Découvrir « les merveilles de Rome » m’a fait un peu l’effet « Chéri j’ai rétréci les gosses« (le film, ndlr)...
[Explication]
Fillette, je rêvais de voir ce film au cinéma alors je me ruais sur tous les extraits et lisais tout ce qui concernait ce chef d’œuvre. À force de harceler mes parents, ils cédèrent. Une fois le film terminé, je réalisai que j’étais fasse à un plat réchauffé, prémâché: les scènes je les connaissais toutes sans les avoir vues. Zéro surprise, 100 % déceptif.
Depuis, je m’abstiens à lire une seule critique et une seule bande-annonce par film pour éviter l’effet « Chéri j’ai rétréci…« .
A Rome, j’ai moins bachoté avant de me retrouver face aux monuments grandeur nature mais je n’ai pas échappé à l’effet des « rétréci ». Et là une question blog-éthique se pose :
Ne contribué-je pas à cet effet en publiant les photos de mes voyages au risque de vous faire vivre un désenchantement une fois sur place ?
Vous avez 3 heures…
Sommaire
Les immanquables
Lors de la visite d’une ville, notre bonne conscience nous dicte d’aller voir les monuments les plus célèbres et en priorité les icônes emblématiques d’un pays. (Ex : Big Ben pour Londres, Tour Eiffel pour Paris, etc.)
Devant ces lieux souvent fantasmés, on est soit frappé de beauté soit…
« L’effet rétréci »
Personnellement, je ne suis pas faite pour ce type de tourisme mais se rendre au Cambodge sans visiter les temples d’Angkor ou Rome sans Colisée, Forum, Vatican et cie, peut faire acte de sacrilège. Alors, j’’y suis allée non pas par amour des vieilles pierre mais comme un devoir scolaire.
Et maintenant que j’ai vu, rien ne m’empêche de critiquer…
L’industrie…
On m’avait assuré que je serais sous le charme des temples d’Angkor. J’ai surtout été cramée par le soleil plombant et bousculée par les foules déferlantes. Cars de touristes, selfies en série, marchants ambulants… Disneyland party, bonjour !
Mais où est la magie, la spiritualité d’Angkor ? Tuées par le succès ou bien planquées derrières des édifices moins visités.
Et la chapelle Sixtine ? Comme 90% des touristes, je suis venue aux Musées du Vatican pour Elle. Résultat : une sacrée affaire de marketing. J’étais serrée comme une sardine, temps limité. Des agents de sécurité qui aboient et clament le silence et de ne pas prendre de photos (c’est un peu normal mais ça casse le moment solennel). On me demande de recouvrir mieux mes épaules mais on n’empêche pas d’autres filles de passer avec une mini-jupe. Venir pour la Chapelle m’a permise au moins de découvrir le plafond de la galerie des cartes géographiques où j’ai été subjuguée. De même la basilique Saint-Pierre et son Palaquin valent le coup.
Le Vatican… siège de la papauté et de la chrétienneté n’empêchent pas les taxis de vous arnaquer et de vous soutirer plus d’argent « en pleine terre sainte »ni des « nonnes » qui font la manche. À la fin de la visite, tu te rends dans à la boutique de souvenirs où tu paies le prix fort et ça n’empêche pas non plus un vendeur malhonnête de ne pas te rendre 10 euros sur les 20 que tu as données pour une cloche de 10 euros. Parce que pour lui tu lui a donné 10 euros.
Temple de la spiritualité ? Non. Temple du fric. Dommage pour les vrais croyants….
Les moments de grâce
Il y en a eu. Au moment où on ne s’y attend pas justement…
Comme l’apparition du pape ce mercredi du 30 septembre à la basilique. Passant par là pour aller acheter un ticket pour le musée, attirée par la foule, je me suis arrêtée et j’ai ressenti. Ce fut court mais assez fort pour avoir des frissons et être touchée par la ferveur, le monde et atmosphère régnante.
La visite du Forum romain m’a laissé perplexe. En sortant, je suis repartie en longeant une longue avenue parallèle. Je le voyais au loin éclairé par la lumière du soleil couchant. Spectacle magnifique, hors du temps. Hypnotisée, difficile de quitter des yeux la splendeur et la grandeur de ce site antique.
Continuer donc à publier des photos ?
Oui. Car c’était beaucoup mieux en vrai.
La magie existe. À vous d’y être réceptif…
La Villa Borghese
♥♥♥
Rome en bus
♥♥
Fontaine de Trevi
Sans note… pour cause de travaux…
Arrivée à Rome, la première chose que j’avais en tête c’est la Fontaine, hantée par la plantureuse Anita Ekberg. Arrivée essoufflée car excitée à cette idée et là vlan. Une fontaine vide. En Travaux. Même sans eau, les touristes lancent leur pièces ces nigauds.
Forum romain
♥♥
Le moment magique… ♥♥♥♥
Colisée (Colosseum)
♥
Panthéon
♥♥♥
Je n’ai pas pu le visiter mais l’extérieur m’a impressionné.
Piazza Venezia
♥♥♥
Pont San Angelo
♥♥
Château Saint-Ange
♥♥
1 commentaire
[…] déjà commencé à écrire sur Angkor. Comme une soupe qu’on vous ressert, encore et encore, jusqu’à ne plus distinguer les […]