, épurée et élégante. Elle propose du semi sur mesure sur certaines pièces.

Site web : http://zeitparis.com/

 

 

 


Gaëlle Constantini

Gaëlle Constantini créé une ligne de vêtements 100 % responsable en 2009. Cette créatrice parisienne chine des pièces en friperie ou en brocante mais s’approvisionne aussi de  textiles industriels, linge d’hôtellerie, de maison…
J’adore ses coupes, souvent droites et minimalistes. D’ailleurs les modèles restent les mêmes, seuls le tissu change.
Par pièce, il ne faut pas moins de 35 heures de travail…

Site web : http://www.ateliergaelleconstantini.com/

 

,


Reformation

En 2009  encore, Yael Aflalo lance la marque « Reformation » se reposant uniquement sur l’upcycling. Les tissus utilisés sont plutôt issus de stocks d’invendus et la grande majorité des pièces sont conçues à Los Angeles. La silhouette des femmes est bien mise en valeur avec des pièces souvent près du corps.

Site web :https://www.thereformation.com/

 

 

 


Andrea Crews

L’univers de Maroussia Rebecq oscille entre un style streetwear et couture. Elle part de vêtements existants pour créer de manière artisanale des pièces nouvelles dans son atelier parisien. J’aime beaucoup sa chemise blanche asymétrique ci-dessous.

Site web http://www.andreacrews.com/

 

 
Justine Louise

Justine Thomas-Lévy s’inspire de la nature et plus précisément à celle en Finlande où elle vit une partie de l’année pour imaginer ses deux collections annuelles. Sa mode éthique se distingue des autres créatrices en dégageant une certaine poésie portée par la nature. Sa boutique se situe 72, rue de Turenne dans le 3e.

Site webhttp://www.justinelouiseparis.com/

 

 

 

 
Ecoalf

Créé en 2012 à Madrid par Javier Goyenech, Ecoalf propose une collection de vêtements casual mais aussi des chaussures et accessoires fabriqués à partir de matières recyclées telles que les bouteilles en plastique, filets de pêche, pneus et marc de café pour créer de nouvelles matières. Elle gère aussi la collecte des déchets au recyclage, puis la conception et la réalisation.

Site web :  www.ecoalf.com

 

Les récupérables

Anais Dautais Warmel, directrice artistique et fondatrice de la marque imagine des collections avec beaucoup d’imprimés fleuris. Elle chine ses matières premières de grande qualité auprès de partenaires du réemploi (Emmaüs, ressourceries ou Le Relais, un collectif de récupération de textiles). (Voir son défilé dans Quoi de neuf à Paris)

Site webLes Récupérables

 

 

 

 

 
Emmaüs

 

Emmaüs a ouvert une nouvelle boutique le 6 avril au 43 rue du Faubourg du Temple à Paris. Outre les vêtements à 10 € le kilos pour hommes, femmes et enfants (mais aussi objets, jouets et puériculture), vous trouverez aussi des objets de déco maison lancés par le collectif Les Résilientes X Emmaüs Alternatives. Ces objets issus de l’upcycling sont fabriqués par des personnes en situation d’insertion professionnelle par le design. 

Adresse :  Emmaüs, 43 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris. Site webhttp://www.emmaus-alternatives.org/emmaus-alternatives-x-les-resilientes/

 

 
Pentatonic

La marque londonienne prône un design durable qui utilise l’existant sur Terre en transformant nos déchets (plastique, aluminium, capsules de café, nourriture, verre, DVD, Smartphones…) en meubles design (chaises, cintres, vases, tables, vaisselle). Les écrans de smartphones sont ainsi transformés en verre ou vase (photo centrale ci-dessous).

Site web :  https://www.pentatonic.com/

 
Entre 2 Retro

Entre 2 rétro s’est spécialisé dans les sacs, bagages et accessoires vintage et preppy pour homme, femme ou enfant, en utilisant du tissu automobile (chutes de cuir, ceintures de sécurité)…

Site webhttps://www.entre2retros.com/

 

 


Djeann

Le crédo de la créatrice Anne Bénédicte Vincent : transformer des vieux jeans en tapis tendances pour soutenir les tisseuses, des femmes berbères d’un petit village à Marrakech. Depuis 2012,  Djeann reprend la technique de tissage appelé « boucharouette » (sorte de tapis en patchwork) pour créer ses tapis et accessoires maison.

Instagramtapis_djeann
(c) Photos : moustacho.com


Upcyclemo

Très créatif, Mohamed Khattou, fondateur de la marque Upcyclemo (Acronyme de Upcycling et de Mohamed), donne  une seconde vie à des pneus usagés en les transformant en mobilier et objets déco réalisés à la main par des artisans. Une fois traité, les anciens pneus se transforment en chaises, coffres, tables, sacs, miroirs, etc.

Site webhttps://www.upcyclemo.co/


Alinfini

La designeuse Sandrine Dole utilise aussi des sangles de ceintures de sécurité pour en faire des sacs en série limitée non pas rétro mais chics, dignes des maisons de haute couture. Mais aussi des accessoires de mode comme les colliers. Le noir ou le blanc satiné des ceintures se retrouvent au cœur de ses créations plutôt réservé à une clientèle féminine mais pas que.

Instagram alinfini2012



Trendy Tub

Trendy Tub récupère les fûts issus de l’industrie pour les métamorphoser en mobilier design, tendance et éco-responsable. Le résultat peut parfois être surprenant comme ces chaises imprimées du portrait de Marilyn Monroe à la Roy Lichtenstein, des coffres de rangement pour jouets, corbeille à linge, etc.

Site webhttps://home-yacht-design.com/40__trendy-tub

 

 

 


A lire

 

La suite sur  » Ce t-shirt est un scandale »


 

 

22 commentaires

Anne-Charlotte 25 juillet 2018 - 10 h 06 min

Bonjour 🙂 Il y a aussi la marque WYLDE qui propose des pièces uniques en upcycling vraiment cool !

Répondre
Glose 25 juillet 2018 - 10 h 14 min

Merci pour l’info !
Je regarderais cette marque avec plaisir !

Répondre
CAPTAIN'NEO 3 septembre 2018 - 17 h 53 min

Bonjour ,
Depuis plus d’un an , notre entreprise  » CAPTAIN NEO » récupère le néoprène des combinaisons nautiques ( combinaisons de plongée , rafting, voile , surf , triathlon ……) pour le valoriser en lui donnant une 2ème vie sous forme de sacs ou accessoires ! Des créations de modèles uniques , un savoir faire innovant ,et une fabrication Française ….
N’hésitez pas à visiter notre site , ainsi que notre page face book !!

Répondre
Vêtements recyclés | Pearltrees 26 novembre 2018 - 14 h 15 min

[…] 15 marques upcycling mode & déco pointues. Le upcycling ne date pas d’hier mais on en a jamais autant parlé… On vit une époque où consommer responsable devient « branché« . Ça ne devrait pas. Mais il faut bien rendre la mode circulaire « désirable » pour créer des émules ou éveiller les consciences tant l’avenir de notre environnement est en jeu. Surtout que le secteur textile est reconnu comme l’un des plus polluants au monde. Le créateur Martin Margiela n’a pas attendu la tendance pour créer depuis ses débuts des pièces uniques à partir d’objets ou vêtements récupérés. […]

Répondre
Florence Ledemé 28 novembre 2018 - 11 h 35 min

Bonjour, J’ai une boutique atelier, mode dédiée au up cycling. Je cherche des créateurs pour mutualiser cet espace de vente, 62 rue du Chemin Vert 75011, J’ai déjà noté quelques noms… Si connaissez des créateurs intéressés , je suis là.
Florence
Madeleine up cycling

Répondre
Choffel 20 janvier 2019 - 16 h 20 min

Bonjour je dirige un atelier d’upcycling en Lorraine, notre marque est KLAIRWITHAK. Comment vous contacter?

Répondre
Glose 21 janvier 2019 - 14 h 27 min

Vous pouvez m’écrire sur mon mail à je[at]glose.fr !

Répondre
virginie pouzet 13 octobre 2020 - 11 h 16 min

Bonjour,
cherchez-vous encore des créateurs pour votre atelier boutique ?Je suis la fondatrice de la marque JE SUIS UNIQUE à Carcassonne que vous pouvez découvrir sur les réseaux sociaux Instagram et facebook.
Cordialement
Virginie Pouzet
Fondatrice de JE SUIS UNIQUE

Répondre
Une sélection de cadeaux éco-responsable pour un Noël 15 décembre 2018 - 20 h 16 min

[…] Éco-responsablement parlant… la tradition de Noël n’est pas très bonne élève. En revanche, dans la catégorie « surconsommation », on est bien, très bien même Pour limiter – à titre modeste – son impact environnemental et adopter une démarche plus « éthique » dans sa consommation, je vous propose quelques cadeaux qui ne feront pas trop de mal à la planète. Sans oublier que j’ai déjà publié cette année une liste de créateurs spécialisés dans l’ upcycling. […]

Répondre
Anonyme 5 mars 2019 - 22 h 16 min

on peut aussi trouver claudia hageli

Répondre
Paquin 16 mars 2019 - 14 h 30 min

Bonjour,
Super article tout est claire ! La marque sélectionnées canon ! ll manque plus que les chaussures ! Mama Praïa réalise des sandales à partir de cuir upcyclé. https://fr.ulule.com/mama_praia/supporters/

Répondre
Denis 3 mai 2019 - 8 h 32 min

Mindelobay.fr ou sur instagram c est plus à jour.
Nous fabriquons nos collections à 100% en upcycling depuis 2016 !

Répondre
Isabelle 4 janvier 2020 - 15 h 38 min

Dans la branche déco, on trouve plein d’idée sur le site « un grand marché ».
https://www.ungrandmarche.fr/boutique/upcycling

Répondre
Mode éthique: quels axes de création adopter sans compromis ? 27 avril 2020 - 11 h 54 min

[…] De nombreuses possibilités existent afin de trouver des matières premières et donner vie à nos créations. A commencer par notre propre penderie ! Écologique mais aussi économique, le recyclage ou plutôt up-cycling, s’avère également très stimulant. Chiner lors des brocantes ou en friperie, parcourir les plateformes de seconde main en lignes telles que Vinted ou Leboncoin, se rendre dans les magasins Emmaüs… Entre les vêtements de seconde main, les nappes, linge de maison et vieux rideaux à fleurs, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, pour une mode éthique unique. Découvrir quelques marques de mode éthique qui utilisent le procédé d’up-cycling. […]

Répondre
L'upcycling pour les préparatifs de Noel - Coach en organisation et rangement Ile de France 4 mai 2020 - 11 h 50 min

[…] ailleurs, beaucoup de stylistes font de l’upcycling de vêtements. Jetez un oeil à ce site:glose qui liste une dizaine de créateurs de […]

Répondre
Covid-19 : 10 "masques barrières" stylés made in France 11 mai 2020 - 12 h 07 min

[…] un accessoire qui permet de se sentir bien dans sa peau. Pour qui ?  ceux qui soutiennent l’upcycling, qui aiment les looks rétro-futuristes, steampunk ou se démarquer assurément Description : Les […]

Répondre
Créativité et innovation | Pearltrees 30 septembre 2020 - 16 h 28 min

[…] Un chiffre permet de prendre la mesure du problème : une femme achète en moyenne 30 kg de textile par an, d’après le documentaire Vêtements, n’en jetez plus ! Vous trouvez que cela fait beaucoup ? Moins d’un quart de nos vêtements sont recyclés. 114 euros d’habits jamais portés dans chaque logement. 442 millions d’euros jetés chaque année. Contre la mode jetable, deux Français font des vêtements avec des déchets. Vêtements, t-shirt en matières naturelles ou recyclées – Produits éco, bio et recyclés – http://www.styloecologique.com – 15 marques upcycling mode & déco pointues. […]

Répondre
Glose 8 octobre 2020 - 11 h 14 min

ça fout froid dans le dos ! En l’espace de 2 ans, j’ai dû acheter 5 pièces. Question de budget aussi. Du coup, le vide de mon porte-monnaie fait du bien à la planète 🙂

Répondre
Coselle 16 décembre 2020 - 16 h 02 min

super article !!! les marques s’investissent de plus en plus… je pense qu’à long terme l’upcyling pourra devenir pour certaines marques, pas évident tout de suite comme ça mais bon, faut y croire… loool
je crois que c’est en septembre, je suis tombé sur un shoowrom dans le marais, ya une marque de pret à porter éthique pour les femmes, j’avais retrouvé le nom atypique sur internet https://www.maison-people.com/ le manteau zoé je crois qu’il va tomber sur mes épaules un de ses 4 mdrrr
everlane aussi sont pas mal, plus élargi avec une gamme homme mais le made in france c’est bien aussi, faut encourager nos artisans, ça doit être un peu galère en ce moment, ça me fait de la peine pour eux. ya des gens de mon entourage ils souffrent pas mal de la situation actuelle en tant qu’artisan alors ce sont des métiers plus respectueux que du « made in china » sans vouloir discriminer…

Répondre
Acheter une seule planche en bois pour obtenir trois meubles ! 8 février 2021 - 12 h 21 min

[…] découpe du magasin m’a taillé le plateau aux dimensions demandées. À l’air du upcyling et du zéro déchet, il était hors de question d’abandonner les chutes. Le morceau restant, […]

Répondre
Tendance récup' et esprit brocante : rénover sa salle de bain 30 mars 2021 - 11 h 28 min

[…] j’avais envie de lui faire confiance. En revanche, il s’est montré ouvert à upcyler une commode pour chambre en meuble vasque avec une vasque en céramique de seconde […]

Répondre
L'Upcycling, Mode et Développement Durable - ISAL Paris 15 septembre 2023 - 15 h 31 min

[…] De nombreuses aux marques voient le jour chaque jour sur Internet. Voici une liste de ce qui se fait de mieux en matière d’Upcycling aujourd’hui. […]

Répondre

Laisser un commentaire

Tu aimeras aussi...