Accueil Paris par arrondissementParis 09 PASSAGE PARISIEN…

PASSAGE PARISIEN…

by Glose

Un soir, sur les Grands Boulevards, nous nous sommes faufilés dans un passage couvert, fermé aux passants dépassé une certaine heure de la nuit…


Nous déambulons dans cette galerie couverte par une verrière. L’ambiance est intimiste, d’un autre temps, voire cinématographique dans ce passage désert.
A l’intersection du passage, nous tombons sur un Hôtel caché de l’extérieur. Une situations assez inédite…

Puis  surgit une charmante statut de cire…


En savoir plus :

(Source Wikipédia)

Le passage Jouffroy est un passage couvert parisien situé dans le IXe arrondissement, entre le boulevard Montmartre au sud et la rue de la Grange-Batelière au nord.

Le passage Jouffroy fut habilement édifié en 1845 dans le prolongement du passage des Panoramas alors très en vogue. Il rencontra de ce fait un vif succès. En effet, Arthur Meyer, fondateur du journal
Le Gaulois, s’associa avec Alfred Grévin, célèbre caricaturiste de son temps, pour créer une galerie de personnages en cire sur un terrain adjacent au passage. Celle-ci fut inaugurée le 10 janvier 1882 et est devenue depuis le célèbre musée Grévin. La sortie du musée, ornée d’un décor composé de divers personnages, se situe dans le passage et contribue pour une large part à son succès.

Le passage Jouffroy est un témoin de l’importante évolution technologique du XIXe siècle et de la maîtrise des structures en fer ; c’est le premier passage entièrement construit en métal et en verre. Seuls les éléments décoratifs sont en bois. Il fut également le premier passage chauffé par le sol. Une horloge décorée de stucs surplombe l’allée.

Le passage a été entièrement rénové en 1987 et a retrouvé son dallage d’origine.

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire