Accueil Région C’est quoi le vin jaune ? Découvrons-le à la Percée du vin jaune !

C’est quoi le vin jaune ? Découvrons-le à la Percée du vin jaune !

by Glose
C’est quoi le vin jaune ? Découvrons-le à la Percée du vin jaune !

 

Un événement qui met en valeur le vin jurassien…

 

« La Percée du Vin Jaune »… on se croirait dans une BD de Tintin. Mais non. La Percée du Vin jaune est bien une fête viticole française !
Deux jours où le grand public est invité à rencontrer les vignerons locaux, à participer à des animations, à une vente aux enchères, à découvrir les spécialités et vins du Jura et bien sûr à déguster le nouveau millésime ! La mise en perce est célébrée chaque premier week-end de février, à tour de rôle, dans un village différent du Jura. Après six ans et trois mois d’élevage oxydatif en fût, on fête la dégustation des premiers tonneaux de vin jaune avant l’embouteillage avec un rituel bien précis et des ambassadeurs costumés tout de jaune vêtu …

 

 

Qu’est-ce que le vin jaune ?

 

Le vin jaune, surnommé l’Or du Jura, n’est pas du tout un vin doux. (c’était au cas où vous êtes comme moi et que vous appelez depuis vos 18 ans les vins jaunes : Monbazillac, Sauternes, etc.)
Il est un vin de voile, un vin blanc sec, dit « vin oxydatif ». Il vieillit six ans et trois mois en fûts de chênes, sans ouillage où la « part des anges » n’est pas compensée pour permettre une « prise de voile ». Après la fermentation, de la levure se développe pour former un voile à la surface du vin. Voilà en gros. La particularité de ce vin demeure dans sa grande capacité de conservation.
Autre particularité : il est embouteillé en clavelins, une bouteille de vin de 62 centilitres à la forme reconnaissable où il est à même de se conserver pendant de nombreuses décennies. Le vin jaune a donc une excellente capacité d’évolution à la garde.

Le vin jaune du Jura est exclusivement issu du cépage Savagnin, avec un volume d’alcool situé entre 12 et 14 degrés. Son goût si particulier et sa longueur en bouche est reconnaissables entre mille. Il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer…

Le vin Jaune s’associe aux plats suivants : la truite, la potée comtoise, la poularde aux morilles, le coq au vin jaune, le poulet, le foie gras, le comté…

Les appellations du Jura dégustées : Château-Chalon, Arbois, Côtes-du-Jura, L’étoile.

Le domaine Rolet a été très apprécié de mes collègues. Perso, j’ai beaucoup aimé le Domaine de la Touraize, Arbois.

 

 

Le plus vieux millésime goûté lors de cette percée  : Château-Chalon 1992

 

○ Informations ○



La Percée du vin jaune a été initiée en 1997 par l’ensemble des vignerons jurassiens. Elle attire en moyenne près de 32 000 visiteurs chaque année.
Tarifs20 € pass’ journée, accès au site +1 verre de dégustation + 10 tickets / 35€ pass’ week-end
Sites 
La percée du Vin Jaune

 

 

 

 

 

 

Retour sur la Percée du vin jaune

 

J’ai été invitée à percer les secrets du Vin Jaune de la 23e édition à Ruffey-sur-Seilles dans le Jura.
C’est une ambiance de village bon enfant qui règne malgré les intempéries : froid, vent et pluie. La Percée du vin jaune est une fête attendue chaque année par les connaisseurs et locaux. Le public, armé d’une pochette jaune au cou pour porter leur verre et souvent affublé d’un bonnet avec un pompon jaune, a défié la pluie pour se rendre de caveaux en caveaux. Certains groupes de festivaliers sont déguisés (en Dalton, en Clown, en Charlie, avec des grenouillères animaux…). Sans oublier les fanfares ambulatoires qui ont également contribué à faire de cette journée un grand moment de fête populaire.
Le 2e jour, le dimanche matin, l’église organise une messe spéciale et baptise le fût. Puis, le défilé débute à la sortie de l’église jusque dans la cour de la mairie où s’effectuera la percée. Les gens se massent pour voir le « spectacle ». C’est donc sous la pluie que j’ai assisté à cette première percée avec Christian Prudhomme directeur du Tour de France qui a été le parrain de cette édition et a percé le tonneau. En 2020, on découvre donc le millésime 2013 de Vin Jaune. Eh bien, vous allez rire mais 6 ans ce n’est pas assez, je l’ai trouvé bien jeune en comparaison des vins jaunes des années précédente bus la veille ! 🙂

 

     VENDREDI SOIR       

Lancement la Percée du vin jaune

Le dîner de la veille de la fête donne le ton : ambiance folklo et bon enfant ! 

Vin jaune : côtes-du-Jura et Arbois

Premier contact avec le vin jaune : spécial la première fois quand on ne s’attend pas à ce goût…

 

     SAMEDI        

La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille

Le village est en fête…

La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille

 

 

La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille

L’exceptionnelle décoration de Ruffey-sur-Seille…

Une cinquantaine de vignerons est présent 

Bandas de rue…

 

 

 

 

 

 

     DIMANCHE        

 

La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme

Après que l’évêque procède à la bénédiction du Vin Jaune, vignerons, ambassadeurs et visiteurs défilent sous le son de la fanfare  en suivant le cortège du fût…La Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme

C’est au parrain que revient la charge et l’honneur d’ouvrir le fût : le directeur du Tour de France Christian Prudhomme. Le vin est ensuite présenté à la foule qui le déguste.

 

 

RENDEZ-VOUS à Cramans en 2021 pour la 24ème Percée du vin jaune !

 

 

 

 

Quelles spécialités rapporter ?

 

 LA VOLAILLE DE BRESSE    
Visite d’une ferme « la Chapelle Voland » qui élève plus de 6000 volailles de Bresse par an, avec une dure de vie de 4 à 9 mois (contre 4-6 semaines dans l’élevage industriel)
Chaque poulet a une surface de 15m² chacun, autant qu’un studio parisien, élevé au maïs, blé et lait, et le reste, il le trouve sur le terrain…
Bon à savoir : la volaille de Bresse s’accorde merveilleusement bien avec le vin jaune.

 

L’A.O.C. Volaille de Bresse compte 160 éleveurs…

La Gauloise de Bresse…

 

 LE CONFIT DE VIN JAUNE    

Un des produits locaux à base de vin jaune : le confit de vin jaune

 

 LE FROMAGE    
On est servi question fromenton dans le Jura : Comté, Gruyère, Morbier, Epoisse…

Epoisse et Langres

 

  LA ROUCOULETTE     
Un sandwich local à goûter…

 

 LES VINS    
Parmi les vins jurassiens, j’ai découvert le Macvin et le vin de paille que j’ai beaucoup apprécié. Et aussi le cépage Trousseau en vin rouge.

 

 

 UNE ADRESSE À RETENIR    
Restaurant qui fait hôtel et spa : Parenthèse

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire