Accueil Paris par arrondissementParis 20e Balade pittoresque dans le 20e arrondissement de Paris

Balade pittoresque dans le 20e arrondissement de Paris

by Glose
Balade pittoresque dans le 20e arrondissement de Paris

Parce qu’il n’y a pas que la Tour Eiffel dans la vie…

 

Les cartes postales de Paris, on les connaît : la Tour Eiffel, l’île Saint-louis, Notre-Dame, le pont Neuf, l’Arc de triomphe, le Sacré-Cœur, etc. Les « villages » ou les quartiers dits « populaires » mais en cours de boboïsation intégrale sont surtout connus des citadins du quartier.
Pourtant ils peuvent être une immersion dans le Paris des parisiens, des îlots de verdures ou une parenthèse enchantée méconnue des touristes. Le 20e arrondissement regorge de petites pépites. Comme le village Charonne, Ménilmontant, la Campagne à Paris ou le quartier branché de Belleville…

 

 

 

Parcours dans le 20e arrondissement de Paris

Belleville tient d’ailleurs son nom de Bellevue car son hameau était… beau !
Au 19e siècle, les paysans laissèrent place peu à peu aux parisiens de classe moyenne avides de campagne. Pour admirer cette fameuse vue, ce panorama unique de Paris, il suffit des se rendre au  belvédère de Belleville, près de la rue Piat, en haut du parc de Belleville.
Le 20e tire son charme de son côté champêtre certes mais aussi de son caractère cosmopolite et métissé. Au fil des décennies cette « Babelville » s’est construite avec les couches successives d’immigration. Belleville est un modèle de « vivre ensemble » où plusieurs cultures vivent avec harmonie. C’est peu China Town avec des odeurs de kebabs mélangées aux senteurs asiatiques, épices d’Afrique du Nord et poulets rôtis, des boucheries halal et casher, des bars et terrasses de café animés, des boutiques de vêtements made in china, des hôtels pas chers, des épiceries de produits bio et du monde (Ô Divin Primeur, Maison Castro, Belleville en Bio), 2 beaux parcs surélevés dominant Paris, du street-art à foison et des rues grouillantes de vie le dimanche mais jamais oppressantes.

Et comme tout quartier bobo et tendance, le 20e a ses adresses « concepts ». Comme le Cerwood Terrasse, un salon de thé où l’on est transporté dans une cabane en bois au Canada tout en étant au coin du feu à Paris. Un lieu atypique qui nous fait voyager. Plus parisien, en surplomb du parc de Belleville, il faut se rendre sur la terrasse de Mon Cœur Belleville pour contempler le coucher de soleil sur la ville. Impossible de faire l’impasse sur un restaurant vegan dans l’Est parisien… ici on ira au Given pour sa sélection de produits frais et colorés à souhait.  Le shopping n’est pas en reste. Côté boutique vintage, direction Le Lapin Boutique ou Vintage 77. Si votre cœur balance pour l’art, on ira à la Botica, un concept store dédié à l’art et la création qui propose une sélection multiculturelle et avant-gardiste. Mais aussi Confort Mental, un espace de vente et d’exposition qui se propose d’être une vitrine sur les pratiques contemporaines des créateurs.

Au fin fond de l’est parisien, sur les hauteurs de la Porte de Bagnolet, on vient prendre un bol d’oxygène et se couper de l’agitation de la ville à la Campagne à Paris, autrefois cité ouvrière, dans le triangle formé par la Porte de Bagnolet, rue de Vitruve et métro Gambetta. Comme son nom l’indique, on est vraiment à la campagne après avoir emprunté l’un des nombreux escaliers menant au lotissement. Maisons en briques, lierre courant les murs, verdure, aucune boutique ne vient briser la quiétude de ce site pavillonnaire.
D’autres jardins viennent remplir les poumons du 20e comme le Jardin Debrousse, le square Edouard vaillant et le Jardin naturel Pierre-Emmanuel dans le célèbre cimetière du Père Lachaise. Après la campagne, on termine notre ballade dans l’ancien village de Charonne dans la rue Saint-Blaise avec en perspective l’église Saint-Germain de Charonne. On se pose sur la terrasse du bar Le Magnolia situé sur la place des Grès dominée par sa fontaine, pour se croire définitivement en vacances dans un village du sud de la France. Difficile d’imaginer qu’on est toujours à Paris. Priceless…

 

Collage street art à Belleville représentant la chanteuse FKA Twigs

Belleville en Bio (62, Rue de Belleville, 75020 Paris) : du bio encore du bio…

Un panorama qui réunit les plus grands monuments de Paris : Tour Jussieu, Sorbonne, Panthéon, Notre-Dame de Paris, Montparnasse, la Tour Eiffel… (mais sans touriste)

La terrasse du bar Mon Cœur Belleville

Un des escaliers accédant à la Campagne à Paris…

La Campagne à Paris à la porte de Bagnolet. Cet îlot est constitué de la rue Paul-Strauss, la rue Irénée-Blanc et la rue Jules-Siegfried

La rue Saint-Blaise donnant sur la Paroisse Saint-Germain de Charonne

Le bar Magnolia

 

Rue pavée dans l’ancien village de Charonne…

 

 

Quelques adresses…

POUR BOIRE UN VERRE :
Cerwood Terrasse
, 8 Rue Jean-Baptiste Dumay, 75020 Paris
Mon Cœur Belleville, 1 Rue des Envierges, 75020 Paris
Mama Shelter Paris East, 109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
Le Magnolia d’Eden, 29 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris


POUR SORTIR
La Maroquinerie, 23 Rue Boyer, 75020 Paris.
La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer 7520

 

FOOD
Given, 89 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Café le Zéphyr , 1, rue du Jourdain 75020 Paris (pour le brunch du dimanche et un verre en terrasse)
Ô Divin Primeur (128 rue de Belleville 75020 Paris)
Maison Castro (114 Rue de Belleville, 75020 Paris) : une épicerie fine avec une belle sélection de produits du terroir de nos régions…
Belleville en Bio (62, Rue de Belleville, 75020 Paris) : du bio encore du bio…


VINTAGE
Lapin boutique 33 Rue Julien Lacroix, 75020
Vintage 77, 77 rue de Ménilmontant 75020

GALERIES
La Botica, 69 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Confort Mental, 41 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris

 

 

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire