Accueil » Comment installer un ensemble de douche ?

Comment installer un ensemble de douche ?

by Glose

La douche est une zone de relaxation et de bien-être. Cependant, pour que vous et les autres membres de votre ménage puissiez vous détendre sous un agréable jet d’eau chaude, il est nécessaire que vous installiez un ensemble de douche. Mais comment l’installer ? Cet article vous expliquera tout en détails.

 

Les beaux ensembles de douche modernes sont conçus pour orner la salle de bain. Aujourd’hui, l’offre est tellement large que vous pourrez choisir votre ensemble non seulement en fonction de vos exigences fonctionnelles, mais aussi en fonction du style de votre intérieur. Les fabricants font également tout pour que l’installation soit aussi simple que possible. C’est là que réside le principal avantage d’une colonne de douche par rapport à un achat séparé des différents composants. Avec un ensemble de douche, vous pouvez être certains que tous les composants sont compatibles les uns avec les autres. Et leur assemblage et leur installation peuvent être très réalisés par un simple bricoleur amateur. Les meilleurs ensembles de douche du marché sont fournis par GROHE, Hansa, Ideal Standard, hansgrohe et SAPHO.

Installer un ensemble de douche vous prendra 2 à 3 heures et une seule personne suffira pour réaliser cette opération.

 

1) Préparatifs

Assurez-vous tout d’abord que tous les composants nécessaires se trouvent bien dans le paquet de l’ensemble de douche que vous avez acheté. Préparez également vos outils : une perceuse, des forets, un niveau à bulle, un mètre, un crayon, un maillet en caoutchouc ou un marteau, du ruban adhésif double face, une clé, du silicone et tous les autres accessoires qui sont éventuellement mentionnés dans la notice d’installation de votre ensemble de douche. Tout au long des travaux, il sera nécessaire que l’arrivée d’eau principale soit coupée. Vous allez ouvrir l’eau plusieurs fois pendant l’assemblage pour vous assurer que tout est étanche.

 

2) Installation du mitigeur

Le premier composant de l’ensemble de douche qui doit être correctement mis en place, c’est le mitigeur. Si vous achetez un ensemble de douche destiné à une salle de bains rénovée, vous pouvez utiliser les raccordements d’eau existants. Si les arrivées d’eau sont manquantes, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. La hauteur idéale des arrivées d’eau destinées au mitigeur est environ à 1 mètre du sol. Outre cela, il faut qu’il y ait aussi au moins un mètre d’espace au-dessus des arrivées d’eau pour que vous puissiez installer la barre de douche et la douche de tête. L’entraxe, soit la distance qui sépare les conduites d’eau, est également importante. L’entraxe du mitigeur doit être identique à la distance située entre les raccordements d’eau. Vous pourrez très facilement mesurer cet espace avec un mètre. L’entraxe standard est de 100 ou 150 mm, on ne rencontre que très rarement une cote différente. S’il y a une différence d’un ou deux millimètres, il n’y a pas lieu de paniquer. À l’aide de raccords excentriques en forme de S, l’espacement pourra être réglé et les différences de hauteur pourront être compensées.
Assurez-vous que l’arrivée d’eau chaude est à gauche et que l’arrivée d’eau froide est à droite. Insérez les raccords excentriques dans les orifices de connexion. Ils doivent dépasser d’environ 40 mm. Serrez les capuchons avec une clé pour qu’ils soient à ras du mur. Installez le mitigeur et serrez les écrous. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le mitigeur est à l’horizontale. Une fois que tout est en place, retirez le mitigeur et répétez le processus, mais cette fois en enveloppant les excentriques avec du ruban adhésif double face ou avec des fibres de chanvre.

 

3) Installation de la barre de douche

Assemblez la barre de douche et le bras et insérez le tout dans le raccord supérieur du mitigeur, à blanc pour le moment. Utilisez un niveau à bulle pour trouver la position où la barre est parfaitement perpendiculaire au mitigeur de douche. Utilisez ensuite un crayon pour marquer l’endroit où vous allez percer l’orifice destiné au support. Percez un trou.
Sélectionnez le foret en fonction du type de cloison dans laquelle vous allez percer. Assurez-vous que, derrière la cloison, il n’y a pas de fils électriques ou des tuyaux qui pourraient être endommagés. Insérez une cheville et remplissez-la de silicone pour la rendre étanche. Il n’est pas nécessaire de percer plus de trous pour la barre de douche. Mettez la barre de douche et le pommeau de douche en place. Ouvrez et refermez plusieurs fois la porte de la douche pour vous assurer que, dans n’importe laquelle de ses positions, la porte n’entre pas en collision avec la douche de tête.

 

4) Installation de la douchette à main et du flexible

Pour que vous puissiez raccorder un tuyau avec une douchette à main sur les mitigeurs, ces derniers comportent généralement un raccord sur leur partie basse. Vérifiez que le joint du tuyau est dans la bonne position et serrez ensuite l’extrémité du tuyau. Accrochez enfin la douchette à main dans le support prévu à cet effet sur la barre de douche.

 

5) Finalisation de l’ensemble de douche

Tout est pratiquement terminé. Ouvrez l’arrivée d’eau, définitivement cette fois, et faites couler de l’eau dans la douche. La première fois, vous risquez d’entendre des bruits étranges causés par l’air qui se trouve encore dans les tuyaux. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. Si l’eau coule correctement, vous ne devriez plus entendre aucun bruit lors de la prochaine douche. L’ensemble de douche est maintenant parfaitement assemblé et il est prêt pour un usage au quotidien.

 

 


Article publi-rédactionnel
Photo de une : (c) Polina Tankilevitch

Photo 2 :  (c) Karolina Grabowska

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire