Parisiens, parisiennes, non parisiens-parisiennes. Vous êtes rentrés de vacances, la rentrée se profile mais l’été n’est pas terminé. Et bien entendu, vous avez encore envie d’en profiter et de chiller un max à Paris.
Sachez qu’il existe des lieux pour se sentir d’humeur oisive, déconnectés, avec les doigts de pieds en éventail, presque dans l’eau, loin du périph et du métro… à Paris-même. Oui Paris le gris, le béton, etc., réserve aussi quelques oasis de fraîcheurs comme des enclaves sacrées, zone « débureautisée » où tout évoque la farniente et le lâcher prise. Ces lieux sont souvent éphémères, comme les rêves…
Je vous présente ces 10 lieux parisiens où mes pieds se sont arrêtés tout en formant un éventail de bonheur…
Cette liste n’est donc pas exhaustive ni se veut la best list des best spots de Panam. Mais j’ai aimé ces 10 endroits. C’est déjà pas mal, non ?
Sommaire
○ ○
—————- L’été à Paris… ———————
1. L’Improbable—
AMBIANCE JUNGLE
L’improbable est un lieu charmant, à l’esprit brocante et un peu jungle avec ses innombrables plantes vertes. Une oasis de fraîcheur en plein cœur du marais. Le lieu est vraiment « cool », comment on les aime avec un food-truck garé au fond proposant des sandwiches belge « les pistolets ». J’ai surtout aimé le coin salon avec ses coussins pour le côté comme-à-la-maison, un peu en retrait et surtout la fresque « savane » en noir et blanc. Un petit bar dépaysant qui ne se prend pas la tête.
Ça ferme assez tôt en revanche… 21h :/
L’improbable, 5 Rue des Guillemites, 75004 Paris
2. Parc zoologique de Paris—
AMBIANCE ANIMALE
Cette idée ne me serait jamais venue à l’esprit si on ne m’avait pas invité aux Nocturnes du parc Zoologique de Paris.
Le parc est très bien aménagé, les animaux bénéficient de grands espaces (ok ce n’est jamais assez mais c’est pas mal) et offre une vraie pause, une déconnexion de la vie parisienne.
Un vrai enchantement !
À savoir : le 26 et le 27 août, le public découvrira les différentes espèces de chauves-souris du Parc
Le plus : vous pouvez prolonger votre balade avec le parc floral et le bois de Vincennes
Parc Zoologique de Paris, au croisement de l’avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac, 75012 Paris (entrée unique). Plein tarif : Adulte : 22 € Tarif réduit : Adulte : 16,50 € . Site web : https://www.parczoologiquedeparis.fr/
3. Papa cabane—
AMBIANCE COLONIE DE VACANCES
Une terrasse de 1000m2 où l’on peut danser, jouer à la pétanque, au ping pong et baby foot, pieds nus tous en demandant à se faire arroser par des pistolets à eau géants. Qui dit mieux ? 🙂
Si vous êtes du genre mamie-papie, vous pouvez aussi juste vous allonger sur les transats et observer le parc devant vous
Décontracte, sans chichi, accueil sympa, vous pouvez casser aussi la croûte (plusieurs food trucks).
Seul bémol : il se la joue DC10 from Ibiza en ouvrant une seule fois par semaine : c’est tous les jeudis seulement de 18h à 23h. Softs à 4 euros, Spritz à 10 euros.
Entrée par le parc de Bercy, derrière l’AccorHotels Arena.
4. Le Pavillon Puebla—
AMBIANCE MAISON DE CAMPAGNE
Une maison multi-tasks plutôt spacieuse qui fait bar-resto-dancefloor-brunch dans un écrin de verdure située au parc des Buttes-Chaumont. Mais c’est surtout sa jolie terrasse protégée par les arbres qui fait son charme indéniable avec ses sièges en rotin. Ou les transats reposant dans le coin bac à sable. Ou sa vue sur le parc. Ou ses chaises de jardins. Bref, pas mal de choses.
Pavillon Puebla, Parc des Buttes Chaumont, Avenue Darcel, 75019 Paris
5. Rosa Bonheur—
AMBIANCE BAL DES FÊTES
On ne présente plus le Rosa Bonheur, ce bar bucolique aménagé dans une petite maison au sommet du parc des Buttes Chaumont, où il est salvateur de boire un verre, de partager un plateau de tapas faits-maison entre amis, de guincher tout en bénéficiant de la jolie vue du parc. Au point où je ne vous poste même pas une photo du lieu (en fait, je ne retrouve pas mes dernières photos et j’ai effacé mes panoramas où je photographiais les longues files d’attente…). Mais le Rosa Bonheur c’est que du bonheur en barre !
Parc des Buttes Chaumont, 2 Allée de la Cascade, 75019 Paris, de 12h à 00h00
6. La Paillote—
AMBIANCE PORTUAIRE
Difficile d’échapper aux charmes des paillotes éphémères sur les quais de Seine qui offrent un tout autre paysage estival. La Paillote, comme son nom l’indique si bien, dans le 13e à quelques encablures du Batofar, propose des planches de charcuteries et fromages mais aussi des burgers.
Les serveurs sont cool, on a une vue plus que sympa. La Paillote est un de ces endroits qui nous replonge direct en vacances…
La Paillote, 22 Port de la Gare, 75013 Paris-13E-Arrondissement, ouvert tous les jours de 10h30 à 2h du mat’.
7. Le Palazzo—
AMBIANCE CHILL
Bon. Je dois vous avouer que ce spot est le seul « intrus » de ma liste. Le Palazzo, une terrasse éphémère estivale installée sur le parvis du Palais de la Porte Dorée, je n’y étais pas ou presque. J’étais debout devant l’entrée et j’ai ressenti l’ambiance, entendu la musique, vu la déco toute colorée avec ses guirlandes lumineuses et l’esprit gipsy qui y régnait. C’est juste que j’étais épuisée quand je suis arrivée après une journée à courir. Dès l’entrée est affiché le programme de l’été : ateliers en famille, cours de danse, taï chi, massages, ou encore des DJ sets gratuits.
Le Palazzo au Palais de la Porte Dorée. 293, avenue Daumesnil (XIIe). Jusqu’au 15 octobre 2017. Du mer. au dim. de midi à minuit.
8. La Javelle—
AMBIANCE GUINGUETTE
C’est loin. Loin la Javelle. Près du parc André-Citroën dans le 15e. Un des bouts du monde de Paris.
Mais qu’est-ce que c’est bien 🙂
J’ai beaucoup aimé l’ambiance décontracte, les gens, la musique, les bonnes pizzas à partager. Le tout au bord de la Seine. On y vient en groupes d’amis, pour se poser dans les coussins, pour se rafraichir le gosier et danser au bord de l’eau. Mais pas jusqu’au bout de la nuit… snif.
Port de Javel Bas, 75015 Paris, 12:00-00:00
9. Les Maquereaux—
AMBIANCE APÉRO MARIN
Une péniche, une vue de carte postale, du soleil : on se croirait en vacances. Les Maquereaux est un restaurant, un seafood bar installé à la fois sur une péniche amarrée sur les quais au pied du pont Louis-Philippe mais aussi une terrasse sur le quai où sont posées des tables en bois, façon petite cantine, où il n’est pas utile de se connaître pour se poser sur la même table. Bon, ce n’est pas des tables de 12 aussi… Le spot est idéal pour un apéro marin : assiettes d’huîtres, de bulots, de gambas, etc.
Les Maquereaux, Pont Louis-Philippe, Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris, Horaires : Du lundi au dimanche : 12:00–01:00, de juillet à octobre
10. Paris Plage—
AMBIANCE PLAGE
Cette année, Paris Plage se termine tard… le 3 septembre. Ou peut être que c’est moi qui aie du retard, je pensais que PP se terminait mi-août. Bref, vous avez encore 2 week-ends pour profiter de la plage à Paris avec des vues imprenables sur certains monuments.
Un endroit incontournable pour vivre l’été différemment dans la capitale. Surtout le dimanche soir où ça swingue à certains endroits : ambiance bal populaire où des couples, plutôt rompus à l’exercice, dansent sous nos yeux ébahis.
Ambiance d’antan garantie.
Ah Paris l’été… tout un poème…