Accueil Déco Comment gagner de l’espace dans son appartement parisien ?

Comment gagner de l’espace dans son appartement parisien ?

by Glose
Comment gagner de l’espace dans son appartement parisien ?

Nous avons vécu deux mois confinés. Certains dans des maisons plus ou moins spacieuses. D’autres dans des appartements plus ou moins étroits. Il existe de fortes probabilités que les moindres recoins de votre habitat n’aient plus de secret pour vous. Au point que vous ne puissiez plus voir votre appartement en peinture, que la claustrophobie vous guette ou que vous vous sentiez comme un lion en cage. « appartement parisien » est la définition même du « pas très grand ».
Sachant que le déconfinement est progressif et que votre logement reste encore le lieu où vous passerez le plus de temps, comment repousser les murs pour se sentir moins étriqué ? Mauvaise nouvelle : difficile d’ajouter une pièce en plus avec une baguette magique.
Alors on gagne de l’espace le plus rationnellement du monde. Voici 4 moyens :
1. Faire le tri
2. Réaménager les espaces
3. Louer une pièce en plus
4. Rachetez une partie commune de son immeuble à la copro

 

 

○ 1. Faire le tri ○



C’est la première chose qui vient à l’esprit de toute personne censée. Se débarrasser de tout ce qui est inutile en bonne intelligence afin de garder l’essentiel et gagner de la place. Et éviter ainsi de se laisser « bouffer », par les objets. Oui les objets sont comme ces plantes carnivores qui viennent vous étouffer en occupant votre espace vital et donc une partie de vous-même…
Il existe des méthodes comme « le défi des 30 jours » qui vous font trier votre appartement en 30 étapes, avec chaque jour une étape facile à réaliser pour arriver à faire le tri dans ses affaires. Le désencombrement  s’effectue par catégorie d’objets. Une façon facile de trier sans se prendre la tête sans compter que la triangulaire trier-jeter-donner provoque une satisfaction, un bien-être intérieur.

Faire du tri

 

 

 

○  2. Réaménager les espaces ○



Il existe aussi des astuces pour optimiser l’agencement et diminuer la perte d’espace dans votre appartement. J’en ai mis en place quelques unes dans mon appartement de 25 m² pour éviter que les pièces se transforment en champ de bataille avec l’impression que le bordel ambiant règne. Le résultat fut concluant car à vue d’œil, il faisait plus grand.
Comment ?

1/ En fixant de grands miroirs pour créer une sensation d’espace tout en apportant plus de clarté et de luminosité.
2/ En utilisant la hauteur sous plafond et tous les espaces verticaux des murs : les rangements sont placés en hauteur pour éviter de ronger l’espace au sol
3/ En ayant peu de meubles et des 2 en 1 (tabouret et miroir plein pied qui font aussi meubles de rangement, lavabo accessible à la fois dans les toilettes et la salle de bain, repose-pied convertible en lit d’appoint, un bureau mural rabattable qui fait aussi miroir, etc.)
4/ En récupérant des espaces insoupçonnables : comme celui des toilettes ou un espace inutilisé comme sous les escaliers.
5/ En exploitant les portes : soit pour l’espace au-dessus : j’ai calé des étagères pour créer ma bibliothèque en hauteur. Soit pour fixer des patères pour récupérer la place occupée par un porte-manteau. Soit pour utiliser l’espace perdu à l’arrière d’une porte de placard ou garde-manger en y fixant des étagères étroites.

 

 

 

○ 3. Louer une pièce en plus ○


Par paresse ou parce que vous avez trop d’affaires que vous deviez absolument garder, les solutions de stockage sont aussi une alternative salutaire quand on n’a pas de garage, de grenier, de cave ou de garde-meuble pour une situation temporaire (par exemple dans le cas d’un futur déménagement ou travaux).
HOMEBOX propose de louer une pièce de rangement (de 2 à 50 m²) aux particuliers près de chez eux tout en assurant les biens stockés. Accessible 24/24, 7 jours sur 7, vous pouvez disposez de votre nouvel espace quand bon vous semble. Quant à la sécurité, les sites ont équipé leurs espaces de vidéosurveillance, alarmes et alerte incendie. Si vous êtes sensible à l’économie collaborative, HOMEBOX propose aussi des annonces de particuliers proposant des espaces à la location.
Il ne reste plus qu’à voir si vous avez un centre à côté de chez vous…

 

 

○ 4. Rachetez une partie commune de votre immeuble pour agrandir votre appartement ○


Le rachat d’une pièce est valable seulement si vous êtes propriétaire. À moins qu’il y ait un intérêt en tant que locataire d’acheter un couloir, des combles, des toilettes sur le palier ou un débarras dans la cage d’escaliers qui peut prendre de la valeur en revendant… (et encore je ne suis pas sûre que c’est possible…)

Sachez qu’il faut prendre en compte le prix de la partie commune, les frais de notaire, du géomètre, (voire du syndic), éventuellement les travaux pour l’annexer à votre appartement et le coût des tantièmes récupérés pèseront sur la répartition des charges. Votre dossier doit aussi être accepté par la copropriété lors d’une assemblée générale.

 

 

Si aucune de ces solutions ne vous convient, le constat est sans appel : il ne vous reste plus qu’à déménager pour plus grand…

 

Partages

Tu aimeras aussi...

1 comment

Dressing et confinement : comment faire le tri de ses vêtements ? 5 novembre 2020 - 10 h 54 min

[…] vers le « minimalisme ». Et pour cause, je vis dans un petit appartement. Je devrais dire « appartement parisien ». La définition même du « pas très grand ». Je ne serais jamais venue au minimalisme en […]

Répondre

Laisser un commentaire