Dans le cadre d’un projet qui signe un tournant dans l’histoire de la marque Radisson Blu (le projet Bluprint, lire Royal Copenhague 1er hôtel design au monde), l’équipe de l’hôtel du Radisson nous a concocté un retour aux sources en organisant un programme qui retrace l’histoire de ses meubles iconiques tout en nous faisant découvrir les manufactures et grands noms qui font la réputation du design scandinave aujourd’hui.
Un séjour passionnant, intense et exténuant.
J’en ai pris plein les mirettes et je suis repartie avec l’envie de déménager dans un grand espace lumineux, travailler dans des bureaux spacieux et design, évoluer dans un environnement sain, des rues tranquilles et propres, avec plein de bicyclettes, des personnes aimables, des gens grands prompts à faire grandir d’une bonne dizaine de centimètres ma progéniture en cas d’amourette sous le soleil des nordiques :p
Mes connaissances en matière d’assises, se limitaient à la chaise Ghost de Stark et au Ribbon chair de Pierre Paulin. Depuis, ma culture s’est enrichie. Et la vôtre le sera aussi après avoir parcouru cet article, vous allez pouvoir étaler vos nouvelles connaissances en matière de design …
Sommaire
Design trip à Copenhague
Après le drink de bienvenue dans la suite Kappenberge, la visite de la chambre 606 et room 506 : le lendemain, place aux festivités avec un programme chargé.
► Louis Poulsen ◄
Gammel Strand 28, 1202 København
www.louispoulsen.com
Visite guidée et présentation chez Louis Poulsen. Louis Poulsen est l’une des marques majeures du design scandinave.
Un fabricant de luminaires hauts de gamme, élégants, proposant des solutions d’éclairage innovant pour l’extérieur et l’intérieur, mettant l’accent sur le bien-être, qui est l’un des principaux fournisseurs sur le marché international. Il collabore avec des architectes et designers visionnaires dont le danois Poul Henningsen, le créateur de 2 lampes désormais célèbres et cinquantenaires : la PH5 et l’Artichok.
Arne Jacobsen – l’architecte du Royal Radisson blu hotel – a créer pour Louis Poulsen la lampe AJ.
Les lampes éditées par L.P. font désormais partie de l’histoire du design mondial
Lampe Artichok
AJ applique
Lampe Artichok
Tout à droite la lampe PH5
J’adore la chambre…
► Republic of Fritz Hansen ◄
Allerødvej 8, 3450 Lillerød
www.fritzhansen.com/en/fritz-hansen
Déjeuner à la Republic of Fritz Hansen et visite guidée. Republic of Fritz Hansen est une entreprise danoise de conception de meubles. Arne Jacobsen (toujours lui) est le principal designer de Fritz Hansen dans les années 50 avec la chaise Fourmi, la Serie 7, Les fauteuils Egg, Swan, la série 3300 (dessinés et conçus pour le Royal Hotel).
L’éditeur est connu pour certains de ses produits qui figurent aux Musée of Modern Art et le Guggenheim Museum de New York. Plusieurs modèles classiques ont été remis au goût du jour ces dernières années pour des projets avec des partenaires tels que Paul Smith.
La collection de Fritz Hansen est distribué via showrooms à Tokyo, Londres, Stockholm, Oslo, New York, Amsterdam et Milan.
Notre guide nous a fait découvrir l’atelier de fabrication et la conception d’une chaise Fourmi et d’un fauteuil Egg.
Scène de vie banale au bureau. Déjeuner sur des chaises design et illuminé par la lampe Artichok…
(vous comprenez l’envie de travailler ailleurs now ? 🙂
On déjeune pépère sur les « chaises série 7 » avec les employés. Tranquille.
Dessins de conception des chaises…
Tout ce dont vous avez besoin comme outils pour fabriquer une chaise est sur la photo de droite …
Chaise drop. Le prix varie selon la matière. Compter minimum 300 euros pour l’achat d’un Drop
Egg chair. Idem pour le prix. Prix variant entre 500 euros et 13 000 euros.
Pour le plaisir de citer un auteur français 😛
Reproduction de la suite 606 du Royal hotel
► ROYAL COPENHAGEN FLAGSHIP STORE ◄
Amagertorv 6, 1160 København
www.royalcopenhagen.com/dk
Visite guidée et atelier peinture au Royal Copenhagen Flagship Store. Le magasin phare du Royal Copenhagen est situé dans l’une des plus anciennes maisons de Copenhague (qui remonte à la Renaissance, mais la marque a été fondée en 1775 sous l’aile protectrice de la reine mère Juliane Marie, d’où le nom de Fabrique de Porcelaine Royale).
Royal Copenhagen est l’un des fabricants de porcelaine les plus anciens d’Europe réputée pour sa haute qualité et son design. On l’identifie facilement à son dessin (fleurs bleues peintes à la main).
Même si je me suis révélée être une piètre dessinatrice, j’ai adoré le moment passé à l’atelier qui consistait à peindre soi-même sur l’une des porcelaines en reproduisant le motif célèbre.
En pleine concentration…
► Georg Jensen ◄
Amagertorv 4, 1160 København
www.georgjensen.com/da-dk
Visite guidée. Le flagship store de Georg Jensen est situé juste à côté du Royal Copenhagen. Georg Jensen est un orfèvre danois (la marque de luxe portant son nom fut créée en 1904) mondialement connu pour ses bijoux et couverts qui allient pureté et élégance. A la boutique, sont vendus une gamme d’accessoires pour la cuisine, décoration maison, couverts, théières, bougeoirs, bijoux et montres.
J’ai craqué pour un petit bougeoir aux lignes fluides, sobre et chic : CAFU tealight holder, gold plated
J’adore cette table : l’incrustation de l’argent dans le bois
La belle luminosité danoise…
► Hay House ◄
Østergade 61, 1100 København
www.hay.dk
Visite de Hay House. HAY a été fondée en 2002. Cette boutique de déco a pour ambition de créer des meubles de qualité à des prix abordables. Un des temples de la déco scandinave moderne, passage obligé pour nous, touristes. Aujourd’hui, Hay House est une société mondiale qui emploie des centaines de personnes à travers le monde, des magasins phares en Europe et en Asie. Mais à quand une succursale à Paris ?!
On craque littéralement pour cette boutique accessible à tous les budgets mais elle n’est pas bon marché pour autant.
Malheureusement, prise par ma visite je n’ai pas eu le temps d’acheter quelques articles qui me plaisaient. Il faut bien prévoir une heure pour prendre le temps d’admirer…
► Kvadrat ◄
Pakhus 48, Klubiensvej 22, Frihavnen 2150 Nordhavn
www.kvadrat.dk
Déjeuner au showroom de Kvadrat. Kvadrat est le premier fabricant d’Europe de textiles de conception. Leurs créations reflètent leur dévouement à pousser loin l’esthétique, les limites technologiques et artistiques. Leurs créations sont caractérisées par la simplicité, la couleur et l’innovation.
Ils travaillent souvent avec les plus grands designers, architectes et artistes. Dont Alfredo Häberli, Peter Saville, Akira Minagawa, Tord Boontje, David Adjaye, Patricia Urquiola,Finn Sködt, Olafur Eliasson, Roman Signer, Thomas Demand, et Ronan et Erwan Bouroullec.
Un endroit de rêve pour les amoureux du tissu…
Cette moquette m’a fait sourire. Ne me demandez pas pourquoi…
Paroi évolutive, « Clouds », 2008, Kvadrat
French touch : voici une œuvre des designers français Ronan et Erwan Bouroullec. Avec 2 jeunes french girls pour le mettre en valeur 🙂
(on retrouve cette œuvre de tuiles textiles destinées à l’aménagement intérieur au Musée danois quand même #cocorico)
► Design Museum Danois ◄
Bredgade 68, 1260 København
www.designmuseum.dk
Visite du Musée du Design Danois. Le Design museum a été créé en 1890, ouvert au public en 1895. Il expose les plus beaux modèles iconiques danois. Les collections du musée servent de source d’inspiration pour les gens actifs dans l’industrie du design. Une pièce est réservée à notre Arne Jacobsen.
Le plus dur a été de regarder toutes ces chaises sans pouvoir s’assoir dessus. Une torture…
Bitounette…
Liliputienne au pays des danois…
Prochains rendez-vous :
► Quelques adresses à Copenhague
► Photos de la ville de Copenhgaue