Accueil J'ai testé J’ai fait analyser mon ADN pour découvrir mes origines ethniques

J’ai fait analyser mon ADN pour découvrir mes origines ethniques

by Glose
J’ai fait analyser mon ADN pour découvrir mes origines ethniques

Trois ans que je rêvais de faire analyser mon ADN pour connaître mes origines ethniques. J’avais même glissé ce test dans une de mes sélection cadeaux de Noël au cas où il viendrait à l’esprit de quelqu’un de me l’offrir. Mais les messages subliminaux que j’envoie ne fonctionnement pas trop trop bien…
Bref, quand fin 2018 je suis tombée sur une promo, l’achat du test passant de 169 €  chez DNA solutions à 59 € chez Myheritage, sauter le pas était plus facile à faire.
Je raconte mon expérience avec ce laboratoire sans savoir si il est le meilleur dans son domaine. Il est vrai que le prix abordable par rapport à ceux d’autres labos m’ont un peu fait douter. J’avais seulement une petite idée de mes origines et si aucune d’elle ne ressortait, j’aurais pu dès alors certifier que c’était une pure arnaque…
Et elles sont apparues…

Déroulé :
1/ J'ai commandé le kit le 6 novembre.
2/ je l'ai reçu le 16 novembre et l'ai activé le 18 novembre
3/ Je l'ai renvoyé aux Etats-Unis le 20 novembre
4/ L'échantillon a été reçu le 29 novembre
5/ L'extraction d'ADN a commencé le 6 décembre
6/ Les résultats étaient prêts le 13 décembre

 

 

○ Comment prélever son ADN ? ○


 

○ La découverte des résultats ○


J’ai été aussi excitée qu’une enfant de 5 ans un matin de Noël quand j’ai reçu l’annonce des résultats dans ma boîte mails ! Et ça fait longtemps que je n’avais pas été dans cet état émotionnel. Rien que pour ça, ça vaut le coup :D.
Pour marquer l’événement, j’avais prévu l’apéro au champagne’ avec un ami aussi excité que moi ! (c’est contagieux…)
J’ai cliqué sur le lien affichant : « Prête à explorer votre appartenance ethnique ? Allons-y ». Le suspense est à son comble. Une animation vidéo se lance, centrée sur une planète qui tourne. Puis focus sur un pays ou région qui apparaît selon son ordre d’importance, avec sur fond musical, le son associé à l’origine ethnique. C’est sacrément bien foutu et la mise en scène des résultats participent à la joie de la découverte. Du coup, je l’ai repassé une seconde fois dans l’immédiat,  puis encore une troisième. Un tableau récapitule les résultats mais c’est pas pareil…

 

○ Mon avis ○


Bref, j’ai été enchantée par cette analyse et ses résultats dont certains m’ont agréablement surprise. (je ne vous en dis pas plus, c’est à découvrir dans la vidéo). Le seul « bémol » pour moi, c’est de ne pas préciser mes origines d’Europe du Nord et de l’Ouest. Du coup, être française et ne pas savoir à quel pourcentage, c’est un peu dommage. Même constat pour les pays englobant ceux du nord. Je n’ai pas le détail. A contrario, l’Italie, l’Espagne et la Grèce par exemple sont identifiés comme des pays à part entière. Je sais avec certitude que j’ai des origines belges avec un nom d’origine allemande, mais ils sont regroupés dans Europe du Nord si on se réfère à la carte.
Il est tentant de demander à ses parents, frères et sœurs de le faire aussi pour connaître la répartition des origines de chacun.  L’héritage génétique étant aléatoire, ils n’obtiennent pas nécessairement les mêmes résultats que vous dans leur rapport d’ethnicité. Donc, ça peut être très amusant de comparer. Mais aussi de passer une analyse dans un autre labo pour confirmer ou affiner les résultats.
Sinon, savoir avec ma tête de blonde vénitienne à la peau clair qu’on appartient à plusieurs ethnies sur la planète est sacrément jouissif. Et met bien à mal les thèses racistes…

 

 

○ Mes origines ethniques en vidéo ○


Je vous laisse voir la surprise ici :

 

Je m’en remets pas d’avoir 19% de (…) je ne vois personne de ma famille avec cette origine 😛

 

Les 21,6 % restant sont :
Peuple des Balkans : 8,7%
Afrique du Nord :  6,6%
Grecque : 5,3%
Nigériane : 1,0%

 

Le plus ?

L’ajout de votre ADN enrichit une « base mondiale ». Ainsi, la technologie de correspondances ADN élaborée par MyHeritage révèle le pourcentage d’ADN que vous partagez avec d’autres « personnes »; comment vous êtes étroitement liés à eux ou parents éloignés. Et vous pouvez même entrer en contacts avec eux sr votre espace personnel.

 

 

 

○ Informations ○


Site webhttps://www.myheritage.fr/ 
Vie privée : MyHeritage garantit que les données personnelles sont sécurisées et protégées par plusieurs couches de chiffrement. Tous les essais sont effectués dans un laboratoire certifié CLIA par le Canada et aux États-Unis. Leur Privacy Policy F complète.

Le kit MyHeritage

Le contenu du kit

Le kit MyHeritage


Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire