Accueil » Déco » Déco Glose » DIY : transformer une commode en meuble sous vasque !

DIY : transformer une commode en meuble sous vasque !

par Glose
Published: Last Updated on

Pendant les vacances, on s’occupe…
Et pourquoi ne pas réaliser un meuble sous vasque ?

Je voulais une commode qui fasse campagne, rétro sans être trop rustique. Car je souhaitais un meuble sous vasque qui ne ressemble en rien à ceux des magasins, trop lisses et typés « salle de bain ». Je voulais un meuble avec des aspérités, qui a vécu une histoire. La seule façon d’obtenir ce type de meuble est de s’intéresser à la récup’. Puis ensuite de le transformer pour qu’il soit sur-mesure.
Placé à un endroit non clos, visible du couloir et de la chambre, il devait ressembler à une commode de chambre pour faire disparaitre l’aspect salle de bain.

La recherche ne fut pas évidente, d’autant plus que j’avais une contrainte difficile : largeur inférieure à 80 cm. Toutes les belles commodes avec du cachet faisaient en moyenne 1 mètre de large. Une recherche frustrante qui m’a conduit à revoir mes ambitions à la baisse…

commode années 80' chinée sous vasque

Ce n’est pas la plus belle des commodes, je n’ai pas eu de coup de cœur, mais elle correspondait au cahier des charges que je m’étais fixé. Il faut savoir faire des choix, rationaliser son projet quand on est contraint par le temps et l’espace…

Temps de réalisation : 2 jours
Matériel :
► Une commode
► Une vasque
► Un mitigeur
► Une feuille abrasive
► Un Pinceau
► Du vernis bois pour pièce humide
► Une perceuse avec des forets et une scie cloche (différents diamètres)
► Une scie sauteuse avec lames pour découpes arrondies (indispensable) et droites (facultatif)
► Des clés hexagonales ou une pince multiprise pour visser les raccords
► Une bâche pour protéger le sol
► De l’adhésif de masquage
► Des chutes de bois bon marché pour modifier les tiroirs

Les outils pour rénover un meuble chiné

Et voici les diverses étapes pour créer ce meuble vasque !

   Étape 1   

On ponce légèrement pour vernir la commode. On laisse sécher 24 heures ou plus selon les vernis.

   Étape 2   

 On détermine l’emplacement de la vasque sur le dessus du meuble. Puis on perce un trou au diamètre de la bonde pour poser la vasque.

   Étape 3   

 On détermine l’emplacement du mitigeur en étudiant son encombrement et l’espace nécessaire pour sa manipulation par rapport au mur et à la vasque elle-même. Je l’ai placé sur le côté pour une question d’esthétique parce qu’il était beau. Je voulais qu’on puisse le voir mieux. Puis on perce un trou pour l’insérer.

   Étape 4   

► Dans le cas où les tuyaux d’alimentation en eau sont à l’extérieur (généralement en bas du mur): à l’arrière de la commode, on découpe le bas sur sa longueur pour que le meuble puisse être plaqué au mur sans écraser les tuyaux. De même, on découpe le fond du meuble pour permettre le passage du siphon et des tuyaux du mitigeur.

upcycler une commode chinée

   Étape 5   

► On installe la commode dans la salle de bain en retirant tous les tiroirs. On fixe la bonde avec du mastic de salle de bain. On raccorde les tuyaux d’évacuation et arrivée d’eau sur la vasque et mitigeur.

commode devenue un meuble sous vasque

   Étape 6   

►  On modifie les tiroirs pour permettre le passage du siphon, des tuyaux et des connexions tout en préservant la rigidité de la structure et un maximum d’espace de rangement.

commode

  Résultat   

Un meuble sous vasque dans le style « rustique chic » recherché, bon marché et adapté aux dimensions de ma salle de bain.

un meuble sous vasque upcyclé avec une commode

un meuble sous vasque upcyclé avec une commode

Laisser un commentaire

Tu aimeras aussi...