Sommaire
Temple de la gastronomie, restaurant mythique du XVIIIe siècle dont les salles sont inscrites aux Monuments historiques, si le Grand Véfour reste fermé pendant les fêtes de fin d’année comme de nombreux établissements, vous pouvez toujours déguster sa galette habillée de belles tranches d’ananas confit au caramel et garnie de frangipane Passion. Une réussite !
Petite visite des lieux pour un voyage dans le temps…
○ Le Grand Véfour ○
Situé dans la galerie de Beaujolais des jardins du Palais-Royal, le Grand Véfour est un restaurant gastronomique parisien qui était en 1784 un café chic à la mode. Un Joyau de l’art décoratif du XVIIIe siècle, un haut lieu gastronomique de la vie politique, artistique et littéraire de Paris. Sous la Révolution, Danton, Marat ou encore le duc d’Orléans ont compté parmi ses clients. En 1820, le café devient un restaurant somptueux et le meilleur endroit gastronomique où le Tout-Paris politique et artistique se retrouve (Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Mac Mahon, George Sand, Lamartine, Victor Hugo, en 1948... Jean Cocteau, Jean Marais, Sacha Guitry, Colette, André Malraux, Emmanuel Berl, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir).
On est subjugué par ce lieu chargé d’histoire, son luxe, son raffinement et son charme suranné distillé par sa déco néo-classique, ces fresques monumentales, miroirs et dorures du XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, le chef Guy Martin est le propriétaire du célèbre restaurant.
○ Informations ○
Adresse : 17 Rue de Beaujolais, 75001 Paris
Site : .grand-vefour.com
Infos : La bûche et la galette sont à réserver au 01 42 96 56 27 ou sur [email protected]
L’entrée, les deux salles du rez-de-chaussée avec leurs décors et plafonds peints, ainsi que deux panneaux peints remontés dans la salle de l’entresol, sont inscrits aux Monuments historiques.
Bûche Chocolat Truffe Noire Elégante et chocolatée
Le Chef Guy Martin a élaboré une bûche de Noël Chocolat Truffe noire, un accord sophistiqué et audacieux parsemé de notes légères et croustillantes, qui n’en reste pas moins légère et délicate grâce à un magnifique équilibre dans les textures. Ingrédients : Graine de sarrasin au lait à l’impératrice, pain de gêne chocolat, praliné croustillant sarrasin, coulant chocolat à la truffe noire, ganache montée couverture chocolat 64% et truffe, mousse chocolat noire légère. Prix : 89€ la bûche pour 6 personnes.
Galette des rois Douceur
Galette des rois Douceur du Grand Véfour, habillée de belles tranches d’ananas confit au caramel et garnie de frangipane Passion. Cette galette des rois joue la carte de la gourmandise et de l’exotisme. Ingrédients : Ananas Victoria confit au caramel passion Frangipane passion Eclat de châtaigne d’Ardèche
Prix : 46€ la galette pour 6 personnes
2 commentaires
Par la grâce d’un restaurant somptueux comme celui-ci, j’aimerais rencontrer une accla-cuna qui me fasse rêver amour et romance. Qu’elle emmène toujours plus loin vers le bonheur
Je reste sans voix !