Accueil Style Le livre horizontal : révolution ou simple gadget ?

Le livre horizontal : révolution ou simple gadget ?

by Glose

Il y a une semaine, j’ai regardé une vidéo parodiant une pub pour iPad. J’ai cru à une blague. Une énième annonce qui révèle que l’avenir du livre n’est pas le ebook, mais le livre papier grâce à une portabilité difficilement égalée.

Jusqu’à ce samedi, j’avais zappé cette pub. Puis au cours de mes pérégrinations culturelles, je tombe nez à nez avec ces mini-livres horizontales au format de poche, qui pour le coup portent mieux leur nom que le classique livre de poche. Ce n’était donc pas une plaisanterie, ce livre existe !

 

 

Qui a eu l’audace de révolutionner ce format traditionnel de plus de 600 ans ? De passer d’une lecture de gauche à droite à de haut en bas ? Après enquête, l’idée est née au Pays-Bas. Mais en France, ce sont les Éditions point 2, filiale des Éditions du Seuil qui ont lancé ce nouvel objet livre. « Point 2 », un clin d’œil à la formule web 2.0 ? Une manière de marquer l’évolution du livre et de la lecture ?

Idéal pour voyager, question encombrement on a opté pour le papier bible très fin et optimisé la taille au maximum. Il fera 8*12 cm au lieu du 11*18 cm.
Malheureusement, « Point 2 » fait dans le point noir : ils font payer leur innovation au prix fort alors que l’ouvrage compact comporte moins de pages qu’un poche classique, il coûte plus cher :  de 9,90 à 13 euros.  Petit désagrément pécuniaire qui écorne un certain enthousiasme.

 

Il reste à voir si à l’usage cette manière de tourner les pages s’intégrera dans nos habitudes. Je me suis sentie un peu gauche, manquant de dextérité. Mais ça doit être comme le téléphone tactile, une question de prise en main. Cela dit, partant bientôt en voyage, je me suis offerte ce poche de luxe.

 

Alors… conquis ou pas ?

 

Partages
4 commentaires
0

Tu aimeras aussi...

4 commentaires

Cynthia 20 avril 2011 - 6 h 24 min

Super comme idée! Je crois que si j’en vois je vais me laisser tenter 😉

Répondre
Glose 20 avril 2011 - 8 h 33 min

Quand j’aurais commencé et terminé le mien, je vous donnerais mes impressions.
J’ai acheté « La Route »… un prix Pulitzer c’est vendeur 🙂

Répondre
My little discoveries 24 juillet 2011 - 19 h 24 min

Je m’en suis achetée un aussi, pour tester, mais je ne l’ai pas encore lu…
Je pense que le prix élevé est lié au papier, hyper fin et qui doit être plus cher. mais c’est vrai que c’est dissuasif, alors à voir!

Répondre
Glose 25 juillet 2011 - 10 h 46 min

Pareil ! J’avais prévu de le lire pendant mes vacances en mai, mais j’ai d’abord lu les 2 plus gros pour les donner sur place, puis manque de temps pour lire. Mais c’est sur ma To do list d’août-septembre…

Sinon, je me demande si ça a décollé comme au Pays-bas. C’est clair que  s’ils ne font pas d’effort sur le prix, je n’en achèterai pas d’autre. Je ne sais pas si le papier bible est plus cher, mais il pourrait aussi revoir la relieure rigide en souple….

Répondre

Laisser un commentaire