Accueil » Vendanges : 24 h au cœur du vignoble de la Cave de Turckheim

Vendanges : 24 h au cœur du vignoble de la Cave de Turckheim

by Glose

Sur la route des vins d’Alsace, halte d’une journée à Turckheim, ville adossée à un grand cru majeur : le Brand.

Au programme : visite de ses vignobles et de son village fortifié, dégustation de vins et de Grands Crus, déjeuner du vendangeur, balade dans les vignes où un dragon jadis combattit le soleil, sans oublier la balade nocturne traditionnelle du veilleur de nuit, unique en France…

 

 

Cave de Turckheim : des Grands Crus à des prix accessibles

Invitée à découvrir le vignoble de la Cave de Turckheim, j’ai attendu octobre pour plonger au cœur de ses vendanges. Un mois tardif pour cette activité saisonnière qui a subit les aléas d’une météo particulièrement capricieuse et pluvieuse en Alsace. Eh oui, le calendrier des vendanges 2021 a été retardé… on espère pour le meilleur !

Hors de sa région, la cité médiévale de Turckheim, située à 7,5 kilomètres de Colmar, n’est pas très connue pour le français lambda. Évidemment, si vous pensez à Charlotte*…  pourtant, la ville est réputée pour ses vignobles. Quant à son centre historique, son architecture typiquement alsacienne vaut tout aussi bien le détour que les autres villages viticoles plus connus comme Eguisheim ou Riquewihr.
Située sur la route des vins d’Alsace dans le Haut-Rhin, les vins de Turckheim jouissent d’une très ancienne réputation remontant au 16e siècle.  En 1900, les vins de Turckheim étaient classés parmi les meilleurs d’Alsace, avec ceux de Thann et de Guebwiller.

Choucroute colmarienne aux cinq viandes (au restaurant le Comptoir de Georges à Colmar) accompagné d’un Riesling 2019 et d’un Pinot blanc

 

Et c’est cet héritage mettant mettant en avant la noble qualité des terroirs perpétué par la cave coopérative de la Cave de Turckheim depuis 66 ans que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de cette journée dégustation au cœur de ses vignes. En effet, elle produit des vins remarquables et des Grands Crus d’Alsace à des prix accessibles : autour de 15 € la bouteille. À ce prix-là, on ne se prive pas !

 


* Pour les fans, sachez qu’il existe une cuvée spéciale Charlotte de Turckheim, 1995…

 

 

La Cave de Turckheim en chiffres :

Les viticulteurs : la cave rassemble 250 adhérents(es) sur 400 ha pour produire 9 millions de bouteilles
5.5 millions de bouteilles MDD (1 100 000 bouteilles de crémant, 4 400 000 bouteilles de vins tranquilles)
3.5 millions bouteilles Marque Cave de Turckheim
2 960 000 bouteilles de vins tranquilles
Blanc : 2 700 000 bouteilles / Rouge : 210 000 bouteilles / Rosé : 50 000 bouteilles
540 000 bouteilles de crémant
481 000 bouteilles de crémant brut / 48 000 bouteilles de crémant rosé / 11 000 bouteilles de crémant ½ sec
Grands Crus :
Le Brand, le Hengst et le Sommerberg

20 ha dont 12 ha de Grand Cru Brand
80 000 bouteilles de Grand Cru
Bios
160 000 bouteilles de vins tranquilles bio /35 000 bouteilles de crémant bio
Vendanges Tardives
20 000 bouteilles
Les cépages
Pinot blanc (26%), Gewurztraminer (23%), Pinot gris (19%), Riesling (15%), Pinot Noir (12%), Sylvaner (3%),  Muscat (1%) et Chasselas (1%)

 

Kougelhopf glacé (le Comptoir de Georges à Colmar)

Kougelhopf glacé au marc de Gewurztraminer (au restaurant le Comptoir de Georges à Colmar) accompagné idéalement d’un… Gewurztraminer, Alsace Grand Cru Hengst 2016 !

 

Une journée dans les vignes et déjeuner vigneron

 

 Dans une parcelle de Riesling  

La journée débute par la rencontre avec les vendangeurs : une entrevue ambiancée par les chansons de Johnny Hallyday. Joie et bonne humeur règne pendant la cueillette !
Le vigneron partage avec nous ses anecdotes sur son travail et nous fait goûter un raisin botrytisé (ça a le goût d’un fruit confit je trouve). Cette année, le manque de Botrytis occasionne l’absence de Vendanges Tardives et Grains nobles. Le Riesling sera aussi moins sucré et plus acidulé à cause du manque de soleil. Je ne serais pas repartie inculte…

Pour optimiser la qualité de leurs vins, la Cave de Turckheim fait baisser les rendements de ses vignerons(nes) par rapport aux rendements autorisés afin d’obtenir une concentration optimale en arômes et des grands crus d’une concentration et d’une élégance exceptionnelles.

 Le vignoble de la Cave Coopérative de Turckheim s’étend sur les communes de Turckheim, Wintzenheim, Niedermorschwihr, Katzenhal ou encore les villages du Val Saint-Grégoire, à savoir Zimmerbach, Walbach et Wihr-au-Val

Sur cette grappe, on trouve des raisins botrytisés : ils sont petits et tout fripés…

 

  Visite de la Cave de Turckheim    

Parmi les bouteilles exposées, on retrouve les sept principaux cépages d’Alsace : Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, Pinot blanc, Pinot gris, Muscat et Pinot Noir. Après un tour dans le caveau, direction le vendangeoir où sont envoyés au pressoir les raisins apportés par les adhérents. Ils apportent 100% de leur récolte.

La coopérative a été lancée en 1955 grâce à l’initiative de deux hommes : le Maire de Turckheim propriétaire de vignoble, Robert Schwindenhammer et Louis Pierre Widekehr, ingénieur papetier et propriétaire viticole. 

 

 

 

 

 Déjeuner du vigneron et dégustation du vin nouveau

À l’heure du déjeuner, on goûte au Herbschtsupp. Ne cherchez pas ce mot imprononçable dans Google : il s’agit du repas typique du vendangeur. Ici, c’est soupe et saucisses, fromage et tarte en dessert. Un délice qui tient bien au corps…

Dégustation du Vin Nouveau avec la tarte aux pommes. Peu alcoolisé, son degré d’alcool est de 4-5 degrés. Le Gewurztraminer fait merveille avec le Munster.

 

 

Dégustation avec l’œnologue de la Cave de Turckheim  

Juste après un déjeuner substantiel, vient l’heure de la dégustation avec Daniel Gerold (le nouvel œnologue de la Cave de Turckheim). Il présente une sélection de douze cuvées, passées au crible par une assemblée d’influenceurs vins. Dans mon top 3 : Le Riesling Grand Cru Brand 2017, Gewurztraminer Grand Cru Brand 2015, Le Pinot Gris Marnes et Calcaires 2018…

Pinot blanc Marnes et Calcaires 2020, Sylvaner Vieille Vignes 2019, Riesling Marnes et Calcaires 2018, Riesling Grand Cru Brand 2017, Riesling Grand Cru Sommerberg 2016, Riesling Grand Cru Hengst 2016, Pinot Noir Granit de la Vallée 2020,  Rouge T 2018, Pinot Gris Marnes et Calcaires 2018, Gewurztraminer Grand Cru Brand 2015, Gewurztraminer Grand Cru Hengst 2016, Cuvée Légende

 

  Balade dans les vignes (Grand Cru Brand) – Grotte du Dragon  

La légende dit qu’ici le soleil livra bataille avec un dragon qui fut contraint de se retirer dans une caverne située dans la partie haute de la colline. Mais son sang se répandit fertilisant alors la terre du Brand (Brand signifie « brûlé »). Depuis ce jour, cette « terre de feu » devenue l’un des 51 Grands Crus d’Alsace et qui fit la réputation depuis le Moyen-âge des vins de Turckheim, produit des vins nobles et d’une grande finesse. C’est la seule légende d’Alsace en lien avec un terroir, et en l’occurrence un Grand Cru.

 

Le sol granitique du terroir du Grand Cru Brand à Turckheim s’étale sur une superficie de 57,95 hectares, situés sur deux collines entre 240 et 390 m d’altitude. 

Les pentes sont parfois abruptes

La colline du Brand domine la ville de Turckheim 

L’église Sainte-Anne avec son célèbre clocher aux tuiles colorées, dernier vestige de l’édifice romanGrand Cru Brandt

Le Grand Cru Brand…

 

 

Visite du cœur historique de Turckheim

 

La première chose qui frappe lorsqu’on visite la cité médiévale : ce sont les nombreuses façades colorées. La ville est si pittoresque, ses rues parfaites, ses maisons dignes de celles d’un conte de fées qu’on imagine aisément se promener dans un décor de cinéma. Il y a quelque chose d’à la fois surréaliste et chaleureux dans cette ville viticole. Même la façade de l’office de police est peinte en rose !
Imaginez la ville durant les fêtes de fin d’année avec son marché de Noël : elle doit être particulièrement attractive et bien plus belle…

 

Porte de Brand, cœur historique de Turckheim

Entrée par la porte de Brand, troisième porte de Turckheim, avec son architecture guerrière et défensive du 14ème siècle 

Ville Turckheim

L’Hôtel de Ville, une belle bâtisse de style Renaissance

Juste à côté  : l’hôtel des deux clés, une ancienne auberge somptueusement sculptée

Ville Turckheim, police municipale

La Police Municipale…

On admire l’architecture des façades…

 

 

 

 

  Dîner au Caveau Morakopf  

Caveau Morakopf

Le Caveau Morakopf, 7 Rue des Trois Épis, 68230 Niedermorschwihr

L’endroit est typique : on est bien dans une winstub, une maison de vin !

Le dîner fut bon. Mais si j’ai un conseil : commandez la choucroute, elle est excellente grâce à son chou très bien cuisiné ! Bœuf Gros Sel Caveau Morakopf

Le fameux Bœuf Gros Sel Caveau Morakopf

Kougelhopf glacé / Kougelhopf façon pain perdu

La porte de France

 

Tous les soirs à partir de 22 heures, du 1er mai au 31 octobre et les trois premiers samedis de l’Avent à 22 h, et chaque 31 décembre à minuit, on peut suivre la ronde du veilleur de nuit dont le point de départ est devant le Corps de Garde. Turckheim est l’une des seules villes de France où subsiste encore un veilleur de nuit, essentiellement pour le folklore et le tourisme. Cet événement est mis en place pour se remémorer une page d’histoire qui avait lieu au 13e siècle quand subsistait encore un veilleur de nuit dans le but d’éviter les incendies

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire