Accueil » A la une » Rénovation salon : 2 versions ambiance « Bord de mer » par Studio Dall

Rénovation salon : 2 versions ambiance « Bord de mer » par Studio Dall

par Glose
Published: Last Updated on

Appréciant mon univers, Julie, architecte d’intérieur au Studio Dall m’avait contactée sur Instagram pour me proposer ses services suite à l’achat de mon appartement en août 2018. Elle souhaitait m’accompagner sur la conception de mes projets d’aménagement. Un certain temps s’était écoulé avant de lui envoyer mon brief... 1 an….  12 mois.
Eh oui c’est long. Très long.
Le temps de savoir ce que je voulais, le temps de résoudre les problèmes d’humidité
Et puis en cours de route, le projet de réaménagement de la chambre incluant l’achat de toilettes a changé. J’ai dû les mettre en stand by afin de réaménager en urgence le salon-cuisine dont certains murs avaient été pourris par l’humidité. Quelques mois plus tard après notre rencontre, Julie ne m’avait pas oubliée et s’est lancée ce printemps dernier sur 2 projets pour le réaménagement du salon et du couloir.

Le rendu correspond bien à l’idée que j’avais en tête et à ce que j’aime. On a hâte d’y vivre !

 

 

 

 

1. J’ai envoyé un « moodboard » avec des ambiances que j’aimais, plus un brief listant les fonctionnalités, mon mobilier actuel à devoir intégrer sans oublier le plan et ses cotes. Et même si j’ai une idée précise de ce que je veux, mon souci est que j’ai un mal fou à trier : j’ai dû envoyer un doc de 50 pages de scénographies de salon, de listes d’objets, tous dans le même mood bien sûr.  Débute pour Julie un long travail de conception de projet et de choix à faire…

2. Rendez-vous avec Julie. Nous nous étions déjà vus, nous nous sommes téléphonés suite à la réception de mon brief pour mieux cibler mes goûts et mes attentes.  Un détail  : Julie vit à Bordeaux…

3. Julie reste disponible tout le long de la phase de conception du projet. Puis, elle remet ses propositions d’aménagement illustrées par des croquis, plans, dessins, rendus 3D… selon le projet. Du fait de notre éloignement géographique, Julie ne pouvait pas proposer une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et assurer la préparation et le suivi esthétique du chantier. En fournissant un dossier graphique et technique complet, les entreprises et artisans sont en mesure de proposer des solutions de mise en œuvre.


L’APPARTEMENT

La pièce : un salon de 18m² avec cuisine ouverte à Paris + couloir de 3m²
Caractéristiques : un plafond voûté dans le séjour qui adoucit l’espace.


MON BRIEF

Inspiration vacances, bobo-chic, rappelant la Grèce, style Maison de vacances ou maison Emilienne. L’idée c’est de se sentir un peu toujours en vacances au bord de la mer…
Objectif déco salon :

• Le salon sera plutôt épuré (sans être dénudé non plus) pour y circuler facilement.
(La chambre étant petite, il faut une pièce de vie moins “chargée”)
• C’est une pièce à vivre agréable, un cocon accueillant où la cuisine se fond dans le décor. Elle sera séparée du salon d’un élément (cordages, moucharabieh, bibliothèque…)
• Le canapé d’angle est la pièce pivot qui incite à se poser.
• Un coin discret sert de bureau (bureau mural qui une fois fermé se fond dans le décor)
• Il y a peu de meubles sur le sol : les rangements ou étagères déco sont placées en hauteur
• La tv est sur un bras près de l’entrée ou sur une étagère (pour pouvoir aussi placer les box internet et les cacher)
• Proposer une idée de revêtement de sol
• Penser à une conception « économique » (donc pas de matériaux haut de gamme ou un si nécessaire)
Customiser le coin cuisine avant de penser à la rénover afin qu’elle soit la plus invisible possible : changer la couleur des placards gris de la cuisine, le plan de travail (peut-être en bois), le mitigeur et l’évier, cacher les appareils électro-ménagers : je pensais à une tringle et à un rideau court (pas cher) par ex.
Objectif déco couloir :
L’idée est d’en faire un espace rangement, exploiter le plus possible cet espace, sans le charger. Tout en gardant la lumière. Je pensais donc faire plutôt 2 étagères au-dessus des entrées (chambre et salon).
• Créer un espace « design » pour valoriser ce petit espace
• Pouvoir suspendre au moins un sac et un manteau
• Ne pas oublier l’applique à placer dans le couloir
LE CHALLENGE À RELEVER POUR Studio Dall
Renforcer la sensation d’espace en jouant sur les vues et les reflets
► Amener des idées peu communes dans cet intérieur.
► Optimiser un volume et remettre au goût de la propriétaire.
► Ajuster les fonctions de rangements sans obstruer le passage au couloir de l’entrée.

 

 

Vous pouvez lire l’intégralité de la genèse du projet de la rénovation avec bien plus d’explications  : l’appartement A

○ Projet 1 : Une villa chic au Pirée ○


 

VERSION 1 :

celle qui colle le plus à mes exigences

 

– Version plus simple
– Blanc et bois dominants
– Cuisine existante + rajout de modules pour création d’un bar
– Mobilier TV + bureau sur-mesure

 

 

 

 

Sur ce premier projet, Julie a joué sur le contraste blanc total look/bois. J’ai tenu à ce qu’il y ait un canapé d’angle et au vu de l’agencement il n’y avait qu’une place possible afin de ne pas couper la circulation. Les éléments figurant dans cette pièce sont : un joli papier peint d’inspiration Graphic Jungle de chez Papermint (pour structurer l’espace), une belle suspension de chez Market Set (pour habiller les airs), une table en bois massif et un tapis en fibres naturels apposé sur le nouveau parquet blanc.

Pour l’entrée, le blanc permet de conserver la luminosité dans cet espace exigu. Pour disposer de rangement, Julie a placé des étagères, a intégré mon grand miroir Ikea favori, une assise pour le confort ainsi qu’un panneau de bois polyvalent et amovible pour suspendre tout un tas d’accessoires et une suspension en laiton. Elle préconise de peindre la porte d’entrée en gris clair pour faire un appel de couleur depuis la perspective de la cuisine.

 

La cuisine devait rester la plus « invisible » possible, tout en conservant celle présente. C’est ma demande, n’ayant pas prévu de budget pour la refaire. Les recos de Julie sont : changer les façades en blanc, les poignées de portes (LE petit détail qui une fois changé, change tout), l’évier très petit et le plan de travail pour une proposition bois.  Elle propose un coin bar pour cacher une partie de la cuisine.

Julie préconise la réalisation sur-mesure d’un meuble polyvalent (dans les petits espaces, le sur-mesure reste la meilleure option pour optimiser au maximum). Ce meuble en bois offre du rangement, cache entre autre la télévision, les box, et un petit coin bureau.

 

 

 

○ Projet 2 : une villa bohème sur l’île de Ré ○


VERSION 2 : dans le même esprit en plus colorée pour mieux délimiter les espaces, avec une cuisine neuve et optimisée, largement mise en valeur.

 

– Version plus développée
– Blanc et bois dominants  mais nécessité de créer du contraste avec la cuisine
– Remplacement de la cuisine, optimisation, crédence miroir (profondeur ++), filtre en cordes
– Entrée miroir = agrandissement visuel
Mobilier TV + bureau sur-mesure

 

 

Pour cette version, Julie a misé sur la couleur (un bleu clair aux vertus apaisantes) et plus de modernité. Dans le salon, elle suggère un canapé deux places, afin de pouvoir suspendre entre les deux baies vitrées un grand fauteuil en rotin pour un . effets Waouh! et farniente, de quoi se sentir en vacances ! Le grand miroir est cette fois-ci placé derrière le canapé pour créer de la profondeur.

 

Dans l’entrée, on retrouve une assise et un panneau de bois évolutif qui permet de moduler les patères et les étagères à sa guise. Sur le mur d’en face, Julie reprend l’idée d’un immense miroir qui fait toute la longueur du mur pour avoir de suite la sensation d’être dans un grand espace. Elle coupe la hauteur sous plafond avec des étagères et peint la partie haute en bleu afin de dessiner un ciel azuré pour réaliser un espèce de trompe-l’œil : en passant dans ce couloir, l’œil perçoit un plafond plus bas, et ressent logiquement un plafond plus haut dans le salon…

 

Pour une cuisine moderne et optimisée, Julie l’imagine avec un plan de travail en terrazzo blanc (pour amener de la texture) et des placards dont les façades mates s’ouvrent et se ferment en push/lash afin qu’il n’y ait aucune poignées apparentes (c’est ce détail qui permet “d’effacer” la cuisine). Elle conserve la même teinte bleue que l’entrée afin de créer un dialogue entre les espaces et installe une grande crédence miroir, pour que l’espace soit démultiplié et le salon se reflète à l’infini.

Pour séparer et masquer légèrement l’espace cuisine tout en délimitant un coin repas, Julie propose d’installer un grand cadre qui épouse la pente des murs, agrémenté de cordages. La transparence laisse passer vue et lumière.

Le meuble polyvalent et ses fonctionnalités revient dans cette 2e version. C’est une reco persistante ! Mais ici, il est adapté au panneau de bois de l’entrée afin de créer une continuité.

 

 

Quel est votre projet préféré ?
Vous penchez plutôt pour le blanc relaxant invitant au voyage en bord de mer ou le bleu envoûtant qui joue le contraste et la convivialité ?

 

 

○ Informations ○


Julie Dall’omo, Architecte d’intérieur
Site : Studio Dall
Instagram : @StudioDall
Adresse :  3, rue Roland Tylipski, 33300 Bordeaux
Tél : 06.78.98.99.11

 

Les travaux en cours

 

Les personnes qui me suivent sur Instagram connaissent mes déboires avec cet appartement. Qu’une professionnelle comme Julie me confirme que l’espace ne manque pas de potentiel et de charme m’a beaucoup rassurée. Faire un achat qui implique 25 ans de crédit suivis de gros travaux imprévus fut l’un des moments les plus stressant de ma vie…
J’ai adoré collaborer avec Julie que je vous recommande ! Professionnelle, enthousiaste c’est une aussi une charmante personne avec qui il est agréable de passer du temps. Elle a réussi à synthétiser mes nombreuses envies grâce à son côté pragmatique et à mieux me projeter dans l’espace en me suggérant ses recos. Bref, faire appel à une architecte d’intérieur est d’un grand recours quand on veut tout comme moi ! Julie a très bien cerné mes attentes et ce que j’attendais.

En attendant la rénovation complète de mon appartement, voici déjà quelques travaux qui ont été faits en suivant certaines recommandations de Julie. Je vous avoue que certaines propositions me plaisent plus dans un projet et d’autres dans l’autre. Sans pour autant « casser » son travail, je pense que le résultat final sera un mixte – j’espère harmonieux – des deux.

L’appartement prend forme mais la rénovation totale prend du temps… pour une question de budget (15 000 € ont déjà été dépensés pour « désosser » le salon et couloir pourris par l’humidité entre autre, le plafond, les sols et rénover à neuf). Lorsqu’on emploie ses économies à un projet qui n’était pas prévu, il est plus difficile de rénover rapidement. Et donc pour le moment, la suite des travaux reste en stand by en attendant …

 

Les murs et le plafond ont été rénovés avec du placo et repeints avec de la peinture blanche anti-humidité. La voûte a été remplacée par un plafond aux lignes droites. 10 cm de hauteur ont été perdus mais il reste encore une hauteur convenable sous plafond. Le revêtement vinyl abîmé été retiré.

Ragréage du sol et pose de carrelage blanc imitation bois pour donner le côté « appartement de vacances ». Au départ, j’avais choisi un sol stratifié mais la finesse du revêtement risquait de s’abîmer plus vite. Et même s’il est censé résister à l’eau, on voyait bien que le stratifié pouvait gondoler à l’usure. Comme je voulais le même sol partout pour créer une harmonie (salon+cuisine), j’ai opté pour un carrelage imitation bois qui fait effet. 

 

On fait des tentatives de déco dans le couloir notamment avec le miroir…
Ça prend forme c’est la fête ! J’ai ajouté un tapis en rotin de chez Leroy-Merlin, reprenant l’idée de la version 1 avec un tapis en fibres naturelles
On est plus parti sur la version 1 de Julie avec la pose d’un papier peint Scénolia derrière le canapé d’angle choisi. Sur le mur droit, on fait des tests de position pour suspendre la télé avec un bras mais on est pas très convaincu…
J’ai changé le plan de travail  et l’évier comme recommandé par Julie. J’aurais aimé un évier blanc comme sur son visuel mais l’artisan m’a dit que ça s’abîmait plus à moindre d’y mettre le prix (choisir du granit ou de la céramique plutôt que de la résine). Une aération a été créé au plafond et une grille a été ajoutée sur le mur de droite pour ventiler un minimum la pièce. On a fixé des rideaux blancs fait-maison sur une tringle pour cacher les appareils électroménagers hyper laids… Il ne manque plus que de changer les façades en blanc et les poignées pour être raccord avec la version 1 du projet. Mais entre temps, je voudrais supprimer certains éléments au mur donc je verrais plus tard…
Finalement on a fait courir le papier peint sur tout le mur et après la porte du salon. La télé est pour le moment poser sur un petit meuble sur le sol, le miroir Ikea est posé à côté. La prochaine étape dans cette pièce sera de choisir quel type de séparation laissant passer la lumière pour cacher un peu la cuisine. Et aussi de peindre la porte d’entrée comme préconisé pour ajouter de la perspective Mais le plus urgent est de refaire la chambre et la salle de bain. Mais ça attendra encore un peu malheureusement …

1 commentaire

Géraldine 23 octobre 2019 - 14 h 21 min

C’est beau. Très joli projet. Un mix des 2 pourrait en effet bien marché aussi.
J’adore la tapisserie. Je recherche une jolie aussi pour ma chambre. Ca donne du caractère je trouve !
Bisous !

Répondre

Laisser un commentaire

Tu aimeras aussi...