Accueil Région Visiter les plages du débarquement en Normandie avec la SNCF

Visiter les plages du débarquement en Normandie avec la SNCF

by Glose
Visiter les plages du débarquement en Normandie avec la SNCF

Un citybreak qui change des blogtrips habituels : le tourisme de mémoire…

 

LA SNCF Intercités m’a proposé de découvrir les plages du débarquement et les sites emblématiques de la côte normande dans le cadre d’une offre saisonnière combinant en un seul billet, train+bus à partir de 18 € au départ de Paris Saint-Lazare à destination de la gare de Bayeux. De là, les Bus Verts du Calvados assureront la correspondance jusqu’à Colleville-sur-mer (ligne 70) ou Arromanches-les-Bains (ligne 74). Elle sera en place du 29 mai au 1er septembre 2019.
Une offre intéressante et accessible pour découvrir un pan tragique de notre Histoire… qui attire 60-70 % de visiteurs étrangers. Cette opé fera t-elle bousculer les chiffres et faire venir plus de français ?
A vous de nous le dire…

 

 

 

○ Les plages du débarquement ○


Les plages du débarquementJ’avais déjà eu un aperçu de la bataille de Normandie vu de l’intérieur suite à la lecture du livre Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach. Sa petite-fille a recueilli les souvenirs de guerre de son grand-père, étudiant français en stage à New York qui s’engagea dans l’armée américaine lorsque la guerre éclata en Europe et participa au débarquement à Omaha Beach. Quelques années plus tard, la vision du film Dunkerque a associé des images  fortes aux textes que j’avais lus. Impossible de ne pas visualiser Bernard Dargols pris dans la folie de la guerre.
Et en ce 17 mai 2019, par un temps humide et froid, j’ai encore repensé à ce grand-père et à tous ces GI américains courageux et braves, parachutés en pleine nuit dans l’océan, glacés par le froid, venus nous libérer de l’ennemi.  Cette vision ne m’a pas quittée. Le 6 juin 1944 près de 155 000 hommes ont débarqué au péril de leur vie. Ne l’oublions jamais.

La population qui a connu la libération, âgée aujourd’hui entre 80 et 95 ans est en train de s’éteindre. Le devoir de mémoire est d’autant plus important pour ne pas oublier cet épisode clé de l’histoire de France. Ces lieux chargés d’histoire, fourmillent de vestiges encore palpables et présents. Sachez que des « corps » de soldat ou des reliques sont encore de nos jours rejetés par l’océan…

 

 

○ Notre visite ○


Arrivés à Bayeux – porte des plages du débarquement – on a vécu cette journée accompagnés de Jean-Pierre Benamou, fondateur de l’association D-Day Academy. Grand passionné d’histoire depuis son enfance, il souhaite faire découvrir notre passé autrement, en le rendant attrayant, presque vivant (en touchant des objets qui ont appartenu aux soldats notamment) en s’appropriant les lieux et en revivant le plus possible cette époque (en étant transportés par les véhicules de guerre, en buvant le café des années 40, en prenant un goûter avec la musique appropriée). Toute la journée, il nous a transmis des détails,  des petites histoires dans la grande et anecdotes sur le débarquement. Ce fut impressionnant.
On a donc découvert les différents sites, transportés dans les véhicules construits à cette période. Une journée est suffisante pour voir l’essentiel et les principaux lieux de bataille. Mais si vous êtes un passionné et souhaitez découvrir les 5 plages (Sword Beach, Juno Beach  Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach), il faudra séjourner plus longtemps…

 

 

NOTRE PROGRAMME RÉALISABLE EN UNE JOURNÉE
9h30Accueil avec le café militaire
10h30  musée Memorial Omaha Beach
11h30  balade sur la plage
12h20  visite du cimetière Colleville-sur-Mer
13h00  déjeuner
14h30 cinéma 360 °
16h00 Ports Artificiels

○ Informations ○


Billet combiné Paris Saint-Lazare à Bayeux +  en autocar jusqu’aux différentes plages du débarquement :  offre estivale ici
Sncf Intercités
https://www.oui.sncf/article/caen-et-les-plages-du-debarquement-94307
la D-Day Academy: http://www.ddaca.com/fr
Musée Omaha Beachhttp://www.musee-memorial-omaha.com/
Cimetière américainhttps://www.calvados-tourisme.com/offre/normandy-american-cemetery/
Arromanches 360
http://www.arromanches360.fr/ 
Les ports artificielshttps://www.musee-arromanches.fr/ports/ 
D-DAY Festival Normandy 2019, le programme des manifestations festives dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement
 : https://bayeux-bessin-tourisme.com/blog/event/d-day-festival/

 

Départ à 7h à la gare Saint-Lazare à Paris…

Dans le train Intercités. Aussi confort qu’un TGV…

 

 

ACCUEIL AVEC LE CAFÉ MILITAIRE

 


Tout a commencé autour d’un café très fort où Jean-Pierre Benamou et le directeur de l’office du Tourisme de Bayeux nous ont parlé des différents sites, du mur de l’Atlantique, de l’opération Neptune et de la ville de Bayeux qui accueille toute la logistique touristique…
On a été surpris par les caméras de France 3 et les journalistes de Ouest France, auxquels ne nous attendions pas, venus couvrir l’événement…
Retour en images de cette journée chargée en émotions…

 

Les plages du débarquement, d-day academy

Jean-Pierre Benamou à gauche et nos deux chauffeurs…

 

 

La jeep et le camion GMC

À l’intérieur du camion GMC…

 

 

 

 

MUSÉE MÉMORIAL OMAHA BEACH

 


Premier stop à Saint-Laurent sur mer, au musée mémorial d’Omaha Beach, à 200 mètres de la plage d’Omaha (dite Omaha la Sanglante). Le musée présente une importante collection d’uniformes, d’objets personnels et d’armes avec des reconstitutions de scènes américaines et allemandes pour se replonger au cœur de l’histoire du Débarquement…

 

musée mémorial d'Omaha Beach, musée mémorial d'Omaha Beach,

 

 

 

 

 

PROMENADE DU SOUVENIR SUR LA PLAGE OMAHA BEACH

 


À Omaha, on reste silencieux face aux 3 belles sculptures monumentales intitulées « LES BRAVES » avec « Debout la liberté » encadrée par « Les ailes de l’espoir » sculptées par Anilore BANON.  Et pour rendre un hommage à ces soldats disparus en mer, une petite croix en bois ornée d’un coquelicot est planté dans le sable. Nous observons une minute de silence…

 

"Les braves" de Anilou BANON

« Les braves » de Anilou BANON évoque le débarquement "Les braves" de Anilou BANON

Monument Signal de la Libération

 

 

 

 

 

VISITE DU CIMETIÈRE AMÉRICAIN COLLEVILLE-SUR-MER

 


Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis. Il  honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer e

cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer e cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer e

L’intérieur de la Chapelle

 

Carte du débarquement en Normandie et des opérations 

 

 

 

CINÉMA 360°

 


On a visionné le film « Les 100 jours de Normandie » sur 9 écrans à 360 degrés avec uniquement des images d’archives. Frissons et émotions garanties. En pleine immersion, j’en ai eu la chair de poule…
Les ports artificiels

 

 

 

PORTS ARTIFICIELS

 


Les ports artificiels mis en place par le premier ministre Winston Churchill pour alimenter les alliés en matériel de guerre et véhicules (plus de 6 000 tonnes de matériels et 1 250 véhicules) se nomme le projet Mulberry. Ces ports ont été préfabriqués en Angleterre et acheminés jusqu’aux côtes françaises.
Les vestiges de ces ports sont encore bien visibles sur la côte…

 

Le port artificiel d’Arromanches vu depuis la falaise

Publicités de l’époque… 

Casque américain

Retour tranquille et au chaud à Paris… 

Partages

Tu aimeras aussi...

1 comment

Anonyme 6 juin 2019 - 19 h 10 min

beautifully done..

Répondre

Laisser un commentaire