Accueil » Plongez dans l’univers raffiné et intemporel d’Alix D. Reynis (Paris 6e)

Plongez dans l’univers raffiné et intemporel d’Alix D. Reynis (Paris 6e)

by Glose

À tous les amateurs d’objets intemporels, de romantisme, de porcelaine mais aussi d’adresses qui font le charme et la renommée de Paris, je vous présente la boutique de la créatrice Alix D. Reynis. Un certain art de vivre à la française, où luxe, artisanat et élégance ne font qu’un…

 

 

○ La jolie boutique d’Alix D. Reynis ○


La première fois que j’ai franchi le seuil de la porte de sa boutique dans le 6e, j’ai tout de suite été happée par l’univers raffiné et élégant d’Alix D. Reynis. La scénographie, le mobilier utilisé comme écrin à ses créations m’ont rappelé la boutique L’officine universelle Buly 1803 dans le Marais. Si ce dernier se rapproche de la boutique d’apothicaires, celle d’Alix fait plus écho au boudoir. D’ailleurs, elle a inauguré récemment une pièce du même nom pour présenter sa dernière création : l’Onguent Universel. Mais surtout, Alix assemble dans ses deux boutiques parisiennes tous les objets qu’elle a conceptualisés ou sculptés. Certains sont issus de collaborations avec d’autres créateurs comme Marin Montagut, Mimi Thorisson, etc.
C’est en 2011 après de longues études juridiques, et quelques années dans le notariat, Alix D. Reynis choisit de lancer sa marque éponyme, en se donnant pour mission de créer des beaux objets raffinés et intemporels, mais aussi utiles et qui puissent se transmettre de génération en génération. Autour de techniques traditionnelles, Alix D. Reynis perpétue des savoir-faire et défend l’authenticité du travail d’artisan en choisissant les matières les plus nobles.

 

Autodidacte, cette amoureuse du geste traduit la beauté des détails qui l’entourent et déniche ici et là les trésors de l’Histoire. Elle puise autant son inspiration dans son histoire familiale que dans notre patrimoine graphique, décoratif ou architectural, apportant ainsi aux formes traditionnelles de l’Antiquité, du Moyen Âge ou du XVIIIe siècle, un style plus contemporain.

 

Sur les étagères, la vaisselle blanche en porcelaine de Limoges surplombe les autres pièces éclairées par ses propres suspensions en forme de lampes baladeuses ou lampions épurés. Sur les présentoirs, des bijoux en vermeil et or, des bougies parfumées complètent le joli tableau. La couleur n’est pas vraiment de mise sauf pour la papeterie ornée de motifs bigarrés.

 

Les boutiques Alix D. Reynis :
En 2016, Alix ouvre sa première boutique parisienne dans le quartier du Marais, puis en 2018, s’implante rue Jacob, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans un lieu chargé d’histoire. C’est ici désormais que sont installés les ateliers de création. Tout dernièrement, en décembre 2020, Alix renoue avec ses origines flamandes en faisant renaître une adresse mythique du Vieux Lille qui avait fermé ses portes depuis presque 100 ans. Enfin début 2021, la marque s’implante de manière pérenne au Bon Marché.

 

 

○ L’Onguent Universel ○


Sa passion pour les objets d’antan qu’elle aime remettre au goût du jour, a poussé Alix à façonner un bel accessoire de jadis : le pilulier ou « boîte de nécessaire« . En porcelaine de Limoges de 5 centimètres de diamètre, il évoque ces petites boîtes à usages multiples où l’on cachait bijoux précieux, pilules, bonbons, etc. Fidèle à une certaine tradition héritée de notre Histoire, le sertissage doré de la boîte reprend le motif perlé Louis XVI que l’on retrouve sur la collection de vaisselle d’Alix D. Reynis. Le fermoir représente une fleur à douze pétales : un symbole du cycle annuel infini.
Il renferme un onguent non parfumé (car naturel) qui s’utilise pour réparer les lèvres gercées, apaiser des petites irritations ou hydrater des zones du visage. Son utilisation rappelle les gestes anciens de beauté.
La créatrice a pensé à tout : elle a aussi créé des recharges sous forme d’un palet de baume qui s’intègre parfaitement à la forme de l’écrin.

 

Il en résulte un objet délicat, précieux et durable.
Si l’on a envie de le garder pour soi, il sera transmis sans aucun doute à une personne chère…

 

L'Onguent Universel Alix D.Reynis

Au XVIIIe siècle, la porcelaine de Limoges est un privilège royal. Elle s’est démocratisée après la Révolution française. Blanche, fine et translucide, la porcelaine naît d’un processus exigeant et minutieux.
L'Onguent Universel Alix D.Reynis

Les palets de baume sont vendus dans un papier en cristal pour éviter l’utilisation d’emballage polluant

 

 

○ Informations ○


Adresse : Alix D. Reynis, 22 rue Jacob, 75006 Paris
La marque est aujourd’hui présente dans plus de 50 points de vente en France et partout dans le monde
Horaires : le lundi de 13h à 19h et du mardi au samedi de 11h à 19h

Site web
: alixdreynis.com
Instagram : alix.d.reynis

 

 

Dans le Boudoir inauguré récemment

Alix D. Reynis et Mimi Thorisson ont conçu ensemble une ligne de vaisselle élégante inspirée de leur amour pour le néo-classicisme des XVIIIe et XIXe siècles riche de sens et de symboles. Mimi a une passion pour la nourriture, la cuisine, la collection d’assiettes anciennes et la mise en scène de tables aussi généreuses qu’élégantes. Alix sculpte en s’inspirant de son histoire familiale, d’un amour indéfectible pour le patrimoine décoratif, pictural et architectural, de l’antiquité au début du XXe siècle. Sa porcelaine a la magie et la justesse d’être à la fois contemporaine tout en abondant de références subtiles des siècles passés.

Collections de vaisselle et de luminaires qu’elle choisit de réaliser en porcelaine de Limoges dans une manufacture familiale

Les premières bougies parfumées sont lancées : chacune a sa propre histoire issue d’un mariage entre une gravure et un parfum unique développé par un maître parfumeur de Grasse.

Partages

Tu aimeras aussi...

1 comment

40 idées cadeaux de Noël : sélection pour hommes & femmes de 4 à 450 € 3 décembre 2021 - 16 h 19 min

[…] Adresses parisiennes à faire […]

Répondre

Laisser un commentaire