Un concept novateur Italo- New-yorkais…
Habituée aux ruelles, vieux immeubles et quartier pavés, sortir du métro Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e, s’apparente presque à une commotion, un trouble visuel au fur et à mesure que l’escalator déploie ses marches mécaniques sur une double voie rectiligne – l’avenue de France – où l’horizon semble lointain, les trottoirs larges et cernés par des bâtiments modernes. Le visage 21e siècle de Paris. Le soir, cette vision peut avoir un certain charme, celui de l’espace et de la grandeur. J’ai presque envie de débarquer à la nuit tombée pour faire du shopping dans les grandes enseignes pour éviter la foule de la rue de Rivoli ou rue de Rennes. À moins de faire un saut studieux à la Bibliothèque François Mitterrand. Mais surtout, le quartier abrite une petite pépite food un italien qui propose un concept de restauration rapide qui détonne non pas par sa vitrine en cohérence avec son environnement mais sa cuisine de qualité, son volume et sa belle déco intérieure style loft new yorkais : IT.
♦ IT : beau, bio, bon ♦
Situé à deux pas du cinéma MK2 et de la Bibliothèque François Mitterand, dans un quartier en pleine expansion, IT, acronyme pour Italian Trattoria, lancé par deux frères Renato et Gio Iera , originaire de Calabre, propose le meilleur de l’Italie, à base de produits frais et essentiellement bio. Cela va du jambon de Parme DOP (origine protégée) affiné 24 mois, aux pâtes fraîches faites sur place quotidiennement en passant par les pizzas à la pâte maison et les jus pressés minutes dans un extracteur qui ne chauffe pas pour préserver tous les nutriments 1 . Une cuisine italienne traditionnelle à déguster dans un restaurant spacieux, sur une table en bois, seul ou en groupe (longues tables) et entouré d’une déco mixant éléments chaleureux et design (j’adore le mur « carrelés impression « bronze« ) et où les cuisines sont quasi ouvertes sur le restaurant (pasteria, pizzaria). Esthétique et connecté : sur deux murs sont projetés des extraits de films muets italiens, si on vient déjeuner ou dîner en solo des iPad sont à nos dispositions et le Wi-Fi est en libre-accès. Les étalages du rayon épicerie fine donne envie de repartir avec un bout d’Italie…
Après le passage en caisse, on vient récupérer sa commande quand le bipper s’agite.
Je me suis régalée, étonnamment. Le côté « self » m’a donné quelques a priori mais les plats sont très bons. Les salades sont fraîches et savoureuses, la burrata et la mozzarella onctueuses. J’ai dévoré ma pizza à la truffe 2 (Entorse au gluten pour la bonne cause ) et savouré quelques bouchées de pâtes 3.. Le baba au rhum me faisait de l’oeil mais j’ai fini par prendre une panacotta.
Le café est respecté dans la plus pure tradition italienne, préparé par des baristas qui ont suivi une formation de torréfacteur. Mais comme je n’en bois pas…
Bref, c’est délicieux mais la qualité a un prix. Si vous êtes dans le quartier avec un creux à combler y a pas 36 choix, faut y aller, ouvert non stop. Bref une adresse à faire.
(Vous pouvez aussi prendre à emporter.)
♦ Plus d’informations ♦
125 avenue de France 75013 Paris
Tél. : 09 84 40 48 14
www.it-trattoria.com
www.facebook.com/It_France
www.instagram.com/It_France
Métro 14 – RER C : Bibliothèque François Mitterrand
Ouvert du lundi au jeudi de 08h à 22h30
Le vendredi de 08h à 23h
Le samedi de 12h à 23h
Le dimanche de 12h à 22h30
3 commentaires
J’adore déjà, sans y avoir mis les pieds !
Où l’art de donner envie en photos 🙂
Superbes photos, comme d’habitude 🙂 Ca donne vraiment envie de découvrir l’endroit!