Accueil » J'ai testé » J’ai testé le Zéfal Urban Backpack

J’ai testé le Zéfal Urban Backpack

by Maximilien Dex

Un sac multifonctions très bien pensé qui réconcilie le sport avec la ville

En ces temps de crise énergétique et d’urgence écologique, l’usage du vélo explose. De plus en plus de monde se déplace quotidiennement en pédalant. Et que ce soit pour aller travailler, faire des courses, se rendre chez un proche avec une bouteille… on a généralement besoin d’un sac. Sauf qu’à vélo, le cabas n’est pas vraiment idéal. Du coup, que choisir entre un sac à dos et une sacoche de porte-bagage ?
Chez Zéfal, on ne choisit pas : on a rassemblé les deux pour faire du 2 en 1 !
Et le résultat est plutôt réussi…

 

Le sac à dos Zéfal Urban Backpack

Le look du Zéfal Urban Backpack affiche une élégante sobriété. Sa conception robuste est adaptée au sport, tandis que son allure simple, son gris qui ne jurera avec aucune tenue et ses deux jolies lanières de cuir font de lui un sac de ville impeccable.

Sa contenance est de 27 litres, il a deux compartiments extérieurs (un petit à l’arrière et un plus grand sur le côté), et trois compartiments intérieurs : le grand compartiment principal, un second matelassé pour l’ordinateur, et une petite poche zippée. Le tout pour un peu plus d’1 kg à vide, ce qui reste très raisonnable compte tenu de son système de fixation sur porte-bagage et de sa solidité. Pour moi qui ai tendance à me trimballer avec tout un bric-à-brac, le nombre et surtout la capacité des poches extérieures sont un peu justes. Mais j’ai trouvé une solution simple à ce problème. Sur le côté, le sac est équipé de solides lanières de type MOLLE, pensées en principe pour y insérer un cadenas « U ». Non seulement c’est très malin, mais en plus c’est multi-usages, puisque vous pouvez tout aussi bien y fixer une pochette supplémentaire de la taille de votre choix, pour peu qu’elle soit équipée d’une fixation MOLLE. Vous pourrez ainsi agrandir votre sac avec une pochette multi-compartiments, mais aussi un porte-bouteille par exemple. Très pratique !

Le sac à dos deux en un : Zéfal Urban Backpack
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est espace-blanc-785x44.gif.

 

Le sac en mode porte-bagage

La fixation sur le porte-bagage est simple à réaliser, et elle inspire confiance, mais elle ne s’effectue pas en quelques secondes. Les molettes de serrage des pinces sont très plates afin de ne pas saillir sur le dos en mode sac à dos (du coup on a peu de prise pour les tourner), et suivant votre porte-bagage, il ne sera pas toujours facile de correctement attacher l’élastique inférieur. L’ensemble pourra vous prendre une ou deux minutes, ce qui reste raisonnable, mais deviendra peut-être un peu fastidieux si vous devez le faire plusieurs fois par jour.

Par contre, une fois sur le porte-bagage, comme sur le dos, le sac ne bouge pas, ne frotte pas, ne cogne pas. Ici encore, il a été très bien pensé : il suffit de retourner les bretelles et de les attacher ensemble via l’attache pectorale pour éviter qu’elles ne se promènent dangereusement du côté des rayons de votre roue.
A noter tout de même : si vous avez de grands pieds (je chausse du 44) et roulez sur un petit vélo pliant avec des roues de 20 pouces ou moins, vous risquez de devoir mettre de côté la fonction porte-bagages : vos talons iront se heurter dans le sac lorsque vous pédalerez, ce qui est très désagréable. Mais sur un grand vélo, quel bonheur d’emporter son sac de tous les jours tout en laissant glisser le vent sur son dos !

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est espace-blanc-785x44.gif.

 

Mon avis

En résumé, pour moi, ce sac est d’abord un sac à dos qui propose un bonus très utile lorsque je veux l’emporter sur un grand vélo pour de longs trajets. Selon votre usage et votre vélo, il pourra être l’inverse pour vous : une sacoche de porte-bagage que vous convertirez occasionnellement en sac à dos. Ses deux petits défauts (en mode porte-bagage, inadapté à de grands pieds sur un petit vélo, et fixation sur porte-bagage un peu fastidieuse) sont mineurs à côté de son immense polyvalence.
Sa taille et son look sont parfaits pour un usage urbain quotidien et sa conception intelligente devrait satisfaire le plus grand nombre !

 

○ Informations ○


Site : zefal.com
Prix : autour des 89,90 € selon les marchands

 

Zéfal Urban Backpack

Zéfal Urban Backpack

Zéfal Urban Backpack

Zéfal Urban Backpack

 

Zéfal Urban Backpack

Une housse est fournie pour protéger le sac à dos de la pluie…

Zéfal Urban Backpack

Zéfal Urban Backpack

Zéfal Urban BackpackZéfal Urban Backpack

Zéfal Urban Backpack

Zéfal Urban Backpack



L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est espace-blanc-785x44.gif.

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.