Accueil » A la une » Un café littéraire pas comme les autres : BKNK, Book Nook (Paris 9e)

Un café littéraire pas comme les autres : BKNK, Book Nook (Paris 9e)

by Glose

Une nouvelle adresse hybride a vu le jour à quelques encablures du quartier Haussmann. Un établissement en décalage avec le rythme effréné de ce temple de la consommation que sont les Grands Magasins…

 

○ BKNK : Book Nook ○


Fondée en 2016 par Camille de Decker, la jeune maison d’édition parisienne Beta Publishera a lancé en novembre 2021 son café littéraire : Book Nook. Mais si vous voulez passer pour un connaisseur, nommez-le par son acronyme BKNK.
Un lieu à part qui mixte café, librairie, coin lecture et maison d’édition. Un établissement quatre en un autour du livre.
Côté librairie, vous trouverez en rayon les 40 titres de la maison d’Édition. L’objectif du café étant bien entendu de servir aussi de vitrine pour les œuvres de la maison. Une communication audacieuse qui participe aussi à l’esthétique du lieu, magnifiée par une décoration léchée. En effet, le café bénéficie de beaux volumes que quelques grands fauteuils et canapés Chesterfield invitent à lire. Tout a été pensé pour le confort des clients et le plaisir de la lecture. Les murs sont recouverts d’un papier peint à dominante bleu nuit aux motifs géométriques art déco. On retrouve aussi des éléments dignes d’un boudoir ou d’un cabinet de curiosités (objets vintage, machine à écrire, statues…). Bref tout est fait pour vous retenir de partir…
La fondatrice ayant passé deux ans en Grande-Bretagne, l’influence anglaise est bien présente autant dans le choix des pâtisseries (scones, cookies, brownies) que dans l’identité visuelle du lieu.

 

○ Beta Publisher ○


BKNK est aussi le siège de la maison d’édition Beta Publisher, une maison nouvelle génération spécialisée dans la littérature de genre.
Une maison d’édition 2.0 à tendance transmédia*  qui participe à l’évolution de ce secteur en appréhendant le livre comme un support et non une fin en soi. En effet, Camille de Decker veut surtout offrir des histoires et réfléchit donc à comment pousser les univers avec les outils numériques.
Dans cet esprit de transparence qu’elle applique au mode de gestion de sa maison d’édition, Camille de Decker a poussé plus loin le concept avec l’ouverture de ce lieu atypique. En effet, le principe de transparence est à son comble puisque la maison d’édition est ouverte aux lecteurs, auteurs et comités de lecteurs qui peuvent se rencontrer. Une tendance émanant des réseaux sociaux dont l’ADN engage à plus d’échange. Parce qu’en effet, la maison d’édition est aussi active sur les réseaux sociaux, confortée dans l’idée de montrer plus que les coulisses et le fonctionnement interne d’une maison d’édition en créant un lieu IRL. Cette ligne de conduite, elle l’applique aussi avec ses auteurs dont elle est très proche. Le tout dans un but de transparence et de rapprochement afin de briser les frontières au sein de la chaine du livre.
Pleine de trouvailles, la maison a créé un « coffre à pépites », soit un espace virtuel pour le dépôt des manuscrits. Il s’ouvre à des périodes propices. Lors de la dernière ouverture, il a reçu 180 manuscrits en 4 jours. Comme les fondatrices s’attachent à créer des fiches de lecture pour chacun (des « résumés nuls » comme elles les nomment avec humour pour dénoncer la maigre valeur d’un résumé en général), elles doivent lire ces derniers dans leur intégralité. Et donc la prochaine ouverture sera vraisemblablement… dans  6 mois !

 

Auteurs wannabe ou amateurs de café, vous pouvez toujours venir profiter du confort des assises de BKNK en sirotant votre tasse ou participer au prochain club de lecture qui se tient un samedi par mois…

 

 

——————-

* La communication transmedia fragmente une narration sur divers médias.  Ainsi, elle propose une multiplicité de contenus, qui sont en adéquation avec les spécificités du support/media sur lesquels ils sont diffusés. Certains de ses titres comportent ainsi un QR code qui débouche sur des contenus annexes du roman

 

 

 

○ Informations ○


Adresse : BKNK,11 Rue Blanche, 75009 Paris
Horaires : du mardi au dimanche de 8h00 à 19h,  samedi 10h-18h00 et dimanche 10h-17h00
Site : Bknkparis
Instagram : @bknk_paris , @betapublisher

 

Un café littéraire pas comme les autres : BKNK, Book Nook

Un café littéraire BKNK, Book Nook

 

Un café littéraire BKNK, Book Nook

Un café littéraire BKNK, Book Nook

Un café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta Publisher

Un café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta Publisher

 

Un café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta Publisher

 

Un café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta Publisher

« Le mystère de la Logia », polar rendant hommage à Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Frankenstein…

L’Etoile d’Orion d’Aymeric Janier : pour enrichir la lecture, le roman est parsemé de QR code sans briser la narration

« S.A.R.A. », un polar bioéthique en 2 tomes traitant de l’intelligence artificielle

Un café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta Publisher

 

Un café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta PublisherUn café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta PublisherUn café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta Publisher

 

Un café littéraire BKNK et la maison d'édition Beta Publisher

 

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.