Accueil » Une papeterie unique en son genre : Carré d’Encre (Paris 9e)

Une papeterie unique en son genre : Carré d’Encre (Paris 9e)

by Glose

Lancée en 2009 par la Poste, Carré d’Encre est une papeterie unique en son genre. Dédiée à la correspondance et à l’écriture, elle a la particularité d’émettre des timbres officiels et des planches personnalisées à la demande du client…

 

○ Le timbre est roi chez Carré d’Encre ○


Près de l’opéra Garnier, Carré d’Encre est une papeterie de 300 m² où les vendeurs sont des employés de la Poste. Une situation peu banale et unique en France. En effet, l’établissement appartient à la Poste qui souhaitait un lieu unique pour émettre chaque semaine des timbres (50 par an)  selon un calendrier rythmé par les événements (Saint-Valentin), fêtes (Nouvel an Chinois), anniversaires (Le centenaire de la naissance de Boris Vian, 300 ans de l’hydrographie française) séries (Cœur Guerlain, Notre-Dame de Paris, Nadar), etc. Certains thèmes restent intemporels comme celui de la Croix-Rouge Française où un pourcentage des ventes est reversé à l’organisation humanitaire. La sélection annuelle peut contenir quelques surprises puisque les particuliers et les associations peuvent même proposer des suggestions.
L’espace de la boutique délimité par un timbre rouge au plafond et par deux bandes rouges au sol est consacré aux philatélistes et amateurs de beaux timbres qui viennent chaque vendredi à 10 heures du matin découvrir le nouveau timbre. L’endroit se transforme dès lors en un lieu de rencontres et d’échanges. Temple du timbre, Carré d’Encre propose aussi  un espace « MonTimbrAMoi » pour personnaliser ses timbres en direct (pour vos faire-part ou un événement spécial). Il suffit de venir avec sa clé USB. La planche de 10 coûtera le prix de l’affranchissement + 50 centimes, pour un envoi France et Monde.

 

○ Carré d’Encre : côté papeterie ○


300 m² est une belle surface pour exposer de la carterie, des livres pour enfants, du papier à lettres, des carnets de voyage, mais aussi des stylos à plumes (du standard au luxe), des feutres et crayons (Faber-castell), de l’encre Herbin pour la calligraphie (350 ans d’âge, les rois ont écrit avec cette encre…), etc. On y trouve aussi des accessoires de maroquinerie (trousse, vide-poche…) et des objets (une lampe livre, des pochettes, une gourde spéciale, porte-crayon…). Pour les enfants, vous trouverez tout un rayon pour organiser leur anniversaire avec des cartes appropriées. Un rayon est même consacré à Paris pour les touristes et aussi pour les amoureux de la capitale.

Le rayon japonais a nettement ma préférence, autant pour les petits accessoires (trousse pour carnet, porte-crayon, marque-page) que pour la papeterie. Le papier cadeau de l’italien Rossi, les cartes « Message in the bottle« , la marque Vacacaliente fabriquée à partir de chutes de cuir ont aussi attiré mon attention.
La papeterie organise aussi des animations :  dédicaces, expositions, rencontres, initiations à des techniques décoratives : calligraphie, origami, mail art…

 

Un peu caverne d’Ali Baba, il y en a pour tous les goûts chez Carré d’Encre. Si vous aimez fureter, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sans être forcément amateur de timbres !

 

 

○ Informations ○


Adresse : Carré d’encre, 13bis Rue des Mathurins, 75009 Paris
Horaires
: du lundi au samedi de 10 h à 19 h
Bon à savoir : Ils ne font pas de vente par correspondance.
Site : Le Carré d’Encre

 

 

Papeterie Carré d'Encre

L’actualité philatélique vit au rythme des célébrations nationales de la République Française, les événements liés à l’actualité, la culture, l’histoire, les arts, le sport…

Papeterie Carré d'Encre

Papeterie Carré d'Encre

Le papier cadeau de l’italien Rossi

Les cartes « Message in the bottle »

 

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire