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Calendrier de l’Avent : ça valait le coup d’en acheter ?

by Glose

Est-ce que ça valait le coup d’acheter un calendrier de l’Avent ? Me suis-je fait avoir ou pas ? Telle est la question légitime à se poser lorsqu’une marque affiche la valeur réelle du calendrier VS son prix d’achat…

○ Calendrier de l'Avent : un outil promotionnel pour la marque ○

Janvier est le mois des bilans.
Et pour la première fois, j’ai réalisé mon bilan spécial calendrier de l’Avent. Une pratique peu ordinaire mais j’en ressentais le besoin.
Si j’adore ces boîtes à surprises qui permettent de patienter jusqu’à Noël, je me suis toujours demandée à quel point les marques étaient-elles honnêtes dans leur démarche ? En effet, certains calendriers sont commercialisés 3 à 5 fois moins cher que leur valeur réelle ! Alors la valeur réelle des produits affichée en guise d’appels de phare pour nous conquérir est-elle vraie ? Si les marques peuvent se montrer généreuses pour Noël, elles ont aussi pris conscience que le calendrier de l’Avent est un formidable outil de promotion et de communication. Car on achète leur porte-étendard, leur signature en quelque sorte. Sans compter qu’on participe largement à leur campagne publicitaire en relayant de temps à autre les produits dissimulés dans le calendrier.
Alors, ça vaut le coup ou pas ? Est-ce intéressant en terme de coût ?
Réponse avec deux calendriers beauté…

○ Calendrier de l'Avent beauté : Look Fantastic VS Rituals ○

Pour réaliser ce bilan de la manière la plus objective qu’il soit,  j’ai calculé le prix de chaque produit proportionnellement à sa quantité en ML et le nombre de produits full size. Selon les sites, le prix des produits sélectionnés par Look Fantastic diffère. J’aurais pu effectivement reprendre les prix affichés sur celui de L.F. mais parfois leur fiche avait disparu. Il ne faut donc pas prendre le prix de chaque produit comme le prix fixe. Certains sont estimés à 1 ou 2 euros près.
J’ai aussi des approximations comme le gant nettoyant de Rituals qui n’est pas vendu sur leur site. Mais sur internet, on repère que ce type de gants ne coûte rien.
Ces deux calendriers n’ont pas été offerts par les marques.

Look Fantastic

Rituals

Look Fantastic propose un calendrier beauté multi-marques de 25 cases (au lieu de 24) plutôt hauts de gamme.
Prix : 95 €, valeur estimée 475 €
Lien : Look Fantastic

Rituals est une marque de produits destinés pour le corps et la maison. J’ai opté pour le calendrier de l’Avent version de « Deluxe ».
Prix : le Village d’Hiver Festif, 89,90 €, (valeur estimée 150 €. Piles non fournies dans la mallette). 
Lien : Rituals

Liste des produits (non dans l’ordre d’apparition) :

1 Kate Somerville Goat Milk Moisturising Cleanser : 9,75 €
2 Color Wow Dream Coat Supernatural Spray : 5,6 €
3 Illamasqua Hydra Setting Spray : 5,31€
4 Crayon à Lèvres Rétractable Longue Tenue delilah : 18,45 € (full size)
5 Refining Facial Polisher –  Omorovicza : 19,45 € (full size)
6 Aveda Botanical Repair Strengthening Leave-In Treatment 100ml : 9,48€
7 Caudalie S.O.S Intense Moisturising Cream 40ml : 9,5€
8 Nars blush : 18 € (full size)
9 Philip Kingsley : 10,65 €
10 ELEMIS Dynamic Nettoyant Lissant pour la Peau 30ml : 7,50 €
11 ESPA Face Masks Active Nutrients Clean & Green Detox Masque 55ml : 47 € (prix varie, 52 euros sur d’autres sites) (full size)
12 Color Wow Dream Coat Supernatural Spray 50ml : 7.3625 €
13 Baume Percy & Reed Perfectly Perfecting Wonder Balm : 8,78 € (30 ml)
14 ICONIC London Illuminator : 2,8 ml : 7.04356846473 €
15 This works Stress Check Mood Manager 10ml : 4,84 €
16 Bougie, The Ritual of Sakura , 140 gr : 19,7 € (full size)
17 AHC Hydrating Essential Real Eye Cream for Face 10 ml : 9,81€
Rhubarb & Custard Bath Bomb Fizzer (100g) : 7 € (full size)
18 Shiseido Ultimune Power Infusing Concentrate 10 ml : 24 €
19 REN Clean Skincare Overnight Glow Dark Spot Sleeping Cream 10ml : 11,48 €
20 AVANT SKINCARE : Crème Somptueuse Mains à l’Acide Glycolique Mains & Corps : 90 € (en promo : 57 € sur d’autre sites (full size)
21 Scrub Lavant Purifiant Au Sel Marin CHRISTOPHE ROBIN (40 ml) : 15,96 €
22 Dragon’s Blood Sculpting gel  (15 ml) :  22.80 €
23 BIOEFFECT EGF Serum 2,5 ml : 19,65 €
24 Balance Me Beauty Sleep Hyaluronic Mist 10ml : 12,90 € (full size)
25 Khol diego dalla palma – Kajal 2,5 ml : 16,45 € (full size)


Coût annoncé : 475 €
Coût réel : 438,46 €
Différence : 36,54 €
Économie réalisée : 343,46 €
Dont 9 produits full size

Liste des produits (non dans l’ordre d’apparition) :

1 Foaming Shower Gel (Foam fiesta) 50 ml : 2.375 €
2 Foaming Shower Gel (Serendipity) 50 ml : 2.375 €
3 Foaming Shower Gel (the ritual of jing) 50 ml : 2.375 €
4 Foaming Shower Gel (The ritual of Oudh) 50 ml : 2.375 €
5 Imperial Rose Scented Candle : 4.9 €
6 Imperial jasmine Candle : 4.9 €
7 Happifying Body Mist 20 ml : 1,32 €
8 AMSTERDAM COLLECTION Body Mist : 7,4 €
9 Hand Balm (70 ml) : 9,90 € (full size)
10 Parfum d’Interieur (50ml) : 2,59 €
11 Jade wine Candle : 4.9 €
12 Oris Mimosa Candle : 4.9 €
13 THE RITUAL OF SAMURAI Sport – Ice Shower (70 ml) : 3€
14 The ritual of Karma mil body scrub paste (70ml) : 3 €
15 The ritual of sakura – Magic touch body cream (100 ml) : 8,42 € (full size)
16 The Ritual of Jing Brume pour le corps & les cheveux : 7 €
17 THE RITUAL OF HAMMAM Shampoo 50 ml : 1,9 €
18 THE RITUAL OF NAMASTE Anti-Ageing Serum, 10 ml : 9,96€
19 Gant exfoliant (pas sur le site) donc prix selon estimation : 1,5 €
20 THE RITUAL OF SAKURA Travel – Rêve de Hanami eau de parfum, 15 ml : 14, 50 € (full size)
21 R Line Karma, Soap Bar 25g : 1 € (pas sur le site)
22Body mousse-to-oil – The Ritual of Mehr 30 ml : 2,5 €
23 THE RITUAL OF KARMA Body Shimmer Oil 30 ml : 5,90€
24 THE RITUAL OF JING Fragrance Sticks bâtonnets parfumés, 50 ml : 5,18 €


Coût annoncé : 150 €
Coût réel : 111,17 €
Différence
: 38,83 €
Économie réalisée : 21,8 €
Dont 3 produits full size 

Conclusion : les marques ont bien revu un peu à la hausse le coût réel du calendrier. Cependant, dans les deux exemples on est gagnant !
Il va sans dire que l’économie est modeste du côté de Rituals. On peut se consoler avec la beauté du calendrier dont la conception et la réalisation du village d’hiver ont dû peser dans le prix final. D’ailleurs je compte le garder et le réutiliser. Idem pour Look Fantastic, je l’ai transformé en boîte à bijoux. Mais l’économie réalisée avec Look Fantastic est énorme. Sans compter que le calendrier contient 9 produits full size ! Peut-être est-ce dû au fait que les marques beauté gonflent à la base leur prix et ont les moyens de les casser sans être en déficit…

○ Calendrier de l'Avent food : Dammann Frères et Pierre Marcolini ○

Dammann Frères et Pierre Marcolini m’ont offert leur calendrier. Contrairement aux précédents, ils n’affichent pas le coût réel du calendrier : l’économie potentielle n’est donc pas un argument de vente. Et en effet,  vous payez même un peu plus.
Je vous avoue, je n’avais pas envie de chercher pour chaque sachet de thé (soit 25) son prix. Les boîtes de 25 sachets cristal de thé vont de 10 € à 15,40 €. Le calendrier coûtant 25 € vous payez clairement le packaging et le plaisir de découvrir chaque jour quel thé on a sélectionné pour vous. 
Sur le site de Pierre Marcolini, j’ai repéré un coffret dont les chocolats sont semblables à ceux du calendrier. Pour 33 chocolats, vous paierez 35 €. Le calendrier lui coûtait 49 € pour 24 chocolats…
Dans la food haut de gamme française, les marques ne peuvent pas se permettre de brader leur produits. En effet, d’une part elles ne réalisent pas d’économies d’échelle comme les marques internationales citées plus haut. D’autre part, le coût du packaging éphémère (réalisation et conception) et de la mise en boîte des produits dans un  support non standardisé sont des coûts supplémentaires. Et il en va aussi de leur image de marque. Cependant, il est dommage que la différence de prix soit aussi importante… vous ne trouvez pas ?

 

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