Sommaire
1. Réinventez votre salle de bain avec le style chiné
3 ans après mon entrée dans l’appartement, j’ai enfin une salle de bain digne de ce nom !
Entre le temps de trouver un artisan (les artisans passent et disparaissent… L’idée de monter 5 étage peut-être les effraie.), les confinements et mon hésitation entre baignoire ou douche, il s’est écoulé 3 ans…
Une éternité quand on est pressé à l’idée de refaire cette salle de bain, avant même d’avoir signé chez le notaire. Vous imaginez aisément mon soulagement après des années d’attente !
J’ai mis du temps à choisir ce que je voulais et finalement, ce sont les dimensions de la salle de bain et les contraintes techniques (plomberie, électricité…) qui m’ont obligé à restreindre mes envies.
3 m² d’espace génèrent beaucoup de contraintes et peu de choix. Par exemple, j’aurais rêvé aussi d’un sol en béton ciré mais aucun artisan n’avait envie de transporter une bétonnière au 5e étage (bien qu’il existe des kits prêts à l’emploi…)
Mes envies de rustique et le côté « maison de campagne » ont fini par donner ce style que je lance : du « campagne art-déco » ! En effet, l’illustration d’Alfons Mucha, l’applique murale Forestier « Papillon XS », la colonne de douche rétro et son mitigeur en laiton, les lignes du miroir, la patère et les deux lampes donne la touche chic art-déco à cet ensemble rustique.
2. Une salle de bain 100% récup ?
La seule certitude que j’avais : rénover ma salle de bain entièrement d’objets récup’. Du sol au plafond en passant par le mobilier et les matériaux de construction. Seulement, je n’ai pas pu entièrement la rénover avec du seconde main.
1/ D’une part parce que les mentalités de certains artisans ne sont pas toujours prêtes à récupérer des matériaux inutilisés qui ne sont pas achetés neufs en boutique ou de travailler avec de la robinetterie achetés sur le Bon Coin.
2/ D’autre part, dégoter les pièces qui correspondent parfaitement à votre besoin demande énormément de temps, du stress pour finalement acquérir juste quelques accessoires de salle de bain pour équiper la salle d’eau. Un semi-échec mais qui malgré tout m’a permis de diviser le budget travaux par 2…
Il faut pense en « mode agile« . En effet, le projet a aussi évolué au moment des travaux selon les aléas. Par exemple, le carrelage choisi n’était pas de pas de la bonne couleur. Une fois posé, j’ai arrêté le chantier à la mi-chemin pour laisser une partie sans carreaux. Ce n’était pas prévu mais ça crée un prolongement harmonieux avec la chambre. Au fur et mesure que le chantier avancé, je me suis rendue compte que j’avais des tuyaux disgracieux au plafond ! J’ai donc fait faire un coffret en cours de route. Je rêvais d’une vasque en pierre. Mais je me suis rendue à l’évidence : la pierre n’allait pas du tout avec la commode en bois que j’avais détourné en meuble sous vasque.
• Vous êtes sensible au charme, au style unique de la tendance récup’ ?
• Réaliser des économies sur votre budget est un critère important ?
► Si la tendance récup’ ou chinée pour rénover votre salle de bain vous intéresse, je vous invite à lire « TENDANCE RÉCUP’ & PAS CHER : J’AI RÉNOVÉ MA SALLE DE BAIN AVEC DES MEUBLES CHINÉS ! ». Vous trouverez toutes les informations et mon retour d’expérience en détail afin de savoir si vous êtes prêts à vous lancer !
3. La salle de bain avant
Avant de vous montrer le résultat final, il faut réaliser l’ampleur de la tâche avec les photos avant chantier…
Le challenge : créer une salle de bain dans cette « suite parentale » ! Je dispose de 3m² pour installer une baignoire…
4. Pendant : les travaux
5. Avant-après
La progression de la création de la cloison
Vue d’ensemble
6. La salle de bain actuelle
Que pensez-vous du résultat final ?
Canon, non ? Le changement est radical ! Surtout si on se réfère à la salle de bain avant chantier…
Dans tous les cas, je suis très contente du résultat final même si je n’ai pas réussi à remporter min challenge personnel : rénover une salle de bain 100% récup’. C’est un chantier qui m’a pris des mois et quelques années à se réaliser, je n’aurais pas pu faire mieux ! (sauf si j’étais à la retraite peut-être…)
Création d’un mur à niches pour séparer la salle de bain de la chambre
J’utilise des flacons marron pour créer une harmonie
L’applique murale Forestier « Papillon XS » désignée par Elise Fouin.