Accueil Déco Voyage à Beyrouth : immersion dans la décoration d’intérieur libanaise

Voyage à Beyrouth : immersion dans la décoration d’intérieur libanaise

by Glose
Voyage à Beyrouth : immersion dans la décoration d’intérieur libanaise

Lors d’un petit séjour au Liban, j’ai été charmée par certains intérieurs de maisons et d’appartements dans lesquels j’ai résidé. Je n’ai malheureusement pu découvrir qu’un seul magasin de déco : les dates de mon voyage coïncidaient avec certains jours fériés. La plupart des boutiques étaient donc closes…
L’envie de partager ces clichés – moi grande amatrice de déco – était une évidence. Une façon aussi de replonger dans cette atmosphère orientale inspirante pour l’aménagement de mon appartement parisien

Pour un grand nombre de personnes, Beyrouth la capitale du Liban – considérée comme le « Paris du Moyen-Orient » ou la « Suisse du Proche-Orient » – rayonne surtout pour sa délicieuse gastronomie, creuset d’influences culturelles multiples.
Mais la décoration n’est pas en reste : l’art d’embellir son intérieur s’inspire aussi de l’identité plurielle du pays.
Après mon voyage design à Copenhague, voici ma petite immersion dans la décoration libanaise : appartement, boutique hôtel, maison et boutique…

 

 

BEIT EL TAWLET

 

Chambre dans un appartement, quartier de Mar Mikhaël, Beyrouth

Doté d’une terrasse, d’une cuisine et d’un salon commun, le Beit El Tawlet est situé à Beyrouth, à 6 km environ du célèbre Rocher Al Raouché et à 2,3 km du centre-ville. Le restaurant est une adresse trendy très réputée à Beyrouth pour ses spécialités locales cuisinées par des villageoises venues des quatre coins du pays pour proposer les plats traditionnels qu’elles préparent d’habitude pour la table familiale…

Infos : Armenia Mar Mikhael, Chalhoub Bldg, Above Tawlet Beirut, 5th floor – 1100 Beyrouth (Liban)
127-150 $/nuit, 4 chambres,  de 14 à 21 m²
SiteBeit El Tawlet
Ce que j’ai aimé : les gâteaux et fruits laissés en libre-service, le lit incroyablement confortable, l’excellent petit-déjeuner servi au restaurant ou en terrasse, la jungle dans la chambre avec les plantes, le style contemporain mixé à quelques touches d’art oriental et bien sûr le restaurant !

 

BEIT EL TAWLET, Liban, déco BEIT EL TAWLET, Liban, déco

Chambre Double avec Salle de Bains Privative 

 

 

 

BEIT FARES WA LUCIA

 

Maison familiale et millénaire à Byblos (Jbeil)

Idéalement située dans l’enceinte du mur médiéval de la ville multimillénaire de Byblos, Beit Fares wa Lucia a une histoire vieille de deux mille ans : ses fondations sont celles d’une tour bâtie au temps des Croisades, l’une de ses voûtes était déjà là au premier siècle de notre ère et de multiples vestiges architecturaux agrémentent les lieux.

Infos :  Beit Fares wa Lucia, Old Town EntranceByblos, Lebanon, 3 chambres doubles, L’heure d’arrivée est 14h. L’heure de départ est 12h. Les animaux ne sont pas admis, à partir de 130 $ la nuit.
SiteBeit Fares Wa Lucia
Ce que j’ai aimé  l’hospitalité ! La maison est tenue par Najwa, une propriétaire volubile, incroyablement accueillante et adorable : on rêve tous d’une maman comme ça ! (Elle a vécu toute son enfance dans cette maison familiale avec ses 7 frères et sœurs). Des bonnes ondes se dégagent de cette maison traditionnelle libanaise située face au siège de l’UNESCO. Une déco rustique avec des meubles artisanaux et très anciens (je pense à la porte d’entrée provenant du Yemen et centenaire), des tableaux, des tapis persans : le mélange Orient et Occident fonctionne à merveille ! On se sent en vacances dans cette déco hippie chic adaptée à une ville portuaire. A vrai dire tout est beau ici. Sans oublier le rooftop avec vue sur la citadelle…
Byblos est connu pour ses soirées festives mais le calme règne à Beit Fares où le temps s’est arrêté…

Le rez-de-jardin aux vestiges plurimillénaires est ponctuellement dédié à des activités culturelles et artistiques ainsi qu’à des initiatives promouvant un mode de vie éco-responsable.

 

BEIT FARES WA LUCIA, Byblos, Liban

BEIT FARES WA LUCIA, Byblos, Liban

BEIT FARES WA LUCIA, Byblos, Liban

Le premier étage comporte une chambre avec deux lits jumeaux et une suite disposant d’une chambre double, un espace de séjour avec un canapé-lit, une kitchenette et un balcon privatif

BEIT FARES WA LUCIA, Byblos, Liban

Le deuxième étage offre une vue de la citadelle et dispose de deux chambres doubles, une salle de séjour avec un canapé-lit et une kitchenette. Les chambres peuvent être réservées séparément ou avec le deuxième étage dans son ensemble.

Vue de la terrasse…

Petit déjeuner…

 

 

 

ORIENT 499

 

Boutique déco dans le quartier de Minet el-Hosn, Beyrouth

Fondée par le duo Frank Luca et Aida Kawas, cette enseigne très haut de gamme propose des meubles et objets de décoration raffinés et de qualité mais aussi des vêtements et accessoires. Orient 499 vous enchantera par ses objets artisanaux au style oriental avec un soupçon de modernité, imaginés par des designers libanais. Amateurs de déco et de belles choses, entrez jeter un œil. Si vous craquez, il y a toujours des petites pièces « abordables » pour repartir avec un souvenir chic du Liban !

Infos : ORIENT 499, 499, Omar Daouk Street, Bâtiment Hammoud, Mina El Hosn, Beyrouth, Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h.
Site : Orient499
Ce que j’ai aimé : tout ! Coup de cœur pour ce concept-store qui mélange déco, ameublement et vêtements hauts de gamme. Les prix reflètent l’emplacement de la boutique mais aussi la qualité dû à une sélection drastique…

 

ORIENT 499, boutique déco, Beyrouth Liban ORIENT 499, boutique déco, Beyrouth Liban ORIENT 499, boutique déco, Beyrouth Liban ORIENT 499, boutique déco, Beyrouth Liban ORIENT 499, boutique déco, Beyrouth Liban

 

 

VILLA CLARA

 

Hôtel particulier dans le quartier de Mar Mikhaël

 

Une maison traditionnelle des années 1920 entièrement rénovée par un couple franco-libanais reconvertie en maison d’hôtes ou boutique hôtel. L’établissement se trouve à seulement 5 minutes de route de la place des Martyrs et du centre-ville de Beyrouth,

Infos : Villa Clara,  Rue Kenchaara, Ashrafieh , Mar Mkhayel، Beirut, Liban, la Villa Clara Boutique Hotel 4*, 7 chambres, à partir de 160 $ la nuit, arrivée à partir de 15h. Départ à 12h. Restaurant français haut de gamme. 
Site : Villa Clara 
Ce que j’ai aimé : le maximalisme règne à tous les étages dans la villa. Par goût ou par difficulté d’opérer une sélection, je ne sais pas ! On aime les sols en marbre tous magnifiques, les mosaïques anciennes, les hauts plafonds, les nombreuses œuvres d’art et la déco anarchique. Et même si certaines combinaisons de styles ne sont pas toujours du meilleur effet, la villa Clara reste un lieu à découvrir par le charme du lieu. Le plus : le petit déjeuner peut être pris très tard : même à 13h si vous voulez et sans réserver. Le moins : priez pour qu’il y est une personne à l’accueil le jour ou vous devez récupérer votre bagage. On a eu la malchance d’avoir une porte fermée à 20h00 avant un vol. On avait beau sonner, il n’y avait personne. J’ai failli escalader le portail puis finalement, la grosse chaîne autour d’une autre porte a fini par céder. C’était le coup de stress du séjour…

 

VILLA CLARA Beirut, Liban

 

Au 1er etage, on a hérité d’une chambre un peu sombre…

VILLA CLARA Beirut, Liban VILLA CLARA Beirut, Liban VILLA CLARA Beirut, Liban

 Les fauteuils du restaurant proviennent du Sénat français et l’argenterie du Louvre…

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire