J’ai été invitée au lancement en France de la nouvelle MICROLINO, la petite électrique qui veut révolutionner la mobilité urbaine ! Verdict ?
○ Microlino : une voiture électrique qui n’en est pas une ○
La Microlino n’est ni une moto, ni une voiture au sens strict du terme. C’est ce que revendique fièrement son slogan : “This is not a car”. En effet, cette petite bulle de 2,51 m de long, 1,47 m de large et 1,50 m de haut est homologuée comme un quadricycle lourd, à mi-chemin entre la moto et la voiture.
Inspirée par la mythique BMW Isetta des années 50, avec son look rétro, sa taille compacte, et son autonomie suffisante, elle vise à séduire les citadins en quête d’une alternative écologique et pratique.
En effet, partant du constat que se déplacer en ville en voiture peut être contraignant, que les distances quotidiennes parcourues sont faibles et que l’occupation moyenne d’une voiture est de 1,2 personne, la famille Ouboter s’est lancée sur le marché des quadricycle lourd à moteur (L7e).
Si la Microlino vise à être une nouvelle catégorie de produits entre les motos et les voitures, cette citadine suisse 100 % électrique se conduit quand même avec un permis B. Elle peut accueillir deux personnes à bord, dans un habitacle spacieux et lumineux, accessible par une porte avant qui s’ouvre avec un vérin hydraulique. Elle est entièrement fabriquée en métal, ce qui lui confère une solidité et une qualité supérieures à celles de ses concurrentes en plastique.
Succès assuré ?
Peut-être… du moins si on a les moyens financiers !
Réinventeur de la trottinette moderne, Micro Mobility Systems se lance sur le marché de la micro-citadine
○ Microlino : une voiture électrique qui a tout pour plaire ○
Que penser de la Microlino suite à un essai à Paris ?
La Microlino est une voiture électrique qui a tout pour plaire aux citadins. En effet, son look néo-rétro attire tous les regards des passants amusés ! Comment ne pas être séduit pas cette micro-voiture aux allures d’œuf ? Ses courbes et son style vintage mettent de bonne humeur ! Avec son toit ouvrant et son large coffre de 220 litres, comment résister à l’envie de rouler dans Paris pour y faire son shopping ? Et de rendre jaloux les fashionistas par-dessus le marché ? D’autant plus que la conduite est facile sans être complètement souple.
Son tableau de bord est réduit au strict minimum : bonheur pour les uns, déception pour les autres.
Quelques bémols cependant : il manque un rétroviseur intérieur (à prendre en option mais il aurait dû être inclus dans le modèle de base), elle n’a pas de direction assistée, ni clim’. Et pour ceux qui sont habitués à appuyer sur des boutons, pas mal de manœuvres sont manuelles (ouvrir la vitre, déplacer les rétroviseurs, fermeture de porte…)
Mais ce véhicule complémentaire à la voiture propose une empreinte écologique trois fois inférieure. Un argument pas négligeable dans la balance…
Voiture électrique qui n’en est pas une, la Microlino est une solution innovante et écologique pour la mobilité urbaine et inter-urbaine. Elle combine les avantages d’un deux-roues (maniabilité, facilité de stationnement) et ceux d’une voiture (assise confortable, sécurité). Elle est le fruit d’une aventure familiale suisse, qui a déjà connu le succès avec les trottinettes Micro. Produite en Italie et commercialisée en France depuis cet été, elle reste une voiture électrique qui a tout pour plaire !
○ Informations ○
Site : microlino
Où la trouver en France ? : l’importateur et distributeur de la Microlino, le Belge D’Ieteren, a choisi de commencer la commercialisation chez B-Dock by Bauer pour Paris, Jean Lain Mobilités pour Lyon-Grenoble-Annecy (Rhône-Alpes) et la CLG Motors pour Fréjus-Cannes-Monaco (Côte d’Azur)
Tarifs : à partir de 14 990 € pour la version Urban et monte jusqu’à 20 990 € pour la version Pioneer, limitée à 999 exemplaires
En savoir plus : Elle est dotée d’un moteur de 17 ch, alimenté par une batterie au lithium-ion de 6, 10,5 ou 14 kWh, selon les versions. Elle offre ainsi une autonomie allant de 125 à 230 km, selon le cycle WLTP. Elle se recharge facilement sur une prise domestique en 4 heures pour la plus petite batterie et en 8 heures pour la plus grande. Elle consomme très peu d’énergie : environ 8 kWh aux 100 km, soit environ 0,8 € aux 100 km. Elle est également très économique à l’achat : son prix démarre à 14 990 € pour la version Urban. Elle n’a pas besoin d’ABS ni d’airbags, car elle ne dépasse pas les 90 km/h de vitesse maximale
La Microlino à Paris
Ouverture frontale
Toit ouvrant