J’ai découvert Angkor en février 2015.
Je parle bien de la principale attraction touristique du Cambodge et non de l’attraction de PortAventura World, hein…
Classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, les ruines de cette ancienne ville médiévale attirent plus d’un million de visiteurs par an, dont moi.
Une tonne de blogs « Voyage » ont déjà publié des articles bien documentés sur Angkor : les temples à voir, ce qu’il y à faire, comment y aller, les bons plans logements et restos sur Siem Reap, etc. Perso en 2 ans j’ai un peu oublié les tips… mais j’avais envie de vous faire partager mes photos et mes impressions.
Je vais être direct : je n’ai pas été éblouie par Angkor. Je précise pourquoi dans cet article « Angkor, Vatican, même combat ». On m’en a parlé comme quelque chose de dingue, de magique, d’incroyable donc j’ai été forcément déçue. Déjà parce qu’on est pas 3-4 péquenauds d’occidentaux à s’aventurer en plein soleil et à s’extasier devant des vieilles pierres mais 1 000 000 000.
Angkor c’est Disneyland avec des cars de touristes provenant surtout d’Asie. Ça casse la magie ce flot de touristes, ces appareils photos, ces perches. Dans les temples on vous propose d’allumer de l’encens. Vous pensez qu’on vous aime, vous voulez faire plaisir, participer à ce moment emprunt de spiritualité. Puis juste après avoir ramené les mains en prière, on vous demande de faire une donation. Moi qui pensais que j’étais l’Élue…
Puis ces enfants qui vous harcèlent pour vendre des cartes postales au point où l’une plus agressive m’a fait trébucher, mon orteil se coupant sur la pierre. Heureusement mon chauffeur avait une pharmacie pour stopper l’hémorragie.
Oui chauffeur… non pas que je sois snob, mais pour ceux qui ne savent pas, Angkor c’est pas PortAventura World, mais bien un parc de 400 km2 de temples. Il faudrait un mois pour tout parcourir.
Alors, forcément la majorité des touristes se concentrent sur les sites principaux : Angkor Vat, le Bayon, Preah Khan et Ta Prohm. Les sites les plus éloignés doivent en revanche donner ce petit frisson d’être seul à les découvrir et à les apprécier loin du flot massif de touristes. Mais il faut bien avouer que Angkor Vat est impressionnant et a de l’allure.
Je me souviens avoir payé 60 dollars pour 3 jours de visites et 15 dollars le tuk-tuk par jour.
Mon conseil : allez-y le plus tôt possible dans la matinée pour éviter la chaleur, mettez des bonnes chaussures, prenez de l’eau mais vous pourrez en acheter n’importe où. Ou sinon visitez la bouche ouverte en pleine chaleur et en sueur mais vous aurez moins de touristes.
Quant à Siem Reap, c’est un mixte entre le Khao San Road Thailandais et Pattaya.
Me suis même fait aborder par des vieux américains qui voulaient passer du bon temps. J’ai halluciné.
Mais aussi une jeune fille très insistante avec un bébé qui m’a supplié de lui acheter du lait. Je l’ai vue venir avec sa petite bouteille de lait #attentionarnaque.
Bref, restez vigilant…
(mais c’est pas dangereux hein, c’est quand même Disneyland ici…)
Mais j’ai eu aussi des jolis moments : la rencontre avec un allemand sympa, deux américaines charmantes avec qui j’ai passé la moitié de mon séjour à Siem Reap, soit 1 jour et demi, un thé vert magique offert par les esthéticiennes du salon de manucure. Et en moins de 24h de présence au Cambodge, j’ai été invitée à un mariage traditionnel en pleine cambrousse cambodgienne qui s’est terminé dans le sang, mais j’en garde des images surréalistes 🙂 …
Voilà, tout n’est pas si noir 🙂
Quand tu voulais voir un coucher de soleil romantique… et tu te sens en bonne compagnie…
Les dessous d’une photo de rêve… il est 6h du mat’, le traffic est plus saturé que sur le périph parisien à l’heure de pointe
Sommaire
○ Temples d’Ankgor ○
J’étais partie en février 2015, quittant le taf avec une tonne de boulot, des prises de tête et des soucis, à devoir gérer des cons à l’extérieur, se peler les miches, puis se réveiller ailleurs après 16h de vol, voir des gamins de 2 ans se balader à poil, découvrir des nouvelles odeurs singulières dans les rues, déjeuner à 16h avec un inconnu allemand, voir un singe se gratter le cul, assister à un lever de soleil sur une merveille du monde avec 2 super américaines avec qui vous avez passé la nuit et être invitée à un mariage cambodgien… Non ce n’est pas la suite du film « Hangover », juste un voyage…
○ Jour 1 ○
À mon arrivée à Siem Reap, j’ai déjeuné et passé l’après-midi à me balader dans la ville avec l’allemand rencontré à la piscine de la guesthouse.
Ma guesthouse…
Le fameux thé vert de ouf, spa cambodgien, et fruit du dragon
Puis vers 16h30 je suis partie voir le fameux coucher de soleil donnant sur le site d’Angkor sur la colline, au sommet du temple moyen-âgeux de Phnom Bakheng, une ascension d’une vingtaine de minutes sur un sentier avec des milliers de personnes. Honnêtement : pas grand intérêt. Obligation de porter un tee-shirt couvrant les épaules. Si vous avez un foulard sur des épaules nues, vous ne montez pas. Sur le temple, la visite est limitée à 300 personnes. J’ai eu de la chance… pas eu besoin d’attendre dans la file d’attente sans avoir la garantie d’y accéder. Sinon je serais redescendu illico.
○ JOUR 2 ○
Porte sud de la cité d’Angkor Thom
○ JOUR 3○
Lever du soleil sur Angkor Vat
○ Jour 4○
Mariage à 40 km de Siem Reap, en pleine campagne…