Envie d’un bar qui tranche radicalement avec l’ordinaire ? D’une idée originale pour un enterrement de vie de garçon/jeune fille ? D’une soirée ludique entre collègues, un anniversaire, etc. ?
Si vous êtes d’humeur joueuse, que le confort d’un fauteuil molletonné n’est pas un critère pour siroter un cocktail, que vous rêvez secrètement de revêtir une tenue orange de prisonnier, alors vous êtes prêt à passer une soirée en cellule !
Perpette, bar à cocktails doublé d’une expérience immersive et théâtrale interactive
Depuis début février, Perpette sévit dans le paysage festif de Paris. En effet, le bar – inspiré d’une prison américaine des années 60′ – fait partie des sorties insolites à noter dans son agenda 2024. Il suffit de voir les nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux pour s’assurer que la soirée a marqué les esprits par son concept original et inédit !
Et l’expérience démarre brutalement dès la porte d’entrée, où le gardien de prison vous cueille très froidement, plaçant au passage une petite moquerie. Susceptibles s’abstenir. Le ton est donné, l’ambiance carcérale ne s’adresse pas aux bisounours…
(mais l’atmosphère va se détendre, don’t worry !)
Une fois la porte d’entrée franchie, le gardien vous attribue un numéro de cellule et vous y conduit avec votre tenue de condamné américain qui a pris perpète !
Cette couleur vous plonge immédiatement dans un univers fictionnel, référence non dissimulée à la série « Orange is the new black ». En mode régression totale, on est comme des enfants qui jouent aux gendarmes et aux voleurs. On est donc là pour se divertir, non pour se faire flageller.
Mais ce jeu pour grands ados et adultes est encadré par un scénario. Sans vous y attendre, vous vous retrouvez dans la peau d’un figurant dans une pièce de théâtre. Une première à Paris !
Ainsi, 4 comédiens professionnels se donnent la réplique, échangent et interagissent avec vous. Vous faites partie de l’histoire qui se déroule sous vos yeux et vous aurez peut-être un rôle à jouer dans le dénouement…
Chaque soirée est donc unique grâce au roulement des comédiens et aux interactions avec le public. Les comédiens s’adaptent aux réparties de ce dernier. C’est ainsi qu’on se retrouve au coeur de l’intrigue, confiné en prison avec La Fourmi, un contrebandier légendaire qui prépare dans l’ombre une nouvelle évasion avec vous, co-détenus ! Je n’en dis pas plus…
Une fois en cellule, vous pourrez siroter vos deux « soupes spéciales » (cocktails) ou « soupes légales» (mocktails) aux noms évocateurs (TNT, Cupa Libre, le Guantanamocktail, rhum’ise de peine…), accompagnées d’une planche de mezze végétariens : houmous, tzatziki, compotée de tomates et pain pitas libanais dans une ambiance musicale qui vous rappellera quelques classiques comme O’Brother ou Pulp Fiction.
Pour les claustrophobes, soyez rassurés, les cellules restent toujours ouvertes.
Pour les craintifs, sachez que le public repart avec le sourire ou en riant…
Dès votre accueil, Perpette vous immerge dans un univers carcéral : vous êtes bien considéré comme un prisonnier ! Les acteurs sont à fond dans leurs personnages et les spectateurs se prennent au jeu.
Si bien que si le show dure 1h30, vous serez surpris de ne pas voir le temps passer et de vous retrouver dehors avant de comprendre !
Un concept bon enfant qui plaira aux plus joueurs d’entre vous qui désirent vivre une expérience immersive peu ordinaire entre ami(e)s.
○ Informations ○
Site : Perpette bar
Adresse : 13, rue Dussoubs, Paris 2e. Tél. 01.40.13.09.29.
Horaires : du mercredi au samedi, à partir de 18h45
Tarifs : Expérience Immersive + 2 cocktails + 1 planche à partager, 49,50 €
Bon à savoir : Âge requis : à partir de 16 ans. Des cocktails sans alcool seront servis aux moins de 18 ans
♿ Accessibilité : cette expérience n’est malheureusement pas adaptée aux PMR
On peut manger, boire et faire la connaissance avec les autres détenus…
Ici les cocktails alcoolisés : l‘Avodka (vodka, jus de citron, sirop de pastèque, purée de fraise), Cuba pas libre (Rhum brun, Amaretto, jus de citron, sirop de sucre), Limoncell’haut les mains (Vodka, Limoncello, citron vert, sirop de sucre, basilic) et Rhum’ise de peine (Rhum blanc infusé, coriandre, citron vert, sirop de coco, purée de mangue)…
… accompagnés de tapas servis dans un plateau
Le directeur de la prison de Perpette : M. Leroy (Gigi Velicitat)
Olivier Sadoine, alias La Fourmi
Souvenir souvenir…