Accueil » 2022 : et si on décorait son intérieur avec une œuvre d’art ?

2022 : et si on décorait son intérieur avec une œuvre d’art ?

by Glose

Ces deux dernières années, notre habitat s’est mué en refuge ; un sanctuaire où nous avons passé énormément de temps depuis la crise sanitaire. Entre confinements forcés et couvre-feu, notre intérieur est devenu le théâtre quotidien de nos vies sédentarisées. Un facteur qui a favorisé le réaménagement de certaines pièces ou un changement de décoration tombant à point nommé.

Et si en 2022, on en profitait pour acheter de l’art dans une galerie pour valoriser encore plus son habitat ?

○ 2020-2021 : on se réapproprie son intérieur ○


Contraints de rester chez eux pendant plus de 3 mois, les français se sont réappropriés leur habitat. Un moment opportun et inespéré dans leur vie pour arrêter de procrastiner et remettre à demain l’application de cette fameuse couche de peinture sur ces murs jaunis, la réparation d’un meuble ou se mettre au bricolage. Pour certains, ce fut même une nécessité pour contrer la morosité ambiante du monde extérieur. Résultat : l‘univers de l’ameublement et de la déco est l’un des secteurs gagnants de cette pandémie mondiale.

Face à l’enfermement, il est devenu vital pour un certain nombre d’entre nous de bonifier notre intérieur afin de nous sentir dans un cocon bienveillant et non une prison. Il a donc fallu renouveler l’ancienne déco qu’on ne pouvait plus voir en peinture ou réaménager certaines pièces pour des activités inhabituelles. Comme se créer un coin bureau pour améliorer ses conditions de télétravail ou s’aménager un espace pour l’exercice physique…

Dès lors, si le monde reste incertain, une solution pourrait être d’investir à long terme dans une valeur sûre en 2022 : son habitation. Et pourquoi ne pas envisager l’acquisition d’une œuvre d’art ?

Galerie d'art, photos de Francesco Ungaro / Ricardo Esquivel
Assumez vos goûts ! (C) Francesco Ungaro / Ricardo Esquivel

○ 2022 : on ose la singularité en exposant de l’art chez soi ○


En 2022, c’est le moment d’investir à long terme dans une œuvre d’art originale !

Pourquoi ?

1/ Parce que paradoxalement, la crise sanitaire nous a permis d’économiser sur pas mal de postes (transports, voyages, activités culturelles, restaurants, etc.), dégageant pour quelques chanceux un bas de laine inattendu.

2/ Parce que le marché de l’art, dont la rentabilité potentielle a toujours été intéressante, est en forte croissance malgré la pandémie. Historiquement, son indépendance des valeurs boursières lui ont permis de résister à de nombreuses crises. « Au cours du premier trimestre 2021, c’est plus de 112 000 œuvres d’art qui ont été échangées à travers le monde. Avec la situation sanitaire et la pandémie mondiale, les ventes online ont augmenté de + 106% en un an.« * . Et si il a longtemps été réservé aux plus riches, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le marché de l’art s’est beaucoup démocratisé. Un investissement dans l’art peut toujours se révéler particulièrement lucratif…

3/ Parce que l’art présente des avantages fiscaux indéniables. En effet, les œuvres d’art sont exonérées d’IFI et les plus-values générées auront un traitement fiscal plus souple. De plus, dans le cas d’une donation, le démembrement d’une œuvre d’art peut réduire les frais de succession tout en permettant au collectionneur de continuer à profiter de l’œuvre.

4/ Parce que la crise a dévoilé que l’habitat est devenu le lieu des retrouvailles avec soi, sa famille, ses amis et donc le centre de toutes les attentions. Alors offrons un renouveau, de la fantaisie et une âme à cet intérieur « sacré » en le gratifiant d’une œuvre d’art unique ! Car rappelons-le, l’œuvre de l’artiste se distingue de celle de l’artisan par son caractère unique qui a pour but de transmettre un message ou une émotion qui nous touche ou nous fait vibrer.

5/ Parce que, pour finir, il faut assumer ses goûts ! Créer un intérieur unique qui vous ressemble est idéal pour personnifier votre chez vous. Une œuvre d’art peut attirer le regard et les interrogations. L’occasion de déclencher un débat passionné entre amis…


Bref, si l’œuvre d’art peut faire du bien à son patrimoine, n’oublions pas qu’elle fait aussi du bien à l’âme qu’aux yeux !

Galerie d'art, photos de Matheus Viana / Medhat Ayad

(C) Matheus Viana / Medhat Ayad

 

 


(C) Photo de une : Snow White
* : source : blog.lendopolis.com/epargne/investir-dans-l-art/


Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire