Accueil Région Un magnifique petit hôtel confidentiel à Marseille : l’Hotel C2

Un magnifique petit hôtel confidentiel à Marseille : l’Hotel C2

by Glose
Un magnifique petit hôtel confidentiel à Marseille : l’Hotel C2

Un petit bijou à Marseille…

 

Les beaux jours arrivent à grands pas et les escapades au soleil vont s’intensifier.
Et pourquoi pas aller à Marseille à seulement trois heures de Paris ?
Amateur d’adresses exclusives, en voici une qui dénote de l’image populaire souvent associée à la 2e ville de France : un bel hôtel boutique 5 étoiles…

 

○ Hôtel C2 ○


Situé à 10 minutes de la Basilique Notre-Dame de la Garde et à 7 minutes à pied du Vieux-Port,  l’hôtel C2 bénéficie d’un bel emplacement. Il est surtout un petit écrin fermé par une devanture discrète, niché dans une rue calme, faisant face à un garagiste. Oui un garagiste de quartier… où quand un hôtel 5 étoiles reprend les codes du speakeasy. Une adresse hors norme donc.
Sans oublier que la rareté de l’offre fait son luxe : l’hôtel ne dispose que de 20 chambres sur 4 étages. On se croirait dans un hôtel familial où chaque guest est un invité d’honneur. La beauté et la grandeur du bâtiment historique du 19e siècle qui a conservé et rénové les murs, sols et éléments d’origine nous charme dès l’instant où l’on franchit le patio.

 

○ Visite de l’hôtel C2 ○


Irrémédiablement, le bar et le lounge – les anciens grands salons nous séduisent par leur magnificence et ses moulures du 19e siècle. Ils sont la pièce maîtresse de l’hôtel avec son parquet d’origine, ses murs préservés et sa fresque murale représentant des angelots sous un ciel bleu azur au plafond. Cette peinture est si joyeuse et lumineuse qu’elle éclaire la pièce de beauté. Le charme continue avec le grand escalier, ses colonnes, sa rampe de bronze et de bois tourné qui dévoilent une belle hauteur où sont suspendus les lustres de Paolo Rizzatto. Les architectes ont eu l’intelligence de restaurer sans reconstituer ce qui a été détruit. Pas de fake, toutes les patines et moulures sont d’origine. Et la singularité du lieu opère avec le mariage des matériaux plus contemporains comme le mur végétal ou le mobilier design. Je pense aux suspensions dorées en acier, papiers et feuilles d’or d’Ingo Maurer qui se fondent à merveille avec l’ancien.
Au 4ème étage, les deux chambres «Exclusive» profitent chacune d’un balcon ensoleillé avec la vue sur Notre-Dame-de-la-Garde. Et comble du luxe, elles proposent également une douche hammam et un écran de télévision encastré au-dessus de la baignoire pour aller jusqu’au bout d’un week-end de farniente…
Sinon, vous faites comme les autres clients, vous filez au spa de l’Hôtel.
Une sacrée prouesse de proposer une petite piscine, jacuzzi et hamman dans un hôtel aussi petit, dans une ambiance qui évoque les thermes anciens. Une 2e raison de venir dans cet hôtel. Tous les mercredis soir, un événement musical est programmé pour les clients de l’hôtel et les gens de passage.  Une belle occasion de se détendre après le travail pour les marseillais… et touristes, bien sûr !

 

 

○ Mon avis sur l’hôtel C2 ○


J’ai aimé ce petit hôtel car il ne ressemble à aucun autre hôtel par sa situation (il est à demi-caché) et par son nombre de chambres qui renforce son coté confidentiel. Donc forcément précieux.
Ma chambre 411, au 4e étage donnait sur la rue et sur les toits de la ville. Spacieuse, elle est blanche comme j’aime avec des éléments en bois et corian blanc. Voire un peu trop. J’aurais aimé un peu plus de contrastes, des nuances dans les tons clairs avec une couleur punchy.  Si les parties communes de l’hôtel sont belles, j’ai trouvé les chambres un peu trop simples en comparaison. Sauf celles qui possèdent un pan de murs en briques et la chambre n°1, un coup de cœur, la plus stylée. Apparemment on on aime ou on déteste. C’est sûr qu’elle ne laisse pas indifférente avec son grand lit à Baldaquin de Lianes des Frères Camapana et sa fresque au plafond éclairée par des ampoules ailées. 
Mais le ravissement fut au moment du petit déjeuner : j’étais seule dans le lounge ce matin-là. Le fait de l’avoir vu la veille « vide » et le lendemain orné de pâtisseries, j’ai bien cru que le père Noël était venu disposé toutes ces jolies gourmandises pendant la nuit ! 5 ans et demi la meuf. Non mais vraiment, j’ai sorti un « Wahou! ». Et j’en suis pas à mon premier petit déjeuner dans un hôtel, celui-ci ne ressemblant pas à un buffet dans un self-service. Et évidemment, l’offre est abondante et il fut impossible de goûter à tout. Ça a même un côté frustrant…

Bref, le C2 apporte sa petite pierre au rayonnement d’un Marseille qui n’arrête pas d’évoluer et de nous éblouir…

 

 

○ Événement : l’hôtel C2 fête ses 5 ans ○


L’hôtel célèbre cette année ses 5 ans en lançant des animations et événements sur la thématique des 5 sens sur 5 mois jusqu’à la fin du mois de juin. Rendez-vous en :
Avril pour des soirées consacrées au goût avec des producteurs et des spécialités culinaires marseillaises et méditerranéennes à découvrir.
– En mai avec des ateliers dédiés à nos talents olfactifs
– En juin pour développer la sensibilité musicale de notre ouïe lors d’une soirée anniversaire mémorable.

 

Concours Photo

Un concours photo est organisé jusqu’au 31 mai pour les clients de l’hôtel et les Marseillais (intérieur /extérieur de l’hôtel et 1 seule photo par chambre et/ou par famille).
► La première semaine du mois de juin, les 10 plus belles photos HD seront sélectionnées par un jury interne à l’hôtel et un photographe professionnel. Elles feront l’objet d’un tirage et seront ensuite exposées dans l’hôtel jusqu’à la fin du mois.
► Parmi ces 10 photos, le jury décernera 3 prix. Le nom des gagnants sera communiqué lors de la soirée anniversaire de l’hôtel fin juin…
 1er prix : une nuit à l’hôtel C2 pour 2 personnes
2ème prix : un soin kobido au spa de l’hôtel
3ème prix : une planche de tapas avec cocktails pour 2 personnes au bar du C2.
►  LES MODALITÉS DU CONCOURS :
Les photos (Haute Résolution, minimum 300 dpi) devront être envoyées par email intitulé Jeu Concours 5 Ans C2 à events@c2-hotel.com en indiquant le nom, le prénom, le numéro de téléphone, et l’adresse email du candidat. Les candidats pourront les poster sur la page Facebook en indiquant # Hotel C2 et sur le compte Instagram de l’hôtel en indiquant #C2Hotel 

 

 

 

○ Informations ○


Adresse : Hôtel C2 – Marseille, 48 Rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille
Infos :  • 20 chambres à partir de 199 €, petit-déjeuner buffet : 27 €
• 1 salle de réunion de 24 m2, avec une capacité d’accueil de 20 personnes 
• Espace spa (soins Filorga) Tous les jours de 8h à 23h.
Contact : T. +33 4 (0) 95 05 13 13 / www.c2-hotel.com / contact@c2-hotel.com
A savoir : L’hôtel accueille chaque mois des expositions de peinture, photographies, performances sans oublier la programmation musicale tous les mercredis soirs (concerts de jazz, danse Flamenco, électro) 
Le plus : un privilège est accordé aux clients du C2 : l’été, si la météo le permet, les clients de l’hôtel sont invités à rejoindre l’île Degaby depuis le Vieux-Port et par le bateau affrété spécialement par l’établissement. Sont inclus masques et tubas et panier garni.
Formules déjeuner et dîner
35 à 69 euros par personne

 

 

 

L’hôtel c2, baptisé des initiales de ses fondateurs et architectes Claire Fatosme et Christian Lefèvre

 

Construit à la fin du 19ème siècle, ce bâtiment témoigne d’une riche histoire familiale, occupé presqu’un siècle par une même famille marseillaise. Ensuite transformé en bureaux avant de devenir cet hôtel au bout de deux ans de travaux.

 


Le plafond d’origine est très ouvragé : les moulures dorées encadrent une fresque aérienne représentant la ronde de trois anges sur fond de ciel bleu, restaurée par Agnès Canu, artiste marseillaise

 

 Au centre du volume, un grand lustre composé de lentilles de Fresnel de polycarbonate, interprétation contemporaine du lustre à pampilles, apporte la confrontation du 21ème siècle dans ce décor 19ème. De même, le mobilier contemporain : la grande table en marbre d’Enio Saarinen et les chaises Charles Eames.

Deux magnifiques et hautes portes coulissantes témoignent de l’ingéniosité des artisans du 19ème siècle. 

Les suspensions dorées d’Ingo Maurer 

Tisanes en libre service…

Piscine intérieure creusée entre les murs…

 

Le spa du C2 et les laboratoires Filorga ont travaillé conjointement à l’élaboration de la carte des soins afin de proposer un choix thérapeutique varié : soins du visage, soins du corps, soins esthétiques pour les femmes et les hommes.

Trois douches (chromatique, jet puissant et lame d’eau), un hammam ainsi que 2 cabines de soins, double et simple. La salle de repos est ouverte sur une terrasse calme et lumineuse

Ma chambre n° 411

Vue de la salle de bain

Une autre chambre…

 La moquette créée par Guy Bargin, superpose photographies de vieux murs et vues aériennes de Marseille retravaillées 

Vue d’une des chambres « Exclusif »…

Au rez-de-chaussée, une seule chambre. Elle est aménagée dans le volume impressionnant d’un ancien petit salon.  Pour vous rappeler que Marseille était à l’époque la porte de l’Orient, un grand lit à baldaquin de lianes des Frères Campana et un fauteuil Mister Africa de Patricia Urquiola vous y attendent.

Les rondes d’anges et d’oiseaux peintes dans le plafond à caisson…

Le lounge, la nuit

Petit déjeuner…

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire