Accueil » A la une » Nice : Le Riviera Collection, BW Signature Collection by Best Western

Nice : Le Riviera Collection, BW Signature Collection by Best Western

by Glose

Nouveau boutique hôtel 4 étoiles à Nice sous la marque Signature Collection by Best Western, le Riviera Collection s’inspire du lifestyle méditerranéen, chic et décontracté.
On y était…

 

 

 

Le Riviera Collection, BW Signature

 

Installé dans un bâtiment de style art déco datant des années 20‘ et idéalement situé entre le cœur de la ville et proche de la gare, le Riviera Collection est une invitation à vivre l’esprit French Riviera. En effet, son style décoratif est une véritable ode à la Méditerranée, une promesse de vacances balnéaires. Rappelons que la French Riviera est une époque où les artistes les plus influents des années 1920 (Matisse, Picasso, Man Ray, Jean Cocteau, etc.), en se retrouvant ensemble sur la Côte d’Azur, ont fait émerger un art de vivre bohème, créatif mais aussi décoratif. La Dolce Vita à la française en somme !
Accueillis avec le sourire et une franche convivialité, nous avions hâte de découvrir notre chambre. Mais d’abord, faisons un tour dans les espaces communs…

 

 

 

○ Le lobby et le bar ○


Dès l’entrée, le rez-de-chaussée est baigné de luminosité. On est ébloui par la lumière de la ville qui inonde le hall d’entrée. Deux fauteuils en osier nous incitent à la pause. Le ton est donné ! Une douceur de vivre qui a d’ailleurs séduit de nombreux artistes : de Renoir à Chagall en passant par Matisse.
Clin d’œil ou hommage, quelques objets et livres d’art sont harmonieusement dispatchés dans le hall jusqu’à la salle du petit-déjeuner. Une façon de valoriser cet espace en le rendant plus agréable, donnant envie de s’y installer pour feuilleter quelques bonnes pages…
La décoration minimaliste et solaire puise dans les couleurs qui font le style méditerranéen : blanc et bleu Klein. Mais les formes empruntent à l’art déco : il suffit de voir les formes géométriques dessinées sur les tables rondes…
Le mariage entre les lignes et les couleurs est une réussite, j’ai rarement vu un lobby sur le continent en France qui me faisait autant penser autant aux vacances sur une petite île de la méditerranée. Impossible de s’imaginer dans une zone hyper urbanisée dans la 5e plus grande ville française…
Vous l’avez compris, j’ai été totalement séduite par la déco !

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

 

Amoureux de la French Riviera, ses propriétaires Julia et Laurent Bansard souhaitaient ouvrir un établissement symbolique de l’art de vivre de cette  région Provence-Alpes-Côte-d’Azur française. Tout commence en octobre 2019, quand ils achètent le bâtiment de l’hôtel, un immeuble Art Déco, idéalement situé au cœur de Nice. Après un an et demi de travaux, ils ouvrent enfin les portes de l’établissement tel qu’ils l’avaient imaginé en juin 2021.

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

C’est à la talentueuse architecte d’intérieur Miriam Gassman que le design de l’hôtel a été confié. 

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

 

La French Riviera, ou cet art de vivre sous le soleil de la Méditerranée, bordé de couleurs vivantes, constitue la source d’inspiration principale de l’hôtel.

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, NiceLe Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

La salle du petit-déjeuner qui fait aussi office de barLe Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

Le bleu Klein s’impose en douceur comme le reflet de la mer et donne tout son caractère à l’hôtel

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice : petit-déjeunerLe Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice : petit-déjeuner

Le petit-déjeuner en salle…

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

Le profond bleu niçois se distille par petites touches dans les chambres, à la réception et dans la salle du petit déjeuner, tandis qu’il domine dans les couloirs et escaliers relativement sombres qui rendent la lumière des chambres encore plus éclatante par contraste.

○ Chambre 119 : executive King Size ○


Arrivés dans l’après-midi dans notre chambre situé au 1er étage, encore une fois, la luminosité nous honore de sa présence…
C’est assez marquant pour le notifier car même au 5e étage à Paris orienté sud-est je n’ai jamais vu autant de lumière à cette même période de l’année. La 119 est une chambre double et spacieuse, entièrement blanche. Car pour le style Riviera, le blanc est la couleur vedette. L’estrade près de la fenêtre lui confère une dimension supplémentaire et un certain cachet. J’ai rarement vu une chambre aux lignes aussi épurées dans un tel espace !
Une étagère au-dessus du lit brise l’ambiance quasi monacale de la chambre : avec quatre affiches encadrées et quelques livres de poche. Cette chambre dépouillée offre une certaine zénitude et un bien-être. Mais le revers de la médaille est qu’elle offre peu d’équipement comme un placard, un miroir grossissant ou des peignoirs. Il existe bien un portant au-dessus de la machine à café mais – affaire de goût personnel – j’aurais préféré une patère sur la porte pour que les manteaux ne tombent pas sur la bouilloire et machine. Après, il est vrai qu’on ne vient pas souvent à Nice à la saison des manteaux et des trenchs !

Les plus : les veilleuses autour du lit, les livres de poche, la luminosité, le Chromecast, les 2 bouteilles d’eau offertes et le confort de la literie 
Les moins : il manque un mobilier pour ranger ou cacher ses affaires. Du coup, la déco de la chambre est un peu gâchée par les habits qui y trainent. Sur le plateau de courtoisie : 1 seule capsule de « vrai » café + une capsule de déca; un seul sachet de thé et un seul sachet d’infusion. Il faut déplacer la machine à café et la bouilloire pour les utiliser car il n’y a pas de prise de courant à leur emplacement.

 

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

La chambre 119 de l’hôtel Riviera Collection

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

 

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

La salle de bain…

 

 

 

 

Le Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, NiceLe Riviera Collection, BW Signature Collection Hotel, Nice

 

 

L’hôtel Riviera Collection BW Signature est un excellent point de chute pour découvrir Nice et ses alentours en provenant de la gare.
Invitation au farniente, ode à la Méditerranée, le Riviera Collection vous embarque dans l’art de vivre azuréen dans une ambiance raffinée…

 

○ Informations ○


Adresse : Le Riviera Collection, BW Signature Collection by Best Western, 36 Rue Rossini06000NiceFrance
Site : Hôtel Riviera Collection
Tarifs : prix entre 130 et 570 € la nuit
Les plus : sa géolocalisation (à 7 minutes de la gare à pied, à 16 minutes de la promenade des Anglais), sa luminosité, la décoration (hôtel instagrammable à souhait), l’accueil souriant et chaleureux, sa literie de qualité, son très bel ascenseur ancien
Les moins : pas de minibar dans les chambres mais un bar 24/24 à la réception. Seulement, l’offre est un peu restreinte…

 

Partages

Tu aimeras aussi...

2 commentaires

Ezviz Sri-lanka 6 avril 2022 - 20 h 50 min

Nice shots

Répondre
Glose 11 avril 2022 - 20 h 01 min

Thank you !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.