Accueil Déco Mon papier peint panoramique imitation gravure

Mon papier peint panoramique imitation gravure

by Glose
Mon papier peint panoramique imitation gravure

Une première pierre à l’édifice dans la déco de mon salon…

 

Depuis quelques mois je rêvais d’un papier peint, ballottée entre le style « nature » et le le style « Art déco », moi qui suis fan de ce courant artistique.
Pour rappel, le papier peint est une tendance qui revient en force après avoir été passé de mode. Il entraîne dans son sillage de la branchitude, le panneau mural ou le papier peint panoramique (souvent inspiré d’une peinture ou d’une photo), élément déco très apprécié.
Et voici comment j’ai craqué finalement pour une gravure un peu rétro…

 

 

 

○ Le choix du papier peint panoramique ○


1/ CHOIX DU LIEU :  Où le poser ?
Le choix de la pièce s’est naturellement imposé car :
1/ La chambre attend encore d’être rénovée…
2/ Il fallait donner plus de caractère et de profondeur  au salon qui venait d’être refait à neuf
Un seul pan de mur se présentait comme le meilleur endroit : celui du canapé.

 

2/ CHOIX DES COULEURS : papier peint couleur ou noir & blanc ?
La couleur verte dominante dans les papiers peint dit « Nature » m’a beaucoup séduite. J’imaginais dès lors prendre un bol de chlorophylle chaque matin en prenant mon petit déjeuner. Pendant longtemps, je cherchai donc un paysage « green ». Puis, j’ai changé d’avis pour une question « d’association » des couleurs. Privilégiant une déco de salon dans le style « grec » avec du blanc, doré et bleu comme couleurs dominantes, le vert n’allait pas se marier facilement. Et comme j’aime le changement, il était plus simple de garder un papier peint qui ne jure pas avec ma déco et couleur.  Bref, mieux valait un monochrome pour ne pas être trop envahissant.

 

3/ CHOIX DU STYLE : quel style parmi les noirs et blancs ?
Je suis restée dans le style « nature » ou « jungle » pour garder l’idée de base. J’ai bien regardé du côté des « fleurs » et autres imprimés en noir et blanc mais j’ai préféré garder l’idée d’un tableau, d’une illustration représentant une nature, comme si elle était « vivante ». J’ai bien aimé l’idée d’une jungle dans mon salon…

 

 

○ Le papier peint panoramique de Scénolia ○


 

Après 2 mois de recherche, mon choix s’est finalement porté sur la gravure palmier de Scénolia. Un papier peint panoramique de 3 mètres, une illustration représentant un paysage de palmiers dans une jungle brumeuse, en noir et blanc réalisé en gravure. Son côté « gravure ancienne » fait sa force et son originalité et ses dimensions en imposent dans la pièce !

La pose :
1/ J’ai acheté au préalable de la colle en poudre pour papier intissé et un kit pour la pose de papier peint. 

2/ Une notice de pose fournie dans le colis vous guide pas à pas. (perso, j’ai opté pour la pose en 3 lés au lieu du monobloc)
3/ Nous avons d’abord découpé au ciseau le papier peint à cause de l’angle de mon mur, avec une une marge de 2 cm.
4/ Nous avons tracé en pointillés une ligne verticale pour ne pas le poser de travers…
5/ Le papier peint se pose sur un mur lisse, propre et sec. (petit coup de nettoyage avant). On a ensuite encollé le mur…
6/ Puis posé le premier lé numéroté « 1 ». Le papier peint se colle au mur très simplement.  Puis on maroufle comme Valoche !
7/ On a retiré au cutter ce qui dépassait.
8/ Puis rajouté de la colle dans les angles.
9/ On a renouvelé l’opération 2 fois, car le colis contient 3 lés.

Un conseil : si vous le posez derrière votre canapé comme moi, veillez à ce qu’il ne soit pas trop haut, sinon l’effet sera un peu gâché car une trop grande partie du tableau sera manquante. Et mariez-le avec un mobilier plutôt sobre pas trop chargé.
À savoir : ce papier peint n’est pas proposé en sur-mesure d’où aussi son prix moins cher par rapport à d’autres sites qui vous demandent les dimensions de votre mur. ‘

Mon avis : je suis très contente de ce papier peint qui meuble à lui tout seul la pièce, devenu une pièce centrale de mon intérieur. Et comble du bonheur : je me sens toujours en vacances dès que je le regarde…

 

 

○ Informations ○


Site: Scénolia
Infos :  Existe en papier peint panoramique monobloc de 3 et 4 m et en lé, pour 2,70 m de hauteur. Pas de sur-mesure. Encres 100% naturelles et nos matières certifiées FSC sont résistantes dans le temps.  Le papier intissé est composé de fibres polyester, de cellulose et de vinyle. Grammage : 147 g (léger pour facilité la pose). Excellent rapport qualité/prix.
Prix : à partir de 99 €

 

papier peint panoramique imitation gravure Scenolia

papier peint panoramique imitation gravure Scenolia

 

Première étape… 

Ce moment où tu te dis que : « Non ça ne va pas le faire, il faut continuer. C’est triste seulement ce pan de mur« . Et ton père te dit que si, c’est très bien comme ça. Bref battle pendant 3 jours…

… et finalement j’ai gagné ! Mon père a cédé et a posé le papier peint dans l’encadrement de la porte. Ainsi, on se sent complètement immergé dans la forêt plus que si on avait seulement tapissé le mur du canapé, le plan qui était prévu au départ…

Et avec le ventilo au plafond et les paniers baskets, on se sent vraiment en vacances non ?

Partages
2 commentaires
0

Tu aimeras aussi...

2 commentaires

Misitia de Sukhi.fr 23 septembre 2019 - 13 h 54 min

Merci pour ces conseils ! Très réussie cette déco 🙂

Répondre
Glose 23 septembre 2019 - 17 h 17 min

Merci beaucoup 🙂

Répondre

Laisser un commentaire