Accueil » Béton ciré : le matériau tendance pour rénover son intérieur

Béton ciré : le matériau tendance pour rénover son intérieur

by Glose

L’heure des bonnes résolutions et du renouveau a sonné !
Et si on ajoutait à notre liste la rénovation de son sol et/ou murs avec des matériaux bruts ? En effet, ils ont le vent en poupe en matière de déco ! Car quoi de mieux qu’une création unique sublimée par le travail à la main de l’artisan ?

 

○ À la découverte du béton ciré… ○


Entre deux confinements, j’ai fait rénover ma salle de bain. Ce retour forcé chez moi m’a donné des envies de changement et nombreux sont ceux qui concernent mon intérieur. Je désirais mieux consommer (utiliser des pièces de seconde main) et décorer avec singularité.
Sur Pinterest, j’avais repéré des projets de salle de bain qui me rappelaient des clichés du bout du monde, de vacances et d’horizons lointains. Car oui… on a manqué cruellement d’exotisme ces deux dernières années. Je me suis donc mise à rêver de
béton ciré devant les photos. Très tendance, ce matériau fait des ravages en matière de décoration d’intérieur. D’ailleurs, AchroDeco propose des kits complets pour habiller sols, murs et plans de travail en leur offrant un aspect élégant.

À la fois brut et délicat, le béton ciré sublime un intérieur en ajoutant une touche résolument contemporaine et singulière. Et ce dans toutes les pièces (cuisine, salon, salle de bain), du sol au plafond en passant par les escaliers. Revêtement idéal, il résiste à l’usure et à l’humidité et s’adapte à tous les styles (bohème, industriel, design, minimaliste, exotique…). Il est aussi et surtout très facile à entretenir !

Bref, c’est un matériau de choix et tendance ! J’avais donc créé des moodboards avec ce type de revêtement pour présenter à mon artisan ma déco idéale : une salle de bain tout en béton ciré…

Béton ciré : exemples de salles de bain

Le minimalisme et le coté brut du béton ciré offrent un espace de zénitude à la salle de bain. Sobre et chic, la baignoire en béton donne du caractère…

Seulement mon artisan ne se voyait pas monter une bétonnière au cinquième étage sans ascenseur.  N’y connaissant rien, j’ai donc suspendu ce projet. Mais aujourd’hui j’ai découvert qu’il existait des kits complets pour l’appliquer. Du coup, je me remets à rêver de ces sols lisses et uniformes pour des prochains travaux, notamment pour le salon. Car la pose et l’achat du matériau a un prix : il tourne généralement autour de 100 euros le m²…

 

○ Bétons décoratifs ○


Au cours de mes recherches, j’ai découvert d’autres types de bétons décoratifs et revêtements bruts. Pour les garder en mémoire pour un prochain projet, je vous partage mes découvertes qui peuvent aussi vous être utiles !

 

 BÉTON IMPRIMÉ    

Si on souhaite apporter plus de relief à son sol, le béton imprimé vise à reproduire sur la surface l’aspect de matériaux existants (pavés, dalles en pierre…), en créant des motifs. On grave le revêtement à l’aide de pochoirs ou de matrices. Cette solution est plutôt adaptée pour les aménagements extérieurs.

Achrodeco

 

  TERRAZZO    

Plus rétro et existant depuis l’Antiquité, le Terrazzo donne à vos sols de l’originalité et fantaisie avec ses petites taches colorées. Il est constitué de différents matériaux :  morceaux de verre, de fragments de pierres naturelles, marbre, nacre et ciment.  Matériau robuste et ultra résistant, le rendu donne une surface bien polie et brillante.

Un sol en Terrazzo au restaurant Daroco

Un sol en Terrazzo au restaurant Daroco (Paris, 2e)

 

 BÉTON POLI    

Grâce aux passages successifs d’une machine de polissage munie d’outils abrasifs, le béton poli affiche un aspect lisse et brillant. On peut même obtenir un aspect miroir après cinq ou six passes de polissage. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir la couleur. Il donne une apparence « chic » au sol.

Photo (C) Jonathan Borda

 

 

 


(C) Photos de Une : Maria Orlava
1ere photo montage : Maison & Travaux, Ideo magazine, bless this stuff (Syros summer house), Decordemon (Zara Home)
2e photo Montage: Living design, best interior designers, Style Files, Grazia
3e photo : Photo Monstera

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire