Accueil » Région » Coquelicots géants au château de Cheverny : un spectacle féérique !

Coquelicots géants au château de Cheverny : un spectacle féérique !

par Glose
Publié : Mise à jour :


Parmi les sites touristiques les plus visités en France, les Châteaux de la Loire sont très plébiscités, notamment les châteaux de Chambord ou de Blois.
A côté de ces châteaux nationaux, régionaux ou appartenant à la Ville, quelques châteaux privés se distinguent par leur patrimoine. Parmi eux, le château de Cheverny qui a eu le privilège d’avoir inspiré Hergé pour le château de Moulinsart ! Dans un tout autre domaine de l’art, le créateur de la Fleur Monumentale Alexis Boyer a aussi été inspiré mais par les jardins du château. Les voici donc actuellement fleuris de coquelicots géants…
Découvrons cette œuvre monumentale fleurie que vous pourrez admirer sur place dès cet été !

Des coquelicots géants au Château de Cheverny

Pour célébrer l’été, une cinquantaine de sculptures en forme de coquelicots géants, de différentes tailles et couleurs ont été installées au château de Cheverny depuis le 11 juillet. Ces coquelicots, qui devraient rester 1 an, ornent le bassin du Jardin des Apprentis, ainsi que les pelouses devant l’Orangerie.
Ces champs de coquelicots géants sont l’oeuvre d’Alexis Boyer, un artisan d’art spécialisé dans les sculptures florales monumentales.
En l’espace d’un mois seulement, le créateur a conçu à la main et installé avec son équipe les fleurs composées de verre synthétique issu à 50 % de matériaux recyclés et de tiges d’aluminium. Cela confère à la fleur une certaine souplesse : en cas de vent, la fleur se penche ou se tourne, sans casser. S’il pleut, les pétales évacuent l’eau par eux-mêmes ! Le créateur a même pensé au pistil qui peut être vu sur les fleurs à hauteur des yeux. La plus haute atteint 6 mètres…

Des coquelicots géants au Château de Cheverny, oeuvre d'Alexis Boyer

« Traditionnellement symbole de liberté et d’adaptabilité, d’endurance et de ténacité, et rouge comme l’amour, le coquelicot incarne à merveille Cheverny ! » explique la Marquise de Vibraye à droite.  

Des coquelicots géants au Château de Cheverny, oeuvre d'Alexis Boyer

Chaque pétale est issu d’un travail manuel de formage et de finition, qui permet d’ajouter des effets, comme les nervures

Des coquelicots géants au Château de Cheverny, oeuvre d'Alexis Boyer

L’ensemble du processus de fabrication est artisanal, rendant chaque fleur unique

Des coquelicots géants au Château de Cheverny, oeuvre d'Alexis Boyer

Grâce à leur formule déperlante, les fleurs n’ont pas besoin d’entretien régulier. Mais il est prévu un nettoyage 2 fois par an

Des coquelicots géants au Château de Cheverny, oeuvre d'Alexis Boyer
Des coquelicots géants au Château de Cheverny, oeuvre d'Alexis Boyer
Des coquelicots géants au Château de Cheverny, oeuvre d'Alexis Boyer

A droite, le créateur Alexis Boyer : « Mon travail tente d’incarner une symphonie visuelle où l’amour et la lumière s’entrelacent afin de refléter notre lien intime avec la nature. Je rêve de voir naître des constellations de fleurs »

coquelicots géants apportent poésie et féerie au château de Cheverny


Enchantant les jardins, ces coquelicots géants apportent poésie et féerie au château de Cheverny. Leurs pétales vernis de rouge, orange et rose colorent et diffusent une bouffée de gaité. C’est un plaisir non simulé que d’admirer ces fleurs sorties tout droit d’un conte de fées…


Visiter le château de Cheverny

Classé au titre des monuments historiques, construit au 17e siècle dans un style classique, le château de Cheverny est un château de la Loire situé au sud de Blois, tout près des châteaux de Chambord et de Blois.

Visiter le château de Cheverny

Le château est construit sur l’emplacement d’un ancien manoir du 16e siècle, dont il ne demeure que les communs.

Que savoir sur le château de Cheverny ?

1. Le château de Cheverny est né d’une histoire d’amour ! Henri Hurault, le constructeur du château, épouse en secondes noces Marguerite Gaillard de la Morinière. De cette union, sur le site de l’ancien manoir, va naître le nouveau château dont le chantier démarre en 1624 mais le couple ne le verra jamais terminé. Leurs initiales entrelacées H et M se retrouvent à divers endroits dans le château ainsi qu’à l’Orangerie et les lient pour l’éternité. 

2. Henri IV fut le seul roi de France à dormir sur le site, dans le manoir qui s’y trouvait précédemment. Son lit qui a été conservé, est présenté dans la « chambre du roi ».

3. Fait rare : depuis plus de six siècles, le domaine appartient à la famille des Hurault de Vibraye (par deux fois seulement, il lui a échappé, mais elle a toujours fini per le récupérer) 

4. Premier château privé français à avoir ouvert ses portes au public en 1922 grâce à Philippe De Vibraye, 11e marquis, le domaine reçoit aujourd’hui 450 000 visiteurs par an et emploie plus d’une soixantaine de personnes en haute saison. Constance et Charles-Antoine De Vibraye, les propriétaires du domaine de Cheverny, incarnent la deuxième génération depuis cette ouverture et ont développé davantage le tourisme.

5. Le château fêtera son 400e anniversaire à l’automne 2024.

6. Il est le 2e château de la Loire privé le plus fréquenté

7. Il est célèbre pour avoir servi de modèle au dessinateur Hergé pour son château de Moulinsart. Il lui eneleva ses deux ailes et le situa à Moulinsart (Toponyme obtenu en inversant les termes de Sart-Moulin, nom d’une petite ville belge du Brabant Wallon). Cheverny accueille une exposition permanente consacrée à Tintin. L’exposition « Les secrets de Moulinsart » a dépassé le million de visiteurs depuis son ouverture en 2011.

exposition tintin : Visiter le château de Cheverny

L’ouverture du château au public dans les années 20′ entraîna la création de brochures touristiques et l’une d’entre elles attira l’attention d’Hergé. C’est en 1942, dans l’album Le Secret de la Licorne, qu’apparaît pour la première fois le château de Moulinsart. Si Hergé n’est jamais venu à Cheverny, le château de la BD est bien une réplique du château de Cheverny, amputée de ses deux tours latérales. Hergé s’en est inspiré pour son style classique et ses lignes sobres.

Déjeuner à l’Orangerie

Un déjeuner nous attend à l’Orangerie du château. Ce bâtiment construit au XVIIIe siècle abritait des orangers et des citronniers. Aujourd’hui, transformé en restaurant et salon de thé, il sert aussi des gourmandises comme des glaces artisanales, pâtisseries, boissons fraîches…

Déjeuner à l'Orangerie, château de Cherverny
Déjeuner à l'Orangerie, château de Cherverny
Déjeuner à l'Orangerie, château de Cherverny

Déjeuner à l’Orangerie. Il est servi de 12h à 14h, sans réservation.

Déjeuner à l'Orangerie, château de Cherverny

Les jardins, le parc forestier

Le domaine s’étend sur 100 hectares. En haute saison (d’avril à novembre), vous pouvez visiter le parc forestier à bord de bateaux ou de voiturettes électriques. C’est une expérience très agréable et apaisante qui permet de s’éloigner de la foule de visiteurs du château.

Six jardins et un vaste parc forestier entourent le château de Cheverny :
– le jardin potager Bouquetier (ses légumes de saison sont utilisés pour le restaurant, ses fleurs décorent les différentes pièces du château)
– le jardin des Apprentis (Jardin d’agrément et d’ornement créé en 2006 dans le cadre d’un chantier de réinsertion)
– le Jardin de l’Amour (six sculptures monumentales en bronze se dressent dans le parc du château)
– le jardin des Tulipes (ne manquez pas le gigantesque jardin de tulipes en avril : 500 000 tulipes fleurissent de début à fin avril)
– le labyrinthe (il est composé de lauriers du Caucase, plantés en 2009)
– Le jardin sucré (un verger à la française créé à l’automne 2020, qui compte 370 arbres et arbustes. On y trouve des pommiers, cognassiers, cerisiers, kakis, figuiers…)
– Le parc à l’anglaise (il est constitué d’arbres remarquables (séquoias, cèdres et tilleuls).

le parc forestier, château de Cheverny

le parc forestier, château de Cheverny

Le Jardin de l’Amour 

le parc forestier, château de Cheverny
le parc forestier, château de Cheverny

Visite du parc forestier à bord d’une voiturette électrique. On découvre l’allée de 157 cèdres plantés au XIXe siècle

le parc forestier, château de Cheverny

A droite, ce sequoia de 38 m âgé de 150 ans a la réputation de porter bonheur...

le parc forestier, château de Cheverny

C’est à bord d’un bateau électrique qu’on navigue sur le canal où s’épanouissent des cyprès chauves de Louisiane

le parc forestier, château de Cheverny

Cet été, c’est l’occasion idéale de découvrir ou de redécouvrir le Château de Cheverny, paré pour la première fois de coquelicots géants.
Un moment de féérie comme vous n’en verrez pas souvent !

Infos pratiques « Le château de Cheverny« 


Sites: chateau-cheverny.fr
lafleurmonumentale.com
Instagram : @chateaucheverny
@lafleurmonumentale
Infos : la fleur monumentale conçoit et réalise de très grandes fleurs, imagine des projets de paysages dans l'espace public, des réalisations artistiques à ciel ouvert et des scénographies événementielles.
Horaires : Ouvert 365 jours/an y compris le 25 décembre, 1er Janvier et 1er mai.
Billets en vente uniquement sur place, sans réservation. Horaires d'accès à la billetterie (fermeture du château 30 minutes plus tard) :
- Du 1er janvier au 29 mars, et du 1er octobre au 31 décembre : de 10h00 à 17h00 sans interruption.
- Du 30 mars au 30 septembre : de 9h15 à 18h00 sans interruption, (jusqu'à 18h30 du 6 avril au 13 mai inclus ; les 18 & 19 mai et du 1er juillet au 31 août)
- L'exposition Les Secrets de Moulinsart est ouverte aux mêmes horaires que le domaine, mais ferme de 12h45 à 13h45.
Accès : Parking gratuit
Tarifs : visites individuelles : à partir de 14,50€ pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, tarif réduit : 10,50€
Voir la tarification selon choix des visites, nombre de personnes, etc.
Durée : une demi-journée minimum. En 5h30, je n'ai pas vu tout visiter...

Le château de Cheverny

Au commencement, seules 6 pièces sont proposées à la visite, petit à petit, elles se font plus nombreuses à recevoir les visiteurs : en 1985, les appartements privés du 1er étage qui étaient habités jusque-là, se laissent découvrir ; en 2014, la chapelle. Aujourd’hui, 17 salles constituent la visite du château.

salle à manger : Le château de Cheverny

On peut privatiser la salle à manger pour un dîner prestige

Le château de Cheverny
escalier : Le château de Cheverny
salles du 1er étage : Le château de Cheverny
Le château de Cheverny : coffre Renaissance en Lego

Une façon ludique de découvrir le château : les créations Lego ! Dans certaines pièces du château, du mobilier, des animaux, des oeuvres d’art et même des maquettes de l’actuel et de l’ancien château ont été réalisés en briques Lego. Certains se fondent si bien dans l’ameublement des pièces qu’il faut un moment pour les distinguer. Comme ce coffre Renaissance parfaitement réalisé.

bureau : château de Cheverny
Robes de mariage : château de Cheverny

Au premier plan, la robe de mariage de la Marquise et celle de sa fille Isaure en arrière-plan

Jouets, chiens en Lego dans une chambre, château de Cheverny
château de Cheverny
salle a manger château de Cheverny
salle d'armes : château de Cheverny

La salle d’armes (une armure pèse 45 kg…)

salle d'armes : château de Cheverny
La tapisserie représente l'enlèvement de la belle Hélène : château de Cheverny

La tapisserie à gauche représente l’enlèvement de la belle Hélène par Paris, créée au 17e siècle par la manufacture des Gobelins et
inspirée d’un tableau d’un maître flamand

château de Cheverny
château de Cheverny : Le lit où a dormi Henri IV

Le lit où a dormi Henri IV

chapelle : château de Cheverny
Réplique du château en Lego : château de Cheverny

Réplique du château en lego

La reproduction de Jeanne d'Aragon en Lego, initialement peinte par Raphaël, château de Cheverny

 La reproduction du portrait de Jeanne d’Aragon en Lego, initialement peint par Raphaël

château de Cheverny
château de Cheverny
façade château de Cheverny
Façade château de Cheverny
Exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart » en collaboration avec la Fondation Hergé. On y découvre les pièces du château de Moulinsart en grandeur nature ! château de Cheverny

En 2001, s’ouvre une exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart » en collaboration avec la Fondation Hergé. On y découvre les pièces du château de Moulinsart en grandeur nature ! Ici, la chambre de Tintin au château de Moulinsart, jamais montrée par Hergé !

Boutique Tintin, château de Cheverny

Boutique Tintin : 100 m2 consacrés à l’univers de Tintin

Exposition "l'autre Pandémie", château de Cheverny

Exposition : « l’Autre Pandémie », une exposition tirée de la bande dessinée « Escroqueuse » ou le récit autobiographique d’une enfant atteinte du diabète de type 1

Le chenil : château de Cheverny

Les chenils de Cheverny abritent une centaine de chiens anglo-français tricolores. On y organise régulièrement des chasses à courre.

Les Suite de Cheverny, château de Cheverny

Les Suites de Cheverny proposent à la location 6 appartements meublés à deux pas du domaine. Billets inclus pour le château.

Les Suite de Cheverny, château de Cheverny
La boutique de souvernirs, château de Cheverny

La boutique de souvernirs

Laisser un commentaire

Tu aimeras aussi...