Sommaire
Un bail que je voulais le publier…
3 ans après ma traque immobilière du 2 pièces parisien qui se dénoua sur un happy end (proprio, yeah !!!), progressivement j’ai aménagé, restructuré et décoré mon nid parisien. Terme plus qu’approprié pour définir l’acquisition rationnellement possible d’obtenir en solo grâce à mes revenus qui chatouilleraient de rire la famille Rothschild. Mais si je voulais des m² à gogo, « Et la banlieue, alors ?« chanteront en cœur les mauvaises langues. Hors non. Quitter ma lucarne à Paris pour ses portes n’est pas concevable. Que ce soit en rêve, en maquette, en vocabulaire, au fond d’un verre. Je préfère rogner sur les m². Snobisme ? Non. Juste attachée à ma vie parisienne. Et puis se rendre au taf en 15-20 minutes, plus qu’un luxe, c’est une hygiène de vie.
Après avoir passé un temps à shooter l’appartement des autres, voici le mien …
♦♦♦♦♦♦ Tout changer… ♦♦♦♦♦♦
En 2011-2012, j’avais déjà supprimé le gaz, refait entièrement la cuisine, installé un lavabo, la peinture (les murs, les portes, le plafond parce que le rouge, jaune violet ensemble euh… ).
En 2013, j’ai rien foutu.
En 2014, je pète un câble et casse un mur.
Puis consacre 10 jours en mai et 7 jours en août, pour trier, casser, jeter, acheter, décorer, bricoler. J’ai pris une semaine à trouver le bon mot pour décorer mon étagère qui m’a conduite à découvrir que le mot long est plus court que « court ». (Oui prenez votre temps pour relire…)
L’ancienne proprio s’était malheureusement dispensé de cours de home staging, d’installer un lavabo (elle se lavait les dents dans la cuisine…) et d’aménager une vraie cuisine (le frigo était dans le salon). Ni à vider la cave que j’ai découvert bien remplie une fois l’achat signé et la proprio envolée pour les îles lointaines. (Sympa…) Mais comme les petites surfaces à Paris se vendent comme des petits pains, les gens achètent n’importe quoi. Comme moi, quoi.
Il a donc fallu s’armer un peu de patience pour en faire quelque chose.
♦♦♦♦♦♦ Mes astuces pour gagner de l’espace ♦♦♦♦♦♦
Il a fallu se creuser les méninges pour ne pas réduire l’espace et décorer sans encombrer mon champ de vision. Sinon, on risque la scène de crime ou le champ de bataille…
1/La peinture. Tout est passé en blanc : les murs, le plafond et le sol ont pris un ton plus clair pour donner une impression de plus d’espace.
2/ Ajouter aussi des miroirs dans le salon, même les toilettes. Commode miroir aussi dans la chambre. (Ne manque plus que le plafond, tiens…)
3/ Les rangements : sont placés en hauteur pour éviter de manger l’espace au sol
(télé placée en hauteur, bibliothèque aussi)
4/ Avoir peu de meubles et des 2 en 1 (tabouret rangement, miroir plein pied qui fait aussi meuble de rangement, lavabo accessible à la fois dans les toilettes et la salle de bain)
5/ Avoir un grand canapé d’angle pour donner une impression de grandeur (éviter les canapés riquiqui)
6/ Utiliser des espaces insoupçonnables : comme celui des toilettes. (Voir mon billet : Mes toilettes en photos : qui suis-je ?)
7/ Un rideau plutôt qu’une porte pour séparer la porte d’entrée et cacher le compteur électrique.
♦♦♦♦♦♦ Mon bureau et mes étagères ♦♦♦♦♦♦
Depuis ce printemps, le suspense dure. Je cherchais un bureau pour avoir un espace dédié pour travailler sur le blog. Bloguer est une activité très chronophage qui devient vite une corvée et source de douleurs lombaires si on se contente de l’accoudoir de son canapé. Après une sélection drastique, j’ai mis un temps fou à choisir. Et puis c’est tombé sur ce bureau de style baroque, Blanc Bianca chez Miliboo.com qui s’insérait avec douceur dans l’espace chambre. Il ne me manque plus que les luminaires car je manque cruellement d’éclairage. Chaque chose en son temps, mais j’ai repéré un choix important dans cette boutique spécialisée.
Bon… pas terrible le câble de l’ordi en travers, mais je l’ai vu qu’une fois sur l’écran…
Idem, pour les étagères, j’adore ma sélection 🙂
Mais au final, que ce soit l’étagère ou le bureau, j’ai choisi un mobilier qui ne figurait pas dans la liste. J’ai opté pour la solution la moins chère concernant les étagères mais qui répondaient à mon besoin d’orner un mur plus que de ranger. Et je suis très contente de mon choix. Ce sont des étagères pour cadre photos achetées chez Leroy-Merlin. Que j’ai repeint à la bombe en argent dans le salon.
Bien envie aussi de faire un saut prochainement chez Cultura pour continuer la petite déco.
Les étagères cadre photos de Leroy Merlin
♦♦♦♦♦♦ AVANT/APRÈS du 2 pièces parisien ♦♦♦♦♦♦
1/ Supprimer le gaz datant de 1990
J’ai commencé par retirer le gaz pour libérer tout un mur et gagner de l’espace pour y placer des éléments de cuisine. Et le faire remplacer par l’électricité
2/Recouvrir le contreplaqué de lames de sol PVC
Lames achetées chez Leroy-Merlin. Si c’était à refaire, je ne les mettrais plus dans le salon. Les rainures accumulent la saleté
3/ La cuisine
Destruction de la cuisine, consolider le mur avec un placo, installer un plan de travail, un évier…
Évier que j’ai mal placé : je me tords en deux pour faire la vaisselle …
4 / Installer un lavabo
Lavabo encastré dans le mur qui sépare la douche des wc pour gagner de l’espace
La douche
Armoire de toilette installée à gauche, rangement des bijoux à droite.
5/ La peinture
Les portes : toutes passées en blanc, changement des poignées
6/ Le dressing transformé en bureau
Étape intermédiaire avant de casser le mur et donc déplacer le bureau dans la chambre
7/ Casser un mur
Plus de mur, plus de bureau…
Avant
Étape intermédiaire…
Mur supprimé
8/ La déco
Suite au dernier gros chantier de l’année (le mur) qui m’a permise d’avoir la déco d’aujourd’hui, j’ai changé les suspensions dans le salon et installé des étagères. Puis cacher un compteur à moindre frais et design.
Le bureau avant/après
Avant dans le dressing /Après dans la chambre
Le même emplacement avant /après
9/ Le salon
Petit fauteuil gris et coussin Bunny achetés chez Conforama
10/ La chambre
Le nouvel appartement
Le salon avant
Le salon après mur supprimé… je m’essaye au masking tape (diamants sur les murs) pour combler l’espace blanc à gauche des étagères. Coussins Coussin Germain
Rideau Leroy-Merlin
Table basse vintage récupérée d’une brocante. Sapin bougeoir (Habitat).
Tentative de masking tape sur la porte d’entrée. Rangement en hauteur au-dessus de la porte….
7 commentaires
C’est superbe ce que tu as fait! J’adore l’idée des étagères à cadres. D’ailleurs, ça me donne des idées pour mon appart! 😉 Bon, et à quand la coupette sur ton chouette canapé? 😉
Cool, ça fait plaisir 🙂
La coupette dès que j’irais un peu mieux, j’ai encore un peu la crève…
Super, c’est vraiment très sympa ce que tu as fait. Tu dois t’y sentir bien. Le coup du lavabo WC – douche, pas mal trouvé 😉
La meilleure idée n’est pas de moi (labavo). Mais le reste si ! Merci, y a eu bcp de boulot et de réflexion quand on est limité en m² et en budget 🙂
Beau boulot ! 🙂
Le blanc, il n’y a que ça de vrai !!!
Merci ♥ !
C’est clair… le blanc c’est une valeur sûre !
[…] existe aussi des astuces pour optimiser l’agencement et diminuer la perte d’espace dans votre appartement. J’en ai mis en place quelques unes […]