Accueil Style 14 marques upcycling mode & déco pointues

14 marques upcycling mode & déco pointues

by Glose
14 marques upcycling mode & déco pointues

Le upcycling ne date pas d’hier mais on en a jamais autant parlé…

On vit une époque où consommer responsable devient « branché« . Ça ne devrait pas. Mais il faut bien rendre la mode circulaire « désirable » pour créer des émules ou éveiller les consciences tant l’avenir de notre environnement est en jeu. Surtout que le secteur textile est reconnu comme l’un des plus polluants au monde.
Le créateur Martin Margiela n’a pas attendu la tendance pour créer depuis ses débuts des pièces uniques à partir d’objets ou  vêtements récupérés. Lors de son premier défilé, ses modèles défilaient avec des hauts fabriqués à partir de sacs en plastique Franprix. Un précurseur.
Les marques de Luxe comme Hermès avec « Petit h », Stella McCartney ou des groupes comme H&M, Ikea, Asos avec la ligne « Asos Reclaimed Vintage » ont eu le nez creux en se mettant aussi à la récup’. Du 2 en 1 qui tombe bien : non seulement il capte la tendance actuelle mais aussi le moyen de « verdir  » leur image, de redorer un blason pas toujours très écolo-friendly inhérent aux grands groupes industriels.

 

 

L’engouement pour la mode consciente émerge peu à peu en France. Et cette tendance est en train de gagner pas mal d’esprits. Dont le mien qui jusqu’à ces dernières années ne pouvait pas penser à passer la semaine sans s’offrir une pièce Zara ou H&M. Ayant lu petite fille que la Princesse de Monaco ne portait jamais deux fois la même robe de soirée, je suivis ce concept toutes mes années de vingtenaires et début trentenaires.
Vous avez vu, on change…

Viendra le jour où ça ne sera plus branché d’acheter du upcycling mais la base et de temps à autre, on s’offrira une pièce  neuve pas chère à base de pétrole.
Ou quand le constat de la douloureuse réalité remplacera l’argument marketé. Alors vous aussi, ADOPTEZ UNE ORDURE !
( ou recyclez vous-même… )

 

 

○ Le upcycling, qu’est-ce que c’est ? ○


Le principe : l’upcycling ou « surcyclage » en français relève d’une démarche éthique qui permet de donner une seconde vie aux tissus ou matériaux usagés destinés à la déchetterie en les transformant en pièces neuves encore plus belles que celles d’origine pour les détourner de leur usage d’origine (Un jean peut par exemple se transformer en top) et dans tous les secteurs (design, déco, mode, accessoires). Car à la différence du recyclage où l’on fait du neuf avec du vieux, ici on a une visée plus esthétique : on sublime le produit.
Souvent les vêtements sont récupérés dans des vide-greniers ou sont des invendus, fins de stock, chutes de rideau, linge de maison ou même déjà recyclés.

Avantages:
Avec l’upcyvling« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Recycler une matière déjà existante est beaucoup plus économique en eau et en énergie que d’en créer une nouvelle de toute pièce
> Économie sur l’achat des matières premières
> Réduction des déchets donc de prendre part à l’écologie
> Stimule la créativité. L’art de la récup n’a pas de limite
> Transformer une pièce pour faire évoluer son style un peu plus unique. On privilégie les séries limitées

Inconvénients :
> Principalement le prix tirant vers le moyen-haut de gamme : le coût des pièces avoisinent les 100- 200 euros. Ils sont souvent plus élevés que pour des vêtements vintage classiques en raison du coût de main d’œuvre supplémentaire. Un peu difficile pour les porte-monnaie habitués à payer des vêtements issus de la fast fashion. Espérons que d’ici quelques années, les pièces upcyclées seront à des prix plus abordables.
> Les séries sont limitées. Un inconvénient mais aussi un avantage pour ceux qui détiennent une pièce quasi unique. Et donc quasi un style unique.

 

 

Pour changer vos habitudes d’achats, voici 15 marques parmi tant d’autres pour lesquelles j’ai eu soit un coup de cœur soit je fus agréablement surprise par leur créativité. Elles prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’épuiser les ressources de la Terre pour produire des vêtements…

 


Gaëlle Constantini

Gaëlle Constantini créé une ligne de vêtements 100 % responsable en 2009. Cette créatrice parisienne chine des pièces en friperie ou en brocante mais s’approvisionne aussi de  textiles industriels, linge d’hôtellerie, de maison…
J’adore ses coupes, souvent droites et minimalistes. D’ailleurs les modèles restent les mêmes, seuls le tissu change.
Par pièce, il ne faut pas moins de 35 heures de travail…

Site web : http://www.ateliergaelleconstantini.com/

 

,


Reformation

En 2009  encore, Yael Aflalo lance la marque « Reformation » se reposant uniquement sur l’upcycling. Les tissus utilisés sont plutôt issus de stocks d’invendus et la grande majorité des pièces sont conçues à Los Angeles. La silhouette des femmes est bien mise en valeur avec des pièces souvent près du corps.

Site web :https://www.thereformation.com/

 

 

 


Andrea Crews

L’univers de Maroussia Rebecq oscille entre un style streetwear et couture. Elle part de vêtements existants pour créer de manière artisanale des pièces nouvelles dans son atelier parisien. J’aime beaucoup sa chemise blanche asymétrique ci-dessous.

Site web http://www.andreacrews.com/

 

 
Zeist

Vous pouvez faire un tour dans la rue branchée Des Martyres (au numéro 70) pour découvrir la collection printemps-été de Zeist. Leurs matières premières proviennent essentiellement des fins de stock des maisons de couture, la production est 100% made in France. Cécile Zeitoun  la créatrice s’inspire d’une mode intemporelle, épurée et élégante. Elle propose du semi sur mesure sur certaines pièces.

Site web : http://zeitparis.com/

 
Justine Louise

Justine Thomas-Lévy s’inspire de la nature et plus précisément à celle en Finlande où elle vit une partie de l’année pour imaginer ses deux collections annuelles. Sa mode éthique se distingue des autres créatrices en dégageant une certaine poésie portée par la nature. Sa boutique se situe 72, rue de Turenne dans le 3e.

Site webhttp://www.justinelouiseparis.com/

 

 

 

 
Ecoalf

Créé en 2012 à Madrid par Javier Goyenech, Ecoalf propose une collection de vêtements casual mais aussi des chaussures et accessoires fabriqués à partir de matières recyclées telles que les bouteilles en plastique, filets de pêche, pneus et marc de café pour créer de nouvelles matières. Elle gère aussi la collecte des déchets au recyclage, puis la conception et la réalisation.

Site web :  www.ecoalf.com

 

Les récupérables

Anais Dautais Warmel, directrice artistique et fondatrice de la marque imagine des collections avec beaucoup d’imprimés fleuris. Elle chine ses matières premières de grande qualité auprès de partenaires du réemploi (Emmaüs, ressourceries ou Le Relais, un collectif de récupération de textiles). (Voir son défilé dans Quoi de neuf à Paris)

Site webLes Récupérables

 

 

 

 

 
Emmaüs

 

Emmaüs a ouvert une nouvelle boutique le 6 avril au 43 rue du Faubourg du Temple à Paris. Outre les vêtements à 10 € le kilos pour hommes, femmes et enfants (mais aussi objets, jouets et puériculture), vous trouverez aussi des objets de déco maison lancés par le collectif Les Résilientes X Emmaüs Alternatives. Ces objets issus de l’upcycling sont fabriqués par des personnes en situation d’insertion professionnelle par le design. 

Adresse :  Emmaüs, 43 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris. Site webhttp://www.emmaus-alternatives.org/emmaus-alternatives-x-les-resilientes/

 

 
Pentatonic

La marque londonienne prône un design durable qui utilise l’existant sur Terre en transformant nos déchets (plastique, aluminium, capsules de café, nourriture, verre, DVD, Smartphones…) en meubles design (chaises, cintres, vases, tables, vaisselle). Les écrans de smartphones sont ainsi transformés en verre ou vase (photo centrale ci-dessous).

Site web :  https://www.pentatonic.com/

 
Entre 2 Retro

Entre 2 rétro s’est spécialisé dans les sacs, bagages et accessoires vintage et preppy pour homme, femme ou enfant, en utilisant du tissu automobile (chutes de cuir, ceintures de sécurité)…

Site webhttps://www.entre2retros.com/

 

 


Djeann

Le crédo de la créatrice Anne Bénédicte Vincent : transformer des vieux jeans en tapis tendances pour soutenir les tisseuses, des femmes berbères d’un petit village à Marrakech. Depuis 2012,  Djeann reprend la technique de tissage appelé « boucharouette » (sorte de tapis en patchwork) pour créer ses tapis et accessoires maison.

Instagramtapis_djeann
(c) Photos : moustacho.com


Upcyclemo

Très créatif, Mohamed Khattou, fondateur de la marque Upcyclemo (Acronyme de Upcycling et de Mohamed), donne  une seconde vie à des pneus usagés en les transformant en mobilier et objets déco réalisés à la main par des artisans. Une fois traité, les anciens pneus se transforment en chaises, coffres, tables, sacs, miroirs, etc.

Site webhttps://www.upcyclemo.co/


Alinfini

La designeuse Sandrine Dole utilise aussi des sangles de ceintures de sécurité pour en faire des sacs en série limitée non pas rétro mais chics, dignes des maisons de haute couture. Mais aussi des accessoires de mode comme les colliers. Le noir ou le blanc satiné des ceintures se retrouvent au cœur de ses créations plutôt réservé à une clientèle féminine mais pas que.

Instagram alinfini2012



Trendy Tub

Trendy Tub récupère les fûts issus de l’industrie pour les métamorphoser en mobilier design, tendance et éco-responsable. Le résultat peut parfois être surprenant comme ces chaises imprimées du portrait de Marilyn Monroe à la Roy Lichtenstein, des coffres de rangement pour jouets, corbeille à linge, etc.

Site webhttps://home-yacht-design.com/40__trendy-tub

 

 

 


A lire

 

La suite sur  » Ce t-shirt est un scandale »


 

 

Partages

Tu aimeras aussi...

3 commentaires

Anne-Charlotte 25 juillet 2018 - 10 h 06 min

Bonjour 🙂 Il y a aussi la marque WYLDE qui propose des pièces uniques en upcycling vraiment cool !

Répondre
Glose 25 juillet 2018 - 10 h 14 min

Merci pour l’info !
Je regarderais cette marque avec plaisir !

Répondre
CAPTAIN'NEO 3 septembre 2018 - 17 h 53 min

Bonjour ,
Depuis plus d’un an , notre entreprise  » CAPTAIN NEO » récupère le néoprène des combinaisons nautiques ( combinaisons de plongée , rafting, voile , surf , triathlon ……) pour le valoriser en lui donnant une 2ème vie sous forme de sacs ou accessoires ! Des créations de modèles uniques , un savoir faire innovant ,et une fabrication Française ….
N’hésitez pas à visiter notre site , ainsi que notre page face book !!

Répondre

Laisser un commentaire